Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Téké (Batéké)

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 32.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  Vue de profil LE TYPE 32.-  Si les coiffures et les scarifications faciales sont spécifiques des Sesse de la Haute-Léfini, deux...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 31.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 31.-  Ce type dont nous avons répertorié bon nombre de spécimens, fut vraisemblablement produit par un même artiste, tant sont...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 31.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 31.-  Ce type dont nous avons répertorié bon nombre de spécimens, fut vraisemblablement produit par un même artiste, tant sont...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 29.1.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 29   Un bel ovale de la tête, dont le port est sensiblement incliné, une sérénité d'expression et une...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 29.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 29   Un bel ovale de la tête, dont le port est sensiblement incliné, une sérénité d'expression et une...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 29.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 29   Un bel ovale de la tête, dont le port est sensiblement incliné, une sérénité d'expression et une...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 28.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 28.-  Le type 28 s'inscrit presque dans le prolongement du type 27. Entré au Musée de Saint-Gall en 1931...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 27.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 27.-  Ce personnage « souriant » pourrait provenir de l'atelier qui exécuta le type 26. Le volume de la...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 25.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 25.-  Cette sculpture, que nous avons placée à la suite du type 24, sans oser l'y incorporer, possède en...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 24.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 24.-  Ce type est représenté par un très beau spécimen de l'art teke, grand, qui plus est, puisqu'il mesure...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 23.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 23-  Quatre statuettes ont été retenues sur celles que nous avons recensées. Si le style, avec le chignon placé...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 23.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 23-  Quatre statuettes ont été retenues sur celles que nous avons recensées. Si le style, avec le chignon placé...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 23.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes,  LE TYPE 23-  Quatre statuettes ont été retenues sur celles que nous avons recensées. Si le style, avec le chignon placé...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 23.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 23- Quatre statuettes ont été retenues sur celles que nous avons recensées. Si le style, avec le chignon placé...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 22.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 22.-  Nous avons constitué ce type avec deux statuettes, l'une appartenant à la collection du National Muséum of African...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 22.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 22.-  Nous avons constitué ce type avec deux statuettes, l'une appartenant à la collection du National Muséum of African...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 21.1.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 21.-  Sur les pièces retenues pour représenter ce type, deux au moins sont des sosies : 21.1.1 et 21.1.2....
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 21.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 21.-  Sur les pièces retenues pour représenter ce type, deux au moins sont des sosies : 21.1.1 et 21.1.2....
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Téké, type 20.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 20.-  Le type 20 concerne d'une part une forme de sculpture dont le travail en surface peut laisser voir...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 19.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 19.-  Ici, la tête est tout en hauteur, quasi cylindrique, une prépondérance étant donnée au front, au crâne et...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 18.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 18.-  Ce type est, comme beaucoup d'autres, très classique de forme et de construction. Il est intéressant d'observer sur...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 17.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. TYPE 17.-  Nous avons choisi de montrer deux sculptures dans ce type 17 ; l'une est une tête fichée dans une...
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Statuette à fonction magico-religieuse

The central cavity of this figure once contained power materials chosen as specifie to its précise context. These brought the spirit's présence, which was the active élément of the power figure. From the surface wear over the rest of the body area, it is likely that the empowering materials once fully encased the body. The squared beard and the form of round cap are both attributes of a chief. The head is in very good condition. Most of the rest of the body, where it was encased, is abraded and shows insect damage. There are minor losses on both heels. ...
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Statuette à fonction magico-religieuse

The facial scarifications seen here are an identifying trait of Teke figurai sculpture, as they were for the peoples of the region where the Teke lived. "All neighboring populations instinctively gave the name 'Teke' to any stranger bearing such facial striations" (Alphonse Lema Gwete in Gustaaf Verswijver, Els De Palmenaer, Viviane Baeke, and Anne-Marie Bouttiaux-Ndiaye, eds. Masterpieces from Central Africa. Munich, New York: Prestel, 1996, p.151). There is a major crack just to the proper right of front center and minor use cuts on the proper left cheek. Téké, statuette de type 
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Statuette à fonction magico-religieuse

Statuette masculine à reliquaire en résine couvrant le torse, du cou au pubis. La tête porte une coiffe à haut cimier hellénisant érigé sur un plateau.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Dotées de pouvoirs spéciaux, la majorité d'entre elles deviennent, en effet, des fétiches. On est assez bien renseigné sur la façon dont elles sont exécutées.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Sept ensembles de sculptures dans la statuaire anthropomorphe teke se présentent, auxquels s'ajoutent des productions atypiques.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Sept ensembles de sculptures dans la statuaire anthropomorphe teke se présentent, auxquels s'ajoutent des productions atypiques.
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 16.1.3 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 16.-  Ce n'est pas, ici, en partant de la construction des têtes et des visages que nous avons procédé...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 16.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 16.-  Ce n'est pas, ici, en partant de la construction des têtes et des visages que nous avons procédé...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 15.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 15.-  Nous sommes en présence d'un style ancien où les personnages se tiennent dans une position hiératique. Si l'on...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 15.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 15.-  Nous sommes en présence d'un style ancien où les personnages se tiennent dans une position hiératique. Si l'on...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 15.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 15.-  Nous sommes en présence d'un style ancien où les personnages se tiennent dans une position hiératique. Si l'on...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 14.2.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 14.-  Les sculptures rassemblées dans ce type sont d'une facture ancienne. Plusieurs spécimens sont connus. Nous avons retenu la...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 14.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 14.-  Les sculptures rassemblées dans ce type sont d'une facture ancienne. Plusieurs spécimens sont connus. Nous avons retenu la...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 13.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 13.-  C'est sous l'appellation « Statuette-fetish, Congo » que Marius de Zayas reproduisit, en 1916, cette très ancienne statuette...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.2.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.2.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.2.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.1.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 11.1.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 11.-  Très proche du Type 6, par de nombreux points, il est probable que les artistes qui oeuvrèrent à...
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Statuette à fonction magico-religieuse

Cette fabuleuse sculpture Teke, qui appartenait autrefois à la collection de l'artiste belge Frits Van den Berghe (1883—1939). Il ne fait aucun doute que cette sculpture, dans un style qui combine des caractéristiques Teke, Beembe et Kongo, est un exemple de figure de pouvoir que les Teke appellent buti (Dupré/Féau 1998, p. 232; voir aussi Hottot 1956).
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Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.5.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
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