Congo-Kinshasa

République Démocratique du Congo

Les Zandé

La République Démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d’Afrique centrale. C’est le quatrième pays le plus peuplé d’Afrique (derrière le Nigeria, l’Éthiopie et l’Égypte) ainsi que le pays francophone le plus peuplé. Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu’en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s’est appelé Zaïre de 1971 à 1997.

Bouteille. République démocratique du Congo, Mangbetu, Barambu ou Zande.

Hormis les parties ornées d'incisions, toute la surface du pot comporte des motifs pointillés. Les sculptures sur la panse sont d'une profondeur exceptionnelle, exigeant une grande habileté de la part du potier pour éviter de percer la paroi.
Lire la suite

Pichet. République démocratique du Congo, Mangbetu ou Zande

Cat. 147 a La surface révèle de petites traces de teinture noire et de poudre de padouk rouge. Détail inhabituel, l'anse part du bord du pot.
Lire la suite

Deux bouteilles. République démocratique du Congo, Zande, Mangbetu ou Barambu.

Ce genre de récipient était essentiellement utilisé pour contenir de l'eau ou du vin de palme. La poterie de l'Uele étant passablement poreuse, l'eau s'évapore à l'extérieur, ce qui permet à la boisson de rester fraîche.
Lire la suite

Petite bouteille. République démocratique du Congo, Mangbetu ou Zande.

Cette bouteille, dont la base est parfaitement sphérique, a été traitée différemment de part et d'autre d'une ligne angulaire divisant le corps en deux.
Lire la suite

Jarre. République démocratique du Congo, Zande ou Mangbetu.

La forme de ce pot semble s'inspirer de celle de la calebasse. Le fond arrondi exigeait la présence d'un épais anneau en vannerie pour que le récipient tienne debout (ill. 7 p. 322).
Lire la suite

Bouteille. République démocratique du Congo, Barambu ou Mangbetu.

Manifestement réalisé par un maître potier, ce récipient présente un poli sombre en graphite noir.
Lire la suite

Statuette Yanda

Statuette schématique «Yanda» de la secte «Mani» des Zande. A fonction magique plus que religieuse, elle est considérée par la secte comme une individualité qui n'a de forme anthropomorphe que par analogie.
Lire la suite

Statuette Sanza

Les lamelles de bois reposent sur le corps d'un personnage qui sert de caisse de résonnance.
Lire la suite

Statuette

Personnage asexué, représenté sans bras et en position assise, petite tête et dos large. Visage schématique. Juqu'à présent, on ne connaît que trois sculptures possédant la même morphologie.
Lire la suite

Statue Yanda N°84

Deux remarquables exemplaires yanda sont exposés ici [cat. 84, 85]. Représentant le corps humain de manière très schématisée, les figurines sont toujours couvertes de multiples couches de matière rituelle qui leur a conféré ses pouvoirs.
Lire la suite

Statue N°83

Nous avons inclus dans notre groupe une statue provenant du fond Stillman qui assure le lien stylistique entre celle de Francfort et le reste du groupe [cat. 83].
Lire la suite

Statue magique Yanda N°81(ca 1820-1880)

La disposition frontale des bras en losange marque de son signe le corps abstrait des reliquaires kota du Gabon ou structure le stade initial des statuaires mumuye, tchamba et d'autres peuples de l'Est nigérian.
Lire la suite

Statue magique Yanda N°80 (ca 1820-1890)

Ce corpus de huit statues dont cinq furent découvertes dans l'Oubangui-Chari ouvre de nouvelles perspectives sur la production artistique de la région.
Lire la suite

Statue magique Yanda N°79 (ca 1820-1880)

La découverte d'un atelier zande, actif entre 1820-1900, dans une région qui chevauche à la fois la République centrafricaine et le coin nord-est du Congo.
Lire la suite

Statue magique N°78 Yanda (ca 1820-1880)

La sculpture figurative zande se subdivise en trois catégories: d'abord de nombreux objets utilitaires à usage public ou domestique et à décor anthropomorphe comme les harpes, les appuie-nuques et les boîtes dites "à miel"; ensuite, des figurines hautement stylisées, souvent de petite taille, utilisées dans les rites d'initiation de la société secrète Mani; enfin, des statues humaines tout à fait figuratives, généralement par paire et bichromes.
Lire la suite

Statue magique N°76 Yanda (ca 1820-1880)

Les Zande sont sept cent cinquante mille installés au nord-est du Zaïre, en République centrafri­caine et au Soudan, sur les rives du fleuve Uélé.
Lire la suite

Statue magique fig. 29 Yanda

Cette statuette, provenant de la région de Rafay non loin de du l'Oubangui-Chari ou fût découvert un lot de huit statues Zandé, est stylistique relativement proche d'une autre statue ramenée par le lieutenant von Wiese avant 1910 et qui se trouve actuellement au Muséum fur Vôlkerkunde de Frankfort.
Lire la suite

Statue

Small wooden figures, ranging in style from extremely abstract human forms resembling large clothespins to fairly naturalistic anthropomorphic forms, are called yanda and are used by the Mani society, a commoner group which provided a balance of power against the ruling Avongara (or Vurungura) aristocracy (Burssens 1962).
Lire la suite

Sanza

Lorsque les cordes des harpes sont remplacées par des languettes de fer ou de bambou disposées sur une caisse de résonance, on avait affaire à la sanza, instrument propre à l'Afrique.
Lire la suite

Pot à double col. République démocratique du Congo, Zande

Un pot très semblable de par sa forme, ses dimensions et son ornementation a été offert à James Lang de l'« Expédition Congo » new-yorkaise en 1913 par le chef zande Akenge (Schildkrout et Keim éd., 1990, ill. 6.13).
Lire la suite

Instrument de musique

The bow harps or lyres which are produced by the Azande, Mangbetu, and a number of other groups in the forest regions of northeastern Zaire are frequently decorated with a beautifully carved human head, either in wood, as in this example, or in ivory.
Lire la suite

Harpe zandé (?)

En régle général les harpes anthropomorphes arquées ne sont pas l'oeuvre de sculpteurs Zandé. On les trouve chez les Mangbetu voisins.
Lire la suite

Harpe arquée à manchon

Cinq cordes en boyau (des fragments et deux chevilles subsistent); caisse naviforme fortement cintrée recouverte de peau claire; deux trous acoustiques (ht: droite, bas: gauche); manche guilloché contre-arqué en bois de savane; "Zandé nordique, ancienne; modèle courant 1880" (Dampierre 7.01.1998). Zande-Ngombe
Lire la suite

Harpe

L'absence de bouche est l'un des traits distinctif inhabituel pour les têtes qui décorent les harpes Zandé.
Lire la suite

Figurine masculine

Les Zande sont sans aucun doute le groupe le plus souvent décrit et le mieux étudié parmi les locuteurs de langue ubangienne: la première rencontre avec eux remonte aux alentours de 1860, époque à laquelle ils étaient connus comme cannibales sous le nom de «Nyam-Nyam».
Lire la suite

Figurine

Figure d'un être assexué sans bras, debout, au visage en forme d'écu à l'ombilic proéminent. Notez les entailles verticales sur l'arrête du nez, influence des voisins de l'Ubangi.
Lire la suite

Cloche

Les cloches africaines pouvaient être faites de différents matériaux, bois, fer, bronze ou ivoire. Souvent dépourvues de battant intérieur, elles étaient de ce fait accompagnées, comme les tambours, d'un bâton.
Lire la suite

Appuie-nuque / boîte zandé

La noblesse zandé utilisait ce type d'appuie-nuque qui servait aussi de boîte lorsque le couvercle en était enlevé. Les deux têtes à chaque extrémité protégeaient le propriétaire lors de son sommeil.
Lire la suite

Tabouret rond et bas

Des tabourets semblables seraient typiques de la région de l'Uélé au nord-ouest du Congo. On les rencontre parmi les Séré (Siré), groupe absorbé par les Zandé, les Angba, et les Mabinza.
Lire la suite

Boîte en écorce

Pour la fabrication des boîtes, on enlève de grandes plaques d'écorce de « faux figuier », notamment l'Alstonia boonei, en en martelant le tronc.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.