Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Songyé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statue janiforme

Les masques kifwebe occupent une place importante dans la vie des Songye. L'étude de M. Wenga-Mulayi sur les masques blancs des Luba et celle de D. Hersak sur les masques kifwebe montrent que ces sociétés débordent l'univers songye proprement dit.
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Statue janiforme

Les têtes sont opposées sur un tronc unique. Le visage ovoïde est surmonté d'une corne de buffle et d'un fer de houe.
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Statue janiforme

Cette figure représente un être androgyne aux seins développés et au sexe masculin. Les têtes janiformes sont opposées et reposent sur un cou et un tronc uniques.
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Statue féminine portant deux enfants

Les Luba-Kasaï Des sculptures venant de la région de Mbuji-Mayi et du pays des Luba-Kasaï sont relativement peu connues. Des études approfondies sur l'identité et les ateliers de cette région sont encore à écrire.
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Statue féminine à tête retournée

Principales caractéristiques de ce style : La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé ( type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Cette oeuvre se rattache à la 3ème tradition occidentale. D'autres éléments ont été surajoutés: cavités carrées au-dessus des pieds, pagnes...
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Statue féminine

Principales caractéristiques de ce style: La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé ( type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Atelier Eki-Kibeshi Les figures 30 à 34, 36, 37, présentent des caractéristiques morphologiques d'une rare homogénéité: La tête est piriforme inversée...
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Statue féminine

Principales caractéristiques de ce style:La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),le nez est de forme losangé ( type 3),la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Atelier Eki-Kibeshi Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI Sur le fonds traditionnel déjà mentionné, la principale caractéristique de cette...
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Statue féminine

La figure 51, du mrac à Tervuren, a le visage en méplat et la bouche prognathe aux dents apparentes. Classification : Songye 3ème Tradition Occidentale
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Statue féminine

Principales caractéristiques de ce style : - La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),- les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),- le nez est de forme losangé ( type 3),- la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),- les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix ( type 3). Région des MILEMBWE SEPTENTRIONAUX, des BELANDE et des EKI Sur le fonds traditionnel déjà mentionné,...
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Statue féminine

En contraste, quelques effigies féminines ou masculines sont taillées dans un bois clair. Deux effigies aux jambes fléchies se répondent : 148 et 149 - les formes féminines, seins et sexe, sont bien mises en évidence, le cou est hyperlongiforme. Apparemment, ces œuvres ne portaient pas d'ajouts. La figure masculine du Musée de l'Université de Liège a les paumes des mains ouvertes sur le bas-ventre. Le visage ovale, au menton arrondi, se rattache aux ateliers de la région Lubefu- Lomami. Classification : Songye Style au cou annelé
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Statue féminine

Le territoire géographique est vaste : il s'étend du Royaume luba au sud jusqu'aux rives du Sankuru au nord, et des rives du Lomami à l'est jusqu'aux marches du pays des Luba Kasaï et des Binji à l'ouest.
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Statue androgyne

Cette effigie de la collection du sculpteur W. Mestach, mesurant 112,5 cm, est exemplative. La composition massive, équilibrée, met en évidence la coiffure et le visage, la zone ombilicale et le socle bombé.
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Statuette masculine

L'étude d'un style ou d'un atelier implique la connaissance de son environ­nement. Celui-ci rend compte des ressemblances et des différences essentielles qui orientent le développement des ateliers de sculpture.
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Statuette masculine

Quant à l'effigie 154, très soignée, elle se caractérise par une coiffure relevée sur le haut du crâne.
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Statuette masculine

Cette sculpture provient des Kalebwe ya Ntambwe. la statuette est soulevée par deux tiges en fer torsadé.
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