Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Songyé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette masculine

Dans la zone septentrionale du pays songye, d'ouest en est, du sud au nord, les sculptures se distinguent par la multiplication des clous à tête ronde.
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Masque kifwebe songyé du 19e

Cette figure féminine rare de mascarade de kifwebe possède toujours son costume, corne en avant et barbe originaux avec son modelé strié sur le visage les masques de kifwebe suggèrent divers langage figuré d'animaux.
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Masque kifwebe Kia Ndoshi

Les renseignements de base de cette partie proviennent de Monsieur Karel Plasmans qui a vécu une vingtaine d'années dans le pays, plus particulièrement dans la région Kalebwe. Quelques emprunts ont été faits à la thèse de Mutimanwa-Mulayi. D'autres précieux documents inédits m'ont été communiqués par S. Wouters et C. Winand.
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Masque Kifwébé (1ère moitié du 20e)

La partie orientale du territoire des Songyé vivait sous la domination de la puissante société secrète du bwadi ka kifwebe qui possédait des masques représentant les esprits.
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Masque Kifwébé (1ère moitié du 20e)

Dans la région orientale du bassin du Congo ou plutôt du Zaïre, l'ethnie des Songyé avait une vaste production artistique. Les nombreux masques dits kifwebe sont connus depuis les années 1920.
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Masque kifwebe « classique » de type féminin

Ce type de masque peut être considéré comme un prototype des Kifwebe Songye striés dont le centre de dispersion est situé en territoire de Kabalo.
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Masque Kifwébé

Avec le "Kifwebe" de leurs voisins, les Luba, ce masque adopte une symbolique générale commune avec toutefois cette différence qu'il ne participe pas aux rites lunaires.
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Masque Kifwébé

Parmi les masques des Luba, le type kifwebe - également répandu chez les Songye - occupe une place de choix. Bien que pouvant présenter des variantes, la forme se caractérise par des ornements linéaires.
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Masque Kifwébé

Chez les Songyé, la société bwadi bwa kifwebe fonctionne comme un organe de contrôle au service de l'élite dirigeante. Elle aide les autorités à maintenir leur pouvoir économique et politique.
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Masque Kifwébé

La compréhension des masques bambara au Mali n'est guère possible sans remonter à la création du monde, explique D. Zahan. Il en va de même chez les Songye.
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Masque Kifwébé

Les Songyé habitent une région traversée par le Lomami, limitée à l'ouest par le Sankuru et à l'est par le haut Zaïre. C'est un peuple patrilinéaire, connu pour ses statues magiques et ses masques.
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Masque facial Kikashi du type Kifwebe

Les masques bifwebe (kifwebe au singulier) font partie du matériel d'une société du même nom qui, aujourd'hui encore, jouit d' un grand prestige chez les Songyé orientaux.
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Masque facial Kifwebe

L'identité d'un masque est non seulement limitée à sa forme. Sa surface peut être peinte ou couverte de modèles géométriques gravés. Ils peuvent être "lus" comme idéogrammes.
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Masque facial Kifwebe

L'histoire des Songye est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermé­diaire d'ancêtres communs. Selon la tradition, le fondateur du premier empire luba au XVIe siècle, Kongolo, aurait été un Songye.
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

Caractéristiques générales du style au cou annelé:  - La calotte crânienne est lisse (type1),  - la tête est généralement sans barbe (type1a),  - les yeux sont en matière rapportée (type4a), (type1),  - le nez en forme losangé et l'arête droite (type3, 1a),  - la bouche en forme de huit couché, aux dents quelquefois apparentes (type1b),  - les oreilles au trapus triangulaire apparent (type3),  - le cou étroit et hyperlongiforme (type2a),  - le plan d'épaules épannelé horizontal (type1a),  - le tronc longiforme avec le thorax saillant (type1a),  - le dos taillé entre deux volumes cylindriques (type2b),  - les bras, légèrement tirés...
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Statue masculine

L'étude d'un style ou d'un atelier implique la connaissance de son environnement. Celui-ci rend compte des ressemblances et des différences essentielles qui orientent le développement des ateliers de sculpture.
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Statue masculine

 Caractéristiques morphologiques générales de ce style :  - le visage est enduit de teinture rouge et d'huile de palme,  - la coiffure en forme de calotte surhaussée, parfois décorée, domine(Type1),  - les coiffures gaufrées, décorées par un motif en forme d'empennage ou de rainures parallèles sont moins fréquentes  - les yeux fortement creusés l'emportent largement (Type1),  - la bouche en quartier de lune(Type4); cette expression a donné cours à la dénomination familière de «figures souriantes»,   - les ailes du nez sont très souvent dessinées, le type nasal étiré est fréquent (Type2 et 3),   - les oreilles ont le...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

Caractéristiques morphologiques du style poteau  - La calotte crânienne est lisse (type1).  - La tête est ovoïde sans barbe (type1a).  - Le nez est épaté, triangulaire avec les arêtes droites (type1a).  - Les paupières sont inégaleset la pupille de l'oeil est en métal(type2c).(type1).  - Les oreilles sont curvilignes, assez grandes et d'allure réalistes   (type4,5).  - la bouche est en forme de huit couché, les dents sont parfois apparentes (type1b).  - Le cou est allongé et étroit (type2a).  - le plan d'épaule est épannelé horizontal suivant le mouvement des épaules (type2a,2b).  - Les bras sont inégales, le haut du braslongiforme...
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Statue masculine

Première tradition Occidentale, Ateliers voisins des Milembwe   Caractéristiques morphologiques générales de ce style :  - le visage est enduit de teinture rouge et d'huile de palme,  - la coiffure en forme de calotte surhaussée, parfois décorée, domine(Type1),  - les coiffures gaufrées, décorées par un motif en forme d'empennage ou de rainures parallèles sont moins fréquentes  - les yeux fortement creusés l'emportent largement (Type1),  - la bouche en quartier de lune(Type4); cette expression a donné cours à la dénomination familière de «figures souriantes»,   - les ailes du nez sont très souvent dessinées, le type nasal étiré est fréquent (Type2 et...
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Statue masculine

Principales caractéristiques de ce style:  - La coiffure est souvent ornée de lamelles de fer fixées sur le crâne ou le front (type 4),  - les yeux sont de forme ovale ou circulaire dans une orbite concave (type 1),  - le nez est de forme losangé ( type 3),  - la bouche est de forme ovale ou en forme de quartier de lune, étiréé, aux dents apparentes ( type 2, 4),  - les oreilles sont étirés en arrière avec indication du tragus et de l'anthélix  ( type 3).  Atelier à coiffure gaufrée : région méridionale et centrale des Eki  Outre...
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