Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Oubi

Masque. Oubi; Côte d’Ivoire.

Au sud du pays we, les Oubi possèdent aussi des masques guerriers (nos 8 et 9) dont la morphologie rappelle la mygale. Le potentiel destructeur et dangereux de cet animal convient particulièrement bien à ces masques qui doivent provoquer la terreur et signifier leur invulnérabilité ".
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Région lagunaire

Effigie royale du XIXe siècle

Il ne fait aucun doute que cette statue féminine est l'œuvre d'un maître sculpteur qui a mis toute sa créativité et tout son savoir pour transcrire la grandeur et la solennité du personnage, de sang royal, auquel elle était destinée.
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Ubi

Masque facial

On sait peu de choses sur ce masque spectaculaire à double rangéed'yeux tubulaires, évoquant probablement un des nombreux esprits terrifiants du monde de la forêt.
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Sanwi

Tête funéraire, mma

Découvertes dans le sol, les plus anciennes sculptures ivoiriennes connues sont des terres cuites attribuées aux Éotilé pré-Agni de la lagune Aby et des objets de fonte dits « sénoufo » ou « pré-sénoufo ».
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Kran

Masque éléphant zoomorphe

Les Kran se situent dans la région sud-ouest de la Côte d'Ivoire et au sud du Libéria, et appartiennent au groupe Krou (pour les distinguer des populations de culture Mandé, comme les Dan).
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Dan

Masque Dan

Large visage féminin aux joues planes, la bouche ovale projetée marquée d'anciennes perforations dans lesquelles étaient insérées de petites dents.
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Dida Wè (Guere-Wobe)

Grande statue féminine Dida

On est également très mal renseigné sur cette grande statue hiératique attribuée aux Dida méridionaux: un exemplaire semblable, collecté à la même période, est conservé au musée de l'IFAN-Cheikh Anta-Diop à Dakar.
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Dida Wè (Guere-Wobe)

Bâton cérémonielle Dida

Ce bâton intervenait lors de décisions importantes. Le notable assis sur son tabouret conservait ce bâton posé à côté de lui, le tenant d'une main. Ce rare exemplaire de sculpture dida est composé d'une impressionnante tête dotée d'une barbe en crin végétal, d'un long bâton terminé par une cuisse, un molet, un pied.
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Dan Kran

Masque facial Dan Kran

Les Dan, connus sous le nom de Yacouba, habitent à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, dans une région boisée au sud et couverte par la savane au nord.
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Djimini

Etrier de poulie Djimini

La fourche d'une belle hauteur est surmontée d'un visage anthropozoomorphe, le cou tubulaire, marqué d'anciennes traces d'usage, vient lier avec souplesse les deux éléments. Des incisions géométriques ornent la surface de l'objet.
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Djimini

Etrier de poulie Djimini

L'étrier droit à épaulement courbe est armé, sur un axe en bois, d'une poulie faite d'une noix.
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Djimini

Etrier de poulie Djimini

La fourche droite et large, à lumière rectangulaire, est surmontée d'une épaule courte en ogive. Le masque de type dye qui la surplombe, paré de larges cornes, présente une face allongée ceinte d'une barbe denticulée.
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Djimini

Etrier de poulie de tissage

L'étrier arqué est percé d'un jour trapézoïdal, l'épaule sculptée en un demi-cercle sur lequel vient reposer la représentation d'un masque de type dye. Une perforation de suspension traverse l'arrière de la tête.
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Djimini

Etrier de poulie de tissage

Représentation d'un masque dye, le menton reposant sur l'épaule courbe d'un etrier droit et épais. Les yeux sont en demi-lune, le nez droit s'élargit en deux sommaires ailes, une ligne incisée signant la joue droite.
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Diula

Masque en étoin Présénoufo (XIe-XIIIe Siècle ?)

Les masques en métal sont rares en Afrique occidentale. Certains masques en bois sont recouverts totalement ou en partie de plaques de fer, de cuivre ou de laiton plus ou moins ouvragées.
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Diula

Masque funéraire

Chez les Sénoufo, la fonte du bronze se pratique au sein du groupe socioprofessionnel des Kpeene, qui sont liés aux Lorhon (de langue gur et vivant surtout parmi les fermiers koulango).
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Diula

Masque facial de la Société Do du XVIIIe-XIXe siècle

Ce masque représente do muso, la « femme du do » chez les Dioula du nord de la Côte d'Ivoire. Ce groupe originaire du Mali est disséminé du sud-ouest du Burkina Faso jusqu'à l'ouest du nord de la Côte d'Ivoire.
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Diula

Masque do muso (la femme du do) du 19e

Ces masques faciaux en métal (laiton et étain) seraient l'œuvre de familles migrantes de fondeurs lorhon, résidantes dans le voisinage de la cité musulmane dioula de Kong, qu'elles auraient par la suite pu quitter au cours du XVIIIe siècle, période de bouleversements politiques avec flux de populations sénoufo et dioula vers l'ouest, pour s'installer au sein de ces mêmes groupements, jusqu'à s'y intégrer.
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Diomande

Masque facial

The Diomande are a subgroup of the Mande-speaking Mau, and are listed by George Murdock as one of the Nuclear Mande groups who share many cultural patterns with Mande-speakers to the north, including the Baman, Kasonke, Soninke, and Malinke.
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Diola Sénoufo

Associations Féminines

Lors de l'installation de Jenanande dans le centre du village d'Oussouye, le roi Aoumoussel fonda les deux boekin féminins Ewna et Kalahaj qui regroupaient les femmes en de vastes associations culturelles.
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Diola Sénoufo

Masque en fonte de laiton

Masque en fonte de laiton. En apex un oiseau sur les côtés des "ailettes" et partant des joues deux défenses. Symbolique des masques de type Kpelye des Senoufo. Fine fonte de laiton à patine verte.
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Ligbi

Masque facial Yangalega de la société Do

Dans ce type de masque, le puissant bec du calao d'Abyssinie (Bucorvus abyssiniens), appelé yangaleya, est associé à des traits anthropomorphes.
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Ligbi

Masque facial de la société Do

L'exubérance décorative de ce masque force l'attention et signifie bien le contexte de parade dans lequel il intervient lors des fêtes de réjouissances musulmanes. Ici, profusion de signes, autant d'éléments purement graphiques d'inspiration arabe ou peut-être d'idéogrammes.
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Ligbi

Masque facial de la société Do

La grâce de l'expression, le souci dans l'élaboration d'une coiffe majestueuse annoncent parfaitement la vocation festive et séductrice de ce masque du Do exhibé lors des cérémonies de fin de Ramadan comme durant l'Aid-al-Kébir par les musulmans mandé, qu'il s'agisse des Dioula de Dabakala en pays djimini et de Satama-Sokoura en pays djamala, ou encore des Ligbi de la région de Bondoukou, installés de part et d'autre de la frontière ivoiro-ghanéenne.
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Ligbi

Masque facial de la société Do

Superbe masque anthropozoomorphe du do composé d'un visage humain surmonté de deux puissantes cornes. Les yeux mi-clos sont en forme de demi-lune ; le nez est fin, les joues marquées de belles scarifications.
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Ligbi

Masque facial de la société Do

Les communautés islamisées qui vivent de leur commerce et de leur artisanat dans de vastes régions du Nord de la Côte-d'Ivoire, où elles se mêlent à des populations non musulmanes, ont une institution, appelée do ou Io, qui se manifeste en public essentiellement par le biais de danses masquées hautes en couleurs.
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Bété Gouro

Masque facial Bété Gouro

Masque représentant un visage au grand front bombé divisé en deux par une arête verticale se prolongeant jusqu'à la racine du nez, orné sur tout son long d'une scarification en zigzag...
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Bété

Masque de guerre bété

Masque de guerre bété. Intervenait pour lutter contre la sorcellerie.
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Bété

Statue Féminine Bété du 19e représentant la mère primordiale

Les BÉTÉ sont établis sur la rive gauche du fleuve Sassandra dans le sud-ouest de la Côte d'Ivoire.
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Bété

Statue féminine

A la croisée des styles Dan et Gouro, ces deux chefs-d'œuvre de la sculpture ivoirienne sont attribués aux Bété, et hélas privés de toute information sur leur collecte et leur utilisation.
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Bété

Statue féminine

La statue n° 4, reconnue en 1964 par William Fagg comme un des grands chefs-d'œuvre de l'art africain, montre sur la totalité du ventre et du postérieur un ensemble de scarifications complexes qui sont ici une preuve de grande ancienneté : elles constituaient jadis ce que le traditionnaliste bété Frédéric Bouabré-Bruly a appelé le "livre" ou le "musée" du corps humain (1).
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Bété

Statue Bété

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Bété

Statue Bété

Les masques Bété sont renommés par leurs masques aux traits exagérés, une bouche protubérante, un nez épaté, des yeux globuleux et un front bombé souvent séparé par une ligne médiane.
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