Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Vili

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Statuette Répub. Dém. du Congo

Un personnage qui se trouve devant le chef assis dans la pose pokalola étend ses jambes sur le sol l'honore en levant les yeux vers le ciel, évitant ainsi le contact de son regard, ce qui serait considéré comme une insolence de la part d'un jeune envers un ancien.
Lire la suite

Statuette reliquaire

Chef assis sur un siège sculpté en forme de léopard, portant son enfant
Lire la suite

Statuette Nkisi Nkondi

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée
Lire la suite

Statuette Nkisi de la Rép.Dém.Congo

Un nkisi doté d'un «miroir de clairvoyance» (nkisi lumweno) évoque lui aussi le pou­voir des cieux, mais cette fois en termes de justice sociale.
Lire la suite

Statuette Nkisi

Un personnage se penche légèrement en avant afin de souligner son propos, rendu par deux gestes : il tient une racine de la plante hallucinogène munkwisa qu'il mâche, acte souvent représenté dans la statuaire et qui exacerbe ses pouvoirs chamaniques de vision et de clairvoyance ; en même temps, il place une main sur une fesse.
Lire la suite

Statuette fétiche ou Nkisi

Un anneau autour du cou laisse supposer qu'il y était attaché à des cordes et que les ingrédients magiques lui etaient accrochés.
Lire la suite

Statuette à fonction magique Vili

Fétiche "Nkonde" masculin, debout sur une base carrée, les jambes droites, les bras écartés du corps, les mains aux hanches.
Lire la suite

Statuette

Assis, tête appuyée sur la main Dans l'un des premiers articles consacrés aux mintadi (plur.), Robert Verly faisait remarquer que la représentation d'une personne assise, la tête appuyée sur la main, symbolisait la pensée 52 (p. 94 et 95). Les Kôngo eux-mêmes apportent une nuance à la posture en l'associant à la circon­spection : «C'est le signe que la personne réfléchit avant de parler53.» Telle est la figure du chef idéal. Il considère la question, en évalue les éléments et s'abstient de tout commentaire avant de se décider. Alors, seulement, il prend la parole. Par ailleurs, cette attitude peut également...
Lire la suite

Statuette

Olfert Dapper commenta déjà la posture et sa signification en 1668 : «Non seulement les voisins, mais aussi tous ceux qui étoient de la connoissance du défunt se rendent dans sa maison, mettant les mains sur la tête, comme des gens désolez, pleurant à chaudes larmes, et remplissant l'air de cris et de chansons lugubres.»
Lire la suite

Statuette

Le geste plutôt dramatique d'une statuette vili des collections du musée Dapper indique que la mère soumet à un guérisseur un problème qui concerne son enfant (p. 117).
Lire la suite

Statue Nkondi

Son visage aux larges yeux de tôle émaillée se coiffe du bonnet du nganga, le spécialiste des rituels. Il porte un maquillage aux couleurs symboliques : le balanc référence au monde des morts, le rouge au sang des défunts, le noir et le gris couleur de la vie.
Lire la suite

Statuaire Nkisi Vili/Punu

Une intéressante figure nkisi conservée à l'Ethnologisches Muséum de Berlin possède un trait caractéristique et riche de sens, le fléchissement prononcé des genoux.
Lire la suite

Poteau commémoratif Vili

Pilier de case ou poteau commémoratif sculpté d'une femme debout les bras le long du corps, les mains posées sur les cuisses. La base du poteau est cylindrique ornée sur le devant d'une scène d'accouplement et sur l'arrière d'un crocodile tenant dans la gueule un homme.
Lire la suite

Masque janus Ndunga (Kongo – RDC)

Tout à la fois masque, danse et société initiatique, le ndunga était connu dans la région de Ngoyo, située au nord du fleuve Zaïre et constituant l'une des provinces du Royaume de Kongo.
Lire la suite

Masque Facial Vili/Congo/Angola

Masque participant sous le nom de «buko tchigundunga», aux cérémonies d'initiation. Polychrome en blanc, noir, bleu et rouge, un bouton blanc est fixé au milieu du front, surmonté par une bande de tissu bleu qui le couronne dans toute sa largeur.
Lire la suite

Masque facial Ndunga

Chez les Kongo et leurs voisins des régions côtières du Zaïre, de la république du Congo et du Cabinda. qui connaissent une culture analogue, les masques bandunga veillent aujourd' hui encore au maintien de I'ordre social.
Lire la suite

Masque facial

Ce type de masque est utilisé plus particulièrement par le nganga. La triade de couleurs qui accentue les traits naturalistes du visage, renvoie à des notions antithétiques.
Lire la suite

Masque de Nganga Diphomba, Vili-Kongo

Visage humain allongé, le front bombé à coiffe en calotte. La face concave est terminée par un menton carré légèrement relevé.
Lire la suite

Masque Bweelo

Ku zima signifie «éteindre un feu» ou «apporter l'obscurité». En fermant les yeux, nous communions à travers l'obscurité avec nos ancêtres. Les yeux clos confèrent ce pouvoir à de nombreux masques ndunga réalisés par les Woyo de l'embouchure du fleuve Congo.
Lire la suite

Masque

Lorsqu'une femme akan restait stérile, on l'incitait à rendre visite au sanctuaire local, en compagnie d'une femme âgée de sa famille Là, elle pouvait se procurer une statuette comme celle-ci, qui serait placée pendant un temps sur l'autel avant d'être récupérée, accompagnée de certains remèdes.
Lire la suite

Figurine Nkisi

Les nkondi sont des représentations d'esprits nkisi qui luttent contre l'activité des sorciers, des malfaiteurs et autres perturbateurs de l'équilibre social.
Lire la suite

Bâton surmonté d’une figure Nkisi

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.