Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Téké (Batéké)

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette dite « itio » destinée à donner la chance et la fortune

Cette statue est inhabituellement lourde. Les scarifications verticales envahissantes dégagent seulement la partie centrale du front. Nez, bouche et barbe s'inscrivent dans un triangle long et étroit.
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Statuette dite « itio » destinée à donner la chance et la fortune

Coiffée d'un bonnet légèrement renversé en arrière, la tête puissante aux yeux ouverts, aux joues striées de scarifications verticales, émerge de la lourde masse tronconique de la charge magique composée d'argile et d'éléments composites.
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Statuette dite « itio » destinée à donner la chance et la fortune

Provenant du même don et visiblement de la même collecte, cette statue ressemble fort à la précédente, avec une tête traitée cependant de manière plus schématique.
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Statuette dite « itio » destinée à donner la chance et la fortune

Sous la charge conique, on devine l'habile triangulation de la sculpture. La tête elle-même s'inscrit dans une géométrie : cou diamanté, front légèrement bombé, oreilles larges, yeux gravés en amande autour du nez droit, bouche et barbe proéminentes, joues striées verticalement…
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Statuette dite « itio » destinée à donner la chance et la fortune

La découpe des cheveux est celle de la rive gauche du Congo, la coiffure reproduit le chignon-bonnet adopté dans cette zone, les scarifications sont verticales.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 32.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  Vue de profil LE TYPE 32.-  Si les coiffures et les scarifications faciales sont spécifiques des Sesse de la Haute-Léfini, deux...
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Planche mpayenga de la société nkita

Dans leur majorité, les mpayenga se composent d'une suite de tableaux où évoluent des triangles et des losanges colorés de noir, de rouge ou de blanc, teintes auxquelles s'ajoutent désormais des couleurs industrielles, et des formes plus ou moins réalistes.
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Planche mpayenga de la société nkita

Certains idéomorphes revêtent une forme réaliste: serpents rampant, couteaux à jet, quartier de lune, peigne, chat, poissons, enclume.
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Planche mpayenga de la société nkita

Certains idéomorphes revêtent une forme réaliste: serpents rampant, couteaux à jet, quartier de lune, peigne, chat, poissons, enclume.
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Planche mpayenga de la société nkita

On remarque une scène entière: un forgeron brandissant un marteau et tenant une barre de fer devant son soufflet. Près de l'homme un guépard guettant une antilope. A l'extrême droite un masque Kidumu
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Planche mpayenga de la société nkita

Planche mpayenga de la société nkita au centre de laquelle la représentation de Kignumu occupe une large surface.
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Planche mpayenga de la société nkita

Selon Charles M'Bany, qui recueillit la tradition relative au nkita auprès de son oncle maternel, Ngouana Missie, ngwa nkita (maître nkita) de son état au village de Mutsene (République du Congo), l'origine du nkita remonte loin dans le temps, à une époque où un Pygmée remit à une femme de Nganzie, un homme ntsinseke de la grande famille de Mubie [le héros fondateur des familles ntsinseke qui migra de l'est vers l'ouest pour occuper les terres des actuels Ntsinseke et Tsaye], les éléments qui, rassemblés, composèrent les forces susceptibles de mettre en action un nkita, nkite, nkir ou nkira, un...
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Planche mbungu ou mbomu du mukissi

Cette planche emprunte des thèmes aux mpayenga sans cependant présenter d'objets au contour réaliste.
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Planche double Nkita

On croirait scruter un plan cadastral à son stade final, après le partage entre d'innombrables enfants de plusieurs générations.
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Planche double Nkita

Les jeux sur la double symétrie ordonnent ici un savant désordre. Le travail commence au centre avec les « yeux » de Kidoumou, demi-ovales légèrement décalés, pourvus de quatre pupilles.
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Planche avec sachet Nkita

La symétrie horizontale est quasi totale dans cette planche dont le fond est blanc. L'axe horizontal, non matérialisé, dynamise l'affrontement de trois paires de cernes multicolores surgis de chaque bord.
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Planche Nkita

Madzou Casimir n'habite pas le poste de Bambama, mais il a donné une adresse globale, estimant mieux connu le contenant - l'ensemble de la sous-préfecture - que le contenu - son petit village, noyé dans une agglomération modernisée.
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Planche Nkita

Les « yeux » de Kidoumou, curieusement pers, surgissent au centre de cette planche, possédant une double symétrie aussitôt démentie par la variété des couleurs qui ne reprend pas celle des masques.
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Planche Nkita

La force ordonnatrice de la symétrie horizontale est pleinement visible. Elle commande, sur fond rougeâtre, la composition des quatre blocs qui encadrent le rectangle central.
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Planche Nkita

L'artiste, confronté à la même nécessité insurmontable de représenter l'inconnu, a choisi une solution originale.
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Planche Nkita

Cinq paires d'« yeux » de Kidoumou avec leur nez bien en relief sont tracés côte à côte, occupant presque tout l'espace disponible. Leur séparation verticale est faiblement assurée, car le trait n'existe que dans la moitié inférieure de la planche.
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Planche Nkita

Cinq paires d'« yeux » de Kidoumou sont collés le long du bord supérieur. Le nez, bien taillé, indique sans hésitation la position qui sera donnée à la planche le long du lit.
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Planche Nkita

Le cœur est un étroit rectangle, structuré par un triangle tracé horizontalement dont les bords noirs contiennent un enchevêtrement de lignes brisées.
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Planche Nkita

Première découverte, cette planche utilise pleinement les lois de composition confirmées par toutes celles qui suivirent.
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Planche Nkita

« Sur la planche sculptée, une ligne de démarcation affleure : la surface de l'eau. La planche, reflet dans l'eau de la verdure tropicale, porte la nervure centrale de la feuille de palmier, signe révélateur de la surface de l'eau...
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Planche Nkita

La symétrie horizontale est volontairement et fortuitement marquée par la fente qui menace l'intégrité du bois et qui fut, à gauche, facilitée par un sillon creusé au dos, alors qu'elle est accidentelle à droite.
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Planche Nkita

Huit espaces rectangulaires, de largeurs différentes, se partagent la totalité de cette planche, dont la symétrie horizontale est presque parfaite et dont le fond est rouge.
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Planche Nkita

Comment « lire » les mboungou, ces planches de lit rituelles présentées par leurs auteurs comme une narration imagée.
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Statuette à fonction magico-religieuse (cf. fiche 7529)

Ensemble 1 Statuettes en position debout dont la hauteur est répartie en trois parties équivalentes.  Ensemble 2 Statuettes en position debout de modèle janus.  Ensemble 3 Statuettes en position assises  Ensemble 4 Statuette en position accroupie  Ensemble 5 Têtes fichées dans un panier ou une marmite  Ensemble 6 Statuettes en positionagenouillées  Ensemble 7 Statuettes dont les proportions sont tendent à rejoindre celles des humains Sept ensembles de sculptures dans la statuaire anthropomorphe teke se présentent, auxquels s'ajoutent des productions atypiques :   - L'ensemble 1, de loin le plus important, rassemble les statuettes en position debout. La hauteur totale est...
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Statuette à fonction magico-religieuse (cf. fiche 3281)

Ensemble 1 Statuettes en position debout dont la hauteur est répartie en trois parties équivalentes.  Ensemble 2 Statuettes en position debout de modèle janus.  Ensemble 3 Statuettes en position assises  Ensemble 4 Statuette en position accroupie  Ensemble 5 Têtes fichées dans un panier ou une marmite  Ensemble 6 Statuettes en positionagenouillées  Ensemble 7 Statuettes dont les proportions sont tendent à rejoindre celles des humains Sept ensembles de sculptures dans la statuaire anthropomorphe teke se présentent, auxquels s'ajoutent des productions atypiques :   - L'ensemble 1, de loin le plus important, rassemble les statuettes en position debout. La hauteur totale est...
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Statuette à fonction magico-religieuse (?)

Téké, type 40.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 40.-  II est indéniable que les trois premières figurines sont originaires du même atelier. Ce qui n'est pas sûr...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 41.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 41.-  De ce type, dit 41, il ne reste que la tête et les jambes. Il n'est pas possible...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 40.1.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 40.-  II est indéniable que les trois premières figurines sont originaires du même atelier. Ce qui n'est pas sûr...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 40.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 40.-  II est indéniable que les trois premières figurines sont originaires du même atelier. Ce qui n'est pas sûr...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 40.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 40.-  II est indéniable que les trois premières figurines sont originaires du même atelier. Ce qui n'est pas sûr...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 39.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 39.-  Avec ce type, nous sommes toujours dans les spécimens qui sortent du schéma « classique ». D'abord, par...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 37.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 37.-  La figure concernée par ce type aurait été récoltée parmi les fétiches de Ngasiemu, chef teke de la...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 36.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 36.-  Encore une statuette exécutée dans un style observé nulle part ailleurs. La tête est surmontée d'une haute et...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 35.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 35.-  Non moins étonnante est la statuette de l'ancienne collection du Dr Girardin, aujourd'hui conservée au Musée d'Art Moderne...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 34.1.6  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 34.-  Chose curieuse, l'artiste qui sculpta les statuettes réunies sous ce même type semble avoir réalisé bon nombre de...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 34.1.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 34.-  Chose curieuse, l'artiste qui sculpta les statuettes réunies sous ce même type semble avoir réalisé bon nombre de...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 33.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 33  Les deux statuettes retenues pour illustrer ce type, collectées toutes deux au même village, montrent la liberté qu'un...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 32.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 32.-  Si les coiffures et les scarifications faciales sont spécifiques des Sesse de la Haute-Léfini, deux de ces trois...
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