Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Songyé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette Songyé du 19e

Cette demi-figure se distingue par sa délicatesse et sa douceur, inhabituelles parmi les œuvres songye dont la facture est souvent brutale et anguleuse.
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Statuette Songyé du 19e

D'une grande variété, provenant d'ateliers distincts et même de styles différents, ces œuvres reflètent une volonté d'exprimer le même message à travers le regard, l'hyperlongiformité du cou annelé et d'autres traits complémentaires. Malgré cette diversité, quelques traits majeurs dominent.
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Statuettes masculine du Late 19th – early 20th centuries

Les statuettes fétiches (pl. minkisi/mankishi) existent dans beaucoup de cultures du Zaïre. Ces figures sont habituellement masculines et sont employées pour entrer en contact avec des esprits bienveillants dans l'espoir de traiter la maladie, l'infertilité, ou d'autres problèmes.
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Statuette sacré Kashaashwiimi

En 1910, durant sa visite à Mushenge, à la cour royale kuba, E. Torday eut l'occasion de photographier quatre statues songye
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Statuette masculine Songyé RDC

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Statuette Kankenze

Cette statue "Kankenze" est ici porteuse de "l'Esprit" représenté par le masque. Elle exerce un pouvoir protecteur, non seulement sur la société des masques qu'elle incarne, mais aussi sur le reste de la communauté.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Statuette 19-20e siècle

Un Songye " nganga, " ou spécialiste religieux, a doté cette figure découpée avec des puissances spirituelles en insérant la substance-animal symbolique, légume, et minerai dans sa tête, l'abdomen, et les épaules, et en attachant des paquets d'ingrédients semblables à son coffre, cou, et pieds.
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Statuette

Les Songyé qui vivent dans la partie orientale de la République démocratique du Congo n'étaient pas des tendres dans le passé, et cette statue traduit bien ce caractère général.
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Statue Songyé de style méridional

Cette statue, avec son cou annelé caractéristique du style méridional de la statuaire songyé, est recouverte d'une patine suintante qui est le fruit de nombreuses libations d'huile, offerte afin d'obtenir une protection contre les esprits néfastes et les malédictions.
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Statue nkisi. Rép. dém. du Congo, région du Kasaï oriental / Katanga.

Deuxième Tradition Occidentale Principales caractéristiques de ce style: La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé ( type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la principale caractéristique...
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Statue masquée

Cette statue "Kankenze" est ici porteuse de "l'Esprit" représenté par le masque. Elle exerce un pouvoir protecteur, non seulement sur la société des masques qu'elle incarne, mais aussi sur le reste de la communauté.
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Statue masculine, Ateliers voisins des Milembwe

Bien que le collier de barbe de cette figure étonne dans ce groupe stylistique, la figure reprend les caractéristiques morphologiques du « tronc commun » des Songye occidentaux.
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Statue masculine à tête tournée magique nkish (ca 1820-1870)

Deuxième Tradition Occidentale Principales caractéristiques de ce style: La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé ( type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes (type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la principale caractéristique de...
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Statue masculine à tête tournée

Les Songye sont un peuple bantou d’Afrique centrale établi dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, D’après les derniers chiffres connus (1987-1989), ils avoisinaient les 428 000 habitants, répartis dans plusieurs provinces (Kasaï-Occidental et Oriental, Maniema et Katanga) ; les villes et cités de Kananga, Mbuji Mayi, Kabinda, Gandajika, Lubao, Lusambo, Samba, Kasongo et Kongolo abritent une partie importante de ce groupe ethnique. Peuple Songye Pour le peuple Songye, la terre est une plate-forme se reposant sur l’eau et dans le ciel. Tout, dans leur croyance, est entre les mains de leur unique Dieu, Efile. Ce Dieu est assigné au soleil,...
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Statue masculine à tête tournée

Principales caractéristiques de ce style:La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé ( type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la principale caractéristique de cette tradition est...
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Statue masculine «Tshikudy»

À LA COUR ROYALE KUBA En 1910, durant sa visite à Mushenge, à la cour royale kuba, E. Torday eut l'occasion de photographier quatre statues songye :• La première, faite de montage de tissus autour d'une structure rigide, était appelée Mweem.• La seconde, cette figure 67, portait le nom de Mutwoom et inspirait la peur. Elle portait jadis sur la tête une coiffure à queue d'animal passant devant le visage. La tête est couverte d'une feuille de cuivre fixée et ornée d'un grand nombre de clous de cuivre coniques. Le plus impressionnant estle pectoral se composant d'une calotte crânienne.• La...
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Statue masculine « Mutwoom »

En 1910, durant sa visite à Mushenge, à la cour royale kuba, E. Torday eut l'occasion de photographier quatre statues songye.
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Statue masculine « Kabambi »

La figure 49, au nom d'«Ejimba», a été récoltée à Kabinda. Par certains côtés, elle rejoint les figures 20 et 21. Leurs critères morphologiques correspondent aux traits dominants relevés ci-dessus.
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Statue magique Nkishi

Personnage au corps percé de nombreuses cavités reliquaires, il se tient debout, les mains posées sur l'abdomen, les bras décollés du buste laissant le passage pour les tiges servant à manipuler l'objet sans le toucher des mains.
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Statue Magique nkish (ca 1820-1870)

C'est la gestuelle qui a guidé notre choix dans le vaste corpus de la statuaire songye: la tête de la statue est tournée ou vers la droite ou vers la gauche, une attitude très rare dans cette statuaire (moins de 1% des cas).
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Statue masculine

LE STYLE POTEAU Les Songye sont un peuple bantou d’Afrique centrale établi dans le Sud-Est de la République démocratique du Congo, D’après les derniers chiffres connus (1987-1989), ils avoisinaient les 428 000 habitants, répartis dans plusieurs provinces (Kasaï-Occidental et Oriental, Maniema et Katanga) ; les villes et cités de Kananga, Mbuji Mayi, Kabinda, Gandajika, Lubao, Lusambo, Samba, Kasongo et Kongolo abritent une partie importante de ce groupe ethnique. Peuple Songye Pour le peuple Songye, la terre est une plate-forme se reposant sur l’eau et dans le ciel. Tout, dans leur croyance, est entre les mains de leur unique Dieu, Efile. Ce Dieu est...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau La calotte crânienne est lisse (type1).La tête est ovoïde sans barbe (type1a).Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes (type4,5).la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).Le cou est allongé et étroit (type2a).le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme et l'avant bras court (type1a).les mains sont en forme de trapèze (type1).Le tronc est longiforme, avec un thorax...
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Statue masculine

Trois autres figures portent un masque blanc strié. La figure 215, provenant de l'ancienne collection Clausmeyer, de 39 cm, a gardé tous ses emblèmes significatifs
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Statue janiforme

La figure 217, janiforme, de 76,2 cm, repose sur un cou annelé longi­forme, comme la figure 212 ; les deux visages sont masqués. Artiste : Ateliers proche de Kisengwa Style : Songye les styles centraux et méridionaux
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