Masque facial Kidumu
Si les masques du Musée Barbier-Mueller et du Musée de Stockholm, à un détail près pour le premier, sont protéiformes, voyant leur portion supérieure se réfléchir dans la portion inférieure, il en est de même pour ce masque de la collection Marc Léo Félix, à un détail près, puisque au T qui s’inscrit sur le fond blanc d’un losange (l’image de Nzaama Mpu, le Dieu suprême, le Maître de tous les nkita), répond en bas le cercle croisé. Sur ce spécimen, les arcs de cercle sont remplacés par des triangles (quatre en haut, quatre en bas, qui sont l’image des forêts où résident les nkita) dont le sommet s’appuie sur les arcs de cercle des deux plans constituant kignumu.
Informations complémentaires :
- Pays & Régions : République Démocratique du Congo
- Type d'objet : Masque Anthropomorphe
- Thème :
- Aire Culturelle :
- Lieu :
- Provenance : Masque de l'ancienne collection Irwin Hersey dont le graphisme a particulièrement retenu l'attention de nos informateurs congolais. Masque dont les idéomorphes ont suscité un fort intérêt au sein de la communauté des porteurs de masques, et également parmi les adeptes du nkita. Ils ont prétendu qu'il était très ancien. . Il est intéressant de remarquer que le visage du porteur s'emboîte dans un bourrelet rectangulaire. Ancienne collection Irwin Hersey. Collection Marc Léo Félix.
- Bibliographie, Expositions : Les Arts Batéké de Raoul Lehuard Coll. Afrique Noire, Arnouville Ed. 1996 p.124
- Caractéristiques : Bois, hauteur 31 cm
Bois, Congo - Zaïre, Congo-Kinshasa, Masque Anthropomorphe, Masque Kidumu, Nkita, Ntsinseke, RDC, République Démocratique du Congo, Téké, Tsaayi