Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Yombé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Tête de lit

La même gestuaire apparaît sur une autre tête de lit de la société bakhimba. Les figures, au nombre de sept, comptent entre autres deux jeunes femmes et leurs futurs maris, qu'accompagné leur oncle maternel assis à l'extrême droite. Il est le représentant légal du matriclan.
Lire la suite

Tête de lit

La puissante société bakhimba existe toujours dans la région de Loango, au Congo-Brazzaville. Des têtes de lit superbement sculptées (traduction littérale de ntu a mfulu) comptent parmi les trésors artistiques réalisés pour cette société.
Lire la suite

Récipient triple

Cet objet d'usage indéterminé se distingue des récipients triples, très semblables en apparence, provenant du nord-est du Congo, par l'existence de trois goulots distincts (dont un seul est ici fonctionnel).
Lire la suite

Masque facial Ndunga

Le langage des couleurs revêt, dans l'esthétique bantu, une importance égale à celle accordée à la musique, aux chants et aux danses. Chez les Kongo, la couleur n'est pas seulement substance, métaphoriquement, elle est «force», source d'énergie.
Lire la suite

Masque facial

Artiste : Maître de Kasadi Maître(s) de Kasadi et disciples Les cinq autres œuvres sont, comme nous l'avons déjà signalé, probablement du même artiste. Les deux premières sont les statuettes à fonction magico-religieuse, publiées respectivement par Lehuard et par la Galerie Leloup à Paris . Elles représentent une sorte de jeune gladiateur qui brandit une arme aujourd'hui disparue. Les personnages ont la même allure altière que les maternités, le même type de tête (à l'exception des lèvres qui sont fermées et les sourcils qui sont marqués par des entailles dans la première) et le même modelé d'une grande sobriété et...
Lire la suite

Masque facial

Contrairement à d'autres peuples africains, les Kongo ont sculpté peu de masques. Les masques faciaux, tels l'un, féminin, orné d'un bandeau, l'autre, masculin et barbu ont été utilisés par le nganga diphomba (spécialiste rituel / devin).
Lire la suite

Masque facial

Les devins et les guérisseurs emploient leur connaissance du monde spirituel pour guérir et protéger les individus et la communauté. Leur puissance est crainte et respectée ainsi que leurs interactions avec le passage surnaturel par des rituels.
Lire la suite

Masque facial

Artiste : Maître de Kasadi Les trois masques sont enduits d'une patine blanche, plus ou moins intacte. Ces masques ont les mêmes traits typiques, à la fois délicats et sévères, que les personnages des maternités, mais sont encore davantage mis en valeur par la taille supérieure du masque: pommettes saillantes, creux des joues (moins accentué dans l'exemplaire présumé féminin), menton volontaire, grands yeux cerclés de reliefs lenticulaires, pupilles circulaires percées en rapport harmonieux avec la bouche entrouverte aux très belles lèvres et aux dents élimées, nez aux ailes et à la cloison d'une forme spécifique et superbes oreilles stylisées, percées...
Lire la suite

Groupe de trois figures Nkisi

La puissante société lemba du Nord-Kongo équivaut à une institution garante du commerce et de la tradition.
Lire la suite

Figure masculine Yombe, R.D.C

La posture - avec les poings sur les hanches - est le trait le plus remarquable de ce nkondi, qui fait partie d'un groupe de sculptures très similaires par leur style et attribuées à un seul et même artiste de la région du fleuve Tshiloango (Bassani 1977).
Lire la suite

Figure magique Nkisi

Cette figure magique nkisi en provenance de Ngoyo est dotée d'une dense texture d'attributs significatifs intensifiant sciemment l'intérêt visuel de la forme sculpturale.
Lire la suite

Figure de maternité Yombé, PHEMBA

Représentation classique d'une mère à l'enfant yombé assise en tailleur, le corps projeté vers l'avant. La coiffure en forme de mitre et les scarifications sont typiques de ce type d'oeuvre.
Lire la suite

Figure assise

Styles ou la gestuelle : Se tenir la jambe croisée l'une sur l'autre, Se tenir la tête appuyée sur une main
Lire la suite

Insigne de dignité

Dans un ouvrage publié en 1998, Raoul Lehuard a étudié un ensemble de sceptres en ivoire, dont un grand nombre montrent un chef mâchant la racine du munkwisa qu'il tient dans la main droite et qu'il mâche (acte souvent représenté dans la statuaire et qui exacerbe ses pouvoirs chamaniques de vision et de clairvoyance) tandis qu'il porte un sceptre miniature dans la main gauche, le petit doigt replié sur l'annulaire.
Lire la suite

Insigne de dignité

Position: fukama ye kiyaala mooko Style ou la gestuelle : Mains offertes devant le corps
Lire la suite

Insigne de dignité

Pour survivre, soyez généreux. Kiyaala mooko, kufwa ko (Une personne qui donne est une personne qui survit - littéralement «tendez les mains pour donner, vous ne mourrez jamais»).
Lire la suite

Couvercle à proverbes

En cas de problèmes conjugaux, des couvercles pictographiques permettent aux yombe – peuple de la côte orientale d’Afrique - d’aborder les sujets délicats. Chacun de ces couvercles illustrait un récit, souvent moralisateur, et faisait référence à une expression ou un proverbe. Dans cette société matrilinéaire, les jeunes filles qui se préparaient au mariage recevaient de leurs mère et grands-mères une réserve de ces utiles couvercles. Lorsque l’épouse avait à se plaindre, elle choisissait le couvercle adéquat et en recouvrait le plat destiné au mari. Ainsi, conjoint et convives étaient avertis du tracas, et pouvaient en débattre. Cette tradition, que l’on...
Lire la suite

Canne Mvwala

Les mythes de création des Kongo rapportent que les neuf cannes (mvwala ou nti amfumu) propres aux neuf clans originels étaient indispensables pour gouverner.
Lire la suite

Fétiche à clous nkonde

Statue à fonction magique représentant un homme debout, le bras droit dressé pour tenir une arme, le corps constellé de clous et de pointes de fer, l'abdomen occupé par deux reliquaires superposés obturés par des miroirs.
Lire la suite

Effigie tutélaire Kongo-Yombe

Elle représente un dignitaire assis en tailleur sur une base à contours chantournés, tenant de la main gauche un petit personnage agenouillé. Du bras droit élevé il se tient le menton dans une posture classique de réflexion.
Lire la suite

Statuette Yombé

Dans la culture kôngo, les yeux à demi fermés sont associés à la sérénité. Ils évoquent également le coucher du soleil. Un chef-d'œuvre de la statuaire kôngo, exécuté à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe par un sculpteur sûndi du Mayombé, et conservé aujourd'hui dans les collections du Muséum Rietberg de Zurich (p. 49), illustre par­faitement le type de regard étudié ici.
Lire la suite

Statuette reliquaire Nkisi

Personnage au corps engoncé dans une charge magique, érigé sur une tortue formant socle. La tête projetée en avant est sommée d'une charge reliquaire en mitre, autrefois piquée de plumes, partiellement détruite.
Lire la suite

Statuette Pfemba

Avec ses pupilles en tête d'épingle, cette statuette pfemba annonce l'arrivée d'un message qui ne peut être ignoré. Ce regard constitue la prérogative d'un aîné.
Lire la suite

Statuette Nkondé

L'aspect volontairement agressif de cette statue, un nkondi, indique que ce personnage (parfois remplacé par un chien) était prêt à défendre son propriétaire.
Lire la suite

Statuette Nkisi Nkondi Angola/Rép. Dém.Congo

Cette posture royale des Kôngo (le geste Kongo: p. 24, 45, 75, 81, 82, 83 et 85), sa présence s'avère également forte dans toutes les Amériques kôngo. Les Haïtiens, par exemple, la pratiquent couramment et connaissent son origine puisqu'ils la nomment la «pose kôngo».
Lire la suite

Statuette Nkisi Nkondi

Position: telama Iwimbanganga Style ou la gestuelle : Main gauche sur la hanche, Main droite levée
Lire la suite

Statuette Nkisi

Portrait commémoratif d'un homme yombé assis jambes croisées (funda nkata) qui maintient un enfant sur ses genoux de la main droite, et se tient la barbe de la main gauche (zyola nzevo va kimosi bu keti simba mwana)
Lire la suite

Statuette Nkisi

Avant d'aborder cette locution associée aux yeux incrustés de fragments de miroirs ou recouverts de verre, arrêtons-nous sur l'observation de Wyatt MacGaffey qui introduit une expression analogue.
Lire la suite

Statuette

S'étendant de part et d'autre de la frontière congolo-zaïroise, les Bakongo constituent une puissante nation au passé prestigieux. Les statuettes, dotées d'une charge magique enfermée souvent dans deux "reliquaires", portent le nom de "nkisi".
Lire la suite

Statuette

Celui qui adopte la pose luumbu construit autour de lui une barrière mystique en croisant les deux bras sur le cœur, les paumes reposant sur les épaules. Ce geste élève un treillage de protection.
Lire la suite

Statuaire Yombé maternité

Phemba, la femme assise en tailleur sur une base carrée, les mains soutenant son enfant posé sur ses genoux, les épaules arrondies, le visage penché vers l'avant...
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.