Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Tabwa

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque

L'origine exacte de ce masque n' a pu être établie. D' après les indications de son vendeur (Mathias Komor, New York), il proviendrait des Ngombé mais il ne présente aucune des caractéristiques stylistiques de ce peuple résidant au Nord-Ouest du Zaïre.
Lire la suite

Statuette Tabwa

Les Tabwa et chefferies apparentées, au nombre de plus ou moins 120.000 âmes vers 1960, vivent dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Lire la suite

Statue Tabwa

Les Tabwa sont localisés au sud-est du Zaïre et au nord-est de la Zambie. Ils sont installés entre les rives ouest du lac Tanganyika et la rive nord du lac Mweru, et sont constitués en chef-feries indépendantes.
Lire la suite

Statue Tabwa

Les statues Tabwa sont censées représenter des ancêtres. La patine huileuse qui recouvre cette statue est due à de nombreuses libations d'huile de palme, tandis que les bijoux qu'elle porte sont un témoignage du respect rendu à l'ancêtre représenté.
Lire la suite

Paire de figures masculine et féminine Tabwa, R.D.C.

Ce couple d'ancêtres Tabwa semble être un exemple plus explicite d'art formulaire. Les mains sur le nombril évoquent la continuité des générations, reliant les possesseurs des figures à leurs ascendants.
Lire la suite

Masque heaume Kiyunde (Pseudo)

Pour les Tabwa, dont le territoire borde le lac Tanganyika au Sud-Est du Zaïre, le buffle incarne un caractère ambivalent qu'expriment tant sa silhouette que son comportement : pelage rouge de la femelle et pelage noir d'un mâle plus âgé, tempérament paisible et agressivité incontrôlable lorsqu'il est irrité, et rythme de vie quotidien, puisqu'il ne sort de la brousse qu'au crépuscule après s'y être terré tout le jour durant.
Lire la suite

Masque heaume

Deux cent mille Tabwa vivent au sud-est du Zaïre et au nord-est de la Zambie, sur les rives du lac Tanganyika et le plateau de Marungu. Cette région n'est pas très hospitalière : les pentes autour du lac sont très raides et le plateau, très marécageux.
Lire la suite

Masque buffle. Tabwa ; RDC.

Ce masque des Tabwa évoque la figure du chef dont la nature est imprévisible et dangereuse comme celle du buffle, réputé pour son comportement tout à tour placide et agressif.
Lire la suite

Figure, Tabwa.R.D.C

Ce chef-d'œuvre miniature Tabwa nous rappelle lui aussi que la distinction visuelle entre art formulaire et art processuel ne devrait pas déboucher sur des catégories trop accusées.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.