Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Tshokwé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Tabouret rond et bas

Du point de vue typologique, voici le plus important tabouret tschokwé de la collection Barbier-Mueller. À la fois sym­bole de la royauté tschokwé et insigne de pouvoir, ce tabouret date probablement de la fin du XIXe siècle, période d'expan­sion politique et territoriale des Tschokwé.
Lire la suite

Tabouret circulaire

Ce modèle de tabouret est assez rare, on le trouve exclusivement chez les peuples de langue lunda ou tschokwé de l'Angola et du Congo. Les trois pieds qui relient la partie supérieure du tabouret à sa partie inférieure peuvent représenter des mains et/ou des pieds opposés.
Lire la suite

Tabouret circulaire soutenu par un buffle

Les tabourets à figures zoomorphes sont assez répandus chez les populations de l'Est de l'Angola, du Sud-Ouest du Congo et de l'Ouest de la Zambie.
Lire la suite

Sanza du Kasaï

Idiophone à touches métalliques dont l'emploi est courant au Congo. Ce modèle particulier, propre aux Lunda, peut se retrouver chez les Tshokwe et les Luba du Kasaï avec un dessin similaire, d'interprétation qui peut parfois différer mais avec le même fond symbolique.
Lire la suite

Tabouret circulaire soutenu par un personnage accroupi

Ce tabouret à caryatide fut un modèle populaire, à en juger par le nombre d'exemplaires connus et probablement fabriqués par la même personne. Ces tabourets sont aujourd'hui conservés dans de nombreux musées comme le Seattle Art Muséum et le Musée royal de l'Afrique centrale, et dans des collec­tions privées. Le tabouret à caryatide du musée Barbier-Mueller faisait partie de la collection du belge Henri Pareyn, pionnier du marché de l'art congolais ; il fut vendu aux enchères en 1928. Dans les années quarante, Jeanne Walschot, autre célèbre marchande belge d'art congolais (Wastiau 2001) possédait un tel tabouret qui se trouve...
Lire la suite

Chaise à dossier de chef litanda lyamwangana

Les Tschokwé et certains des peuples qui leur sont apparentés comme les Pende, les Luvalé et, plus tard, les Lunda-Ndembu ont utilisé la technique de l'assemblage à tenon et mortaise des menuisiers pour fabriquer des chaises en plusieurs parties et à dossier droit.
Lire la suite

Chaise à dossier

Dans l'art de fabrication des sièges, les chaises monoxyles tschokwé à dossier droit et avec des personnages sculptés sont généralement associées au style clas­sique «Utschokwé» du XVIIIe siècle et début du XIXe siècle, qui a précédé la large diffusion de la technique de joint à tenon et mortaise.
Lire la suite

Chaise sculptée, attribuée à Muledi (mort en 1946) de Mukulu-Nzambi, Pende Kwilu, RDC

Sur le siège de Tervuren, Muledi dévoile la collusion entre les intérêts politiques et économiques du régime colonial. D'un côté, l'artiste a représenté une rangée d'hommes portant des calebasses d'huile de palme sur les épaules — une allusion au travail forcé, tant détesté, mais soutenu par les chefs locaux.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.