Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Téké (Batéké)

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.5.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.5.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.4.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.4.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.4  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.3  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.3.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.2.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 8.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 8.-  Un objet composite, formé de trois statuettes réunies par un lien, qui figurait dans la collection du Musée...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 7.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 7  Nous connaissons bon nombre de sculptures de type 7, dont trois récoltées au Pool, vers 1924, dans la...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.4  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.5  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.1  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 6.1.2  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 6.-  Les oeuvres de ce type sont assurément d'un style à la fois ancien et classique. Dans presque tous...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.1.3 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.3.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.3.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.2.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.1.1 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.1.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.2.3 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Téké, type 3.2.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 3.-  Le type 3 pourrait dériver du style de Mayama. Il en possède en tout cas la morphologie mais...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Avec cette statuette du Musée d'Ethnographie de Genève (149) (Type 2.2.1) comme avec celle identifiée (Type 2.4.1), il est évident que les artistes se sont inspirés des mêmes canons ; mais les personnages sont moins élégants.
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

On remarque que le visage n'est pas cerné, comme pour les autre statuettes, par la coiffure prolongeant les favoris et la barbe. (documentation Pierre Robin).
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Type 2.1.2 Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 2.- STYLE DE MAYAMA  C'est au village de Mayama, au nord-ouest de Brazzaville, que Robert Lehuard récolta sa célèbre statuette...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Type 2.1.5  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes. LE TYPE 2.- STYLE DE MAYAMA  C'est au village de Mayama, au nord-ouest de Brazzaville, que Robert Lehuard récolta sa célèbre statuette...
Lire la suite

Statuette à fonction magico-religieuse

Type 2.1.4  Le premier numéro est donc là en grande partie subjectivement ; mais il fallait bien commencer par l'un ou l'autre des types de production et finir. Le deuxième numéro correspond à l'identification d'une forme au sein du type de production considéré et le troisième numéro classe l'objet parmi ceux d'une même forme, d'une même inspiration. Ajoutons qu'à l'intérieur des types, nous avons amalgamé les différents ensembles que nous avons constitués, en fonction des morphologies, des attitudes.  LE TYPE 2.- STYLE DE MAYAMA  C'est au village de Mayama, au nord-ouest de Brazzaville, que Robert Lehuard récolta sa célèbre statuette...
Lire la suite
1 4 5 6

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.