Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Suku

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette Suku

Le traitement plastique de cette sculpture, concentre toute la tension non seulement sur le visage naturaliste, où se dessinent fortement étirés, les yeux mi-clos et les ailes du nez, mais aussi sur la ligne des bras ramenés sur la poitrine.
Lire la suite

Statuette masculine

Albert Maesen (1960) distingue deux styles dans la statuaire Suku. L'un apparenté à l'art des Yaka, comme une statuette d'homme debout, esprit protecteur, les mains au menton, identifiée comme étant Suku par l'arête qui marque le renflement du bas du corps et la coiffure à deux lobes en forme de cornes : bonnet aux deux lourdes tresses, particulier aux chefs et à certains notables.
Lire la suite

Poire à poudre

Installés dans le sud-ouest du Zaïre, les Yaka comptent environ trois cent mille individus et les Suku, quatre-vingt mille. Leurs institutions, leur organisation politique et leurs traditions culturel­les étant presque identiques, ils ne peuvent être distingués que par le style de leur statuaire.
Lire la suite

Masque Kakuungu

Les masques interviennent principalement dans le cadre du rituel de la circoncision, institution importante qui dans cette zone culturelle est appelé n-khanda, mukanda ou encore nzo longo.
Lire la suite

Masque heaume Suku

La bouche ouverte montrant les dents et les sourcils épais augmentent le caractère agressif de ce masque qui était porté lors des cérémonies d'initiation.
Lire la suite

Masque heaume hemba or geemba

Les masques masculins et féminins hemba féminine ou de danse geemba sont des paires.
Lire la suite

Masque facial Kakungu

Dans le monde entier, des changements des vies des personnes sont marqués par des célébrations importantes.
Lire la suite

Demi Masque heaume kakuungu

Aucun aspect de la vie privée ou de la communauté n'est pas touché par l'utilisation des masques. Ils apparaissent pendant l'initiation ou les rituels funéraires ; ils protègent la communauté contre les maladies, la sécheresse ou d'autres désastres; et ils peuvent également amuser pendant les festivals qui marquent des événements principaux dans le cycle annuel.
Lire la suite

Coupes Suku « Kopa »

Ces deux coupes étaient des insignes de Chefs de lignages ou réservées aux notables. La fantaisie semble prendre dans ces cas-ci le pas sur le "Sacré".
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.