Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Tsaayi

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Masque facial Ntsaye

Rare masque discoïdal en bois polychrome, à exceptionnelle patine d'usage ancienne, représentant un visage humain stylisé à décor en champlevé, le front en demi-cercle orné d'une frise en diadème de motifs géométriques et d'une scarification en losange au milieu...
Lire la suite

Planche Nkita

L'invention des planches qui ornent le lit des femmes rituellement recluses se perd dans la nuit des temps. La première aurait été donnée à une mère de jumeaux par un esprit de l'eau. Cet objet relationnel, destiné à représenter, dans le monde villageois, l'univers où évoluent les invisibles donneurs de vie, n'est pas utilisé depuis toujours dans tout le pays tsayi.
Lire la suite

Masque facial Kidzili / Kidumu

Selon nos informateurs, l'un originaire du village de Mutsene, M'Bany Charles, témoin oculaire, qui vit maintenant à Ouenze, l'autre, du nom de Likibi Richard, du village de Moala, district de Komono, seul danseur connu du masque kidzili, ce masque n'existe, depuis son origine, qu'en un exemplaire.
Lire la suite

Masque facial Kidumu Fin du 19ème siècle Teke

Ce masque Teke est l'un des rares masques africains. Il y en a vingt connu dans le monde entier. Celui-ci a encore sa polychromie d'origine et les motifs géométriques sont particulièrement bien sculpté. Ce masque est un des plus beaux exemples connus.
Lire la suite

Masque facial Kidumu et Sanga à droite

À gauche un masque kidumu, à droite un masque sanga. Ce dernier est de tissu avec le sommet du crâne garni d'une touffe de plumes.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Chacun des masques que nous avons étudiés, vu de face, s'inscrit plus ou moins dans une circonférence. Les idéomorphes, reproduits tous en léger relief, se répartissent sur l'ensemble de la surface, séparés en deux demi-cercles par un diamètre qui, compte tenu de la position des yeux et du nez, seuls éléments d'un visage humain, est horizontal.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Ce masque de l'ex-collection Jean-Claude Meinioux est très différent des autres. De part et d'autre de la ligne de séparation des deux plans, et d'un bord à l'autre du masque, s'étirent, depuis le nez, les deux longs arcs de cercle étrécis évoquant l'esprit kignumu.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Masques réunis à Mossendjo en 1932. De gauche à droite on dénombre un masque kidumu tsaye, trois masques mbeti, un masque adouma et un masque mbeti.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Masque qui aurait servi de modèle à celui que rapporta Victor Babet au Musée de l'Homme, en 1932. Bois, polychromie de noir, rouge et blanc, largeur 37 cm. Teke (Tsaye ou Ntsinseke), Congo, région de Mossendjo. Collection Franyo et Gustave Schindler (photo Roger Asselberghs).
Lire la suite

Masque facial Kidoumou du 19e

Exposé dès 1931 à Paris et dès 1935 à New York, ce masque discoïde compte parmi les très rares exemplaires anciens de ce type conservés dans les collections occidentales.
Lire la suite

Masque facial Kidoumou

Les transformations de la composition graphique des Kidoumou reposent sur une dynamique du miroir. Car le visage est là pour impressionner les spectateurs scrutés par les yeux « redoublés », cernés par deux demi-cercles inversés, apanage des « clairvoyants ».
Lire la suite

Masque facial Kidoumou

En, 1929, Victor Babet effectua des prospections géologiques dans la vallée de la Louessé. Mossendjo appartenait alors à la circonscription de la Bouenza-Louessé qui exista entre 1921 et 1933, dont le chef-lieu était Sibiti.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Cet exemplaire provient des franges méridionales du pays téké. Cassé par endroits, il fut probablement ramassé par l'un des membres de la mission suédoise, au cours de leurs voyages, en 1908, pour trouver l'emplacement de nouvelles stations au nord du Niari.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Ce masque présente une plage couverte de motifs plus géométriques qu'idéographes, mis à part les arcs de cercle allant d'un bord à l'autre et de part et d'autre de la ligne de séparation des plans.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Si les masques du Musée Barbier-Mueller et du Musée de Stockholm, à un détail près pour le premier, sont protéiformes, voyant leur portion supérieure se réfléchir dans la portion inférieure, il en est de même pour ce masque de la collection Marc Léo Félix, à un détail près, puisque au T qui s'inscrit sur le fond blanc d'un losange (l'image de Nzaama Mpu, le Dieu suprême, le Maître de tous les nkita), répond en bas le cercle croisé. Sur ce spécimen, les arcs de cercle sont remplacés par des triangles (quatre en haut, quatre en bas, qui sont l'image des...
Lire la suite

Masque facial Kidumu

Ce masque de la collection Sam Ilu présente les marques d'une grande ancienneté, et de la collection Stanley Zuckerman qui serait un peu plus récent.
Lire la suite

Masque facial Kidumu

La portion supérieure n'apporte rien de nouveau à la description du type classique ; la portion inférieure possède par contre deux amples courbes partant de la circonférence traversée d'une croix de saint André et rejoignant les extrémités inférieures de la ligne de séparation des plans.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi (19e)

Très proche stylistiquement des masques faciaux utilisés lors des danses kidumu par les Tsaayi, cet objet présente une forme et des motifs interprétés comme des symboles lunaires.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Ces masques étaient seulement utilisés par les Téké de l'Est, connus également sous le nom de Tsaayi, qui peuplaient la région de l'Ogooué supérieur, en République du Congo.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Ce style de masque très abstrait et couvert d'idéogrammes serait, selon une version indigène, d'origine pygmée.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Masque abstrait se présentant sous la forme d'un disque plat creusé de motifs géométriques, il était utilisé par la société KIDUMU dont le but était de maintenir une certaine continuité sociale et religieuse.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Fabriqué par Ngolo, ancien danseur et chef des compagnons de Kidoumou à Lékana, ce masque devait danser pour la fête nationale du 15 Août, à Bambama.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Acheté en 1970 dans un des villages entourant celui de Mbama, qui avait envoyé ses danseurs à la semaine culturelle de juillet 1968 à Brazzaville, ce masque appartient à une tradition locale qui tenta de revivre dans les années 1960.
Lire la suite

Masque Kidumu des Tsaayi

Témoin de l'évolution subie par les masques du centre est du pays tsayi, cet exemplaire, déjà photographié sur place en 1972, ne fut pas destiné à danser.
Lire la suite

Masque Kidumu

Les Téké croient en un Dieu suprême le Nzambi. Ce type de masque est utilisé par les membres de la société secrète masculine le Kidumu lors des funérailles de notables du village ou lors des mariages et autres cérémonies importantes. Ils servent aussi à réguler la structure sociale et politique du groupe initiatique. Ils servent de plus en plus souvent aux fêtes de réjouissance.
Lire la suite
1 2 3

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.