Statuette Agni
Les Anyi (Agni) sont établis d’un côté comme de l’autre de la frontière ivoiro-ghanéenne. Ainsi, ils appartiennent au grand complexe culturel des peuples Akan qui, originaires du Ghana, ont essaimé, à la suite de vagues migratoires anciennes et mal connues, en Côte-d’lvoire et au Togo actuels. Les Anyi ivoiriens, comprenant notamment le sous-groupe Sanwi, vivent …
Informations complémentaires :
- Pays & Régions : Ghana & Côte d'Ivoire
- Type d'objet : Statuaire
- Thème : Fiche de référence, Terre cuite
- Aire Culturelle :
- Lieu :
- Provenance : Anc. Coll.Dr. Lheureux
- Bibliographie, Expositions : Art Tribal N° 06 Automne 2004 p.80. COLE, Herbert M. et ROSS, Doran H., « The Arts of Ghana », Régents of theUniversity of California, Californie, 1977. Collectif, « Ancient Treasures in Terracotta of Mali and Ghana », The African-American Institute, New York, 1981. Collectif, « Ghana hier et aujourd.hui ». Éditions Dapper, Paris, 2003. Collectif, « Utotombo. L'Art d'Afrique noire dans les collections privées belges », Société des Expositions du Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1988. DE GRUNNE, Bernard, « Terres cuites anciennes de l'Ouest africain », Publications d'histoire de l'art et d'archéologie de l'Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, 1980. PERROT, Claude H., « Les Anyi-Ndenye et le pouvoir aux XVIIIe et XIXe siècles », CEDA/ Publications de la Sor-bonne, Abidjan/Paris, 1982. RATTRAY, R. S., « Religion and Art in Ashanti », 1™ Édition, 1927, Oxford University Press, Londres, 1969. ROBBINS, Warren, M., « African Art. The De Havenon Collection », The Muséum of African Art, Washington, 1971 (fig 122). ROSS, Doran, H. et Timothy F. Garrard (collectif sous la direction de), « Akan Transformations. Problems in Gha-naian Art History », Muséum of Cultural History, U.C.L.A, Los Angeles, 1983. ROY, Christopher D., « Art and Life in Arica. Sélections from the Stanley Collection », The University of lowa Muséum of Art, lowa City, 1992 (fig. 34, pp. 58-59). SCHAEDLER, Karl-Ferdinand, « Céramiques de l'Afrique Noire et d'Amérique Précolombienne. La Collection Hans Wolf - Zurich » [Keramik aus Schwarz-Afrika und Alt-Amerika. Die Sammlung Hans Wolf-Zùrich. Ceramics from Black-Africa and Ancient America. The Hans Wolf Collection-Zurich], Édition Primart AG, Zurich, 1985. SCHAEDLER, Karl-Ferdinand, « Earth and Ore. 2500 Years of African Art in Terra-cotta and Métal », Panterra Ver-lag, Munich, 1997. THOMPSON, Robert Farris, « African Art in Motion. Icon and Act », National Gallery of Art (Washington) et U.C.L.A. Los Angeles, 1974, pp. 30-35. VISONA, Susan Blackmun, « Les Lagunaires » in Arts de la Côte-d'Ivoire, Musée Barbier-Mueller, Genève, 1993, tome I, pp. 368-383, tome II, pp 169-184. WARDWELL, Allen, BORGATI, Jean, M. et BRILLIANT, Richard, « African Portraits - Akan », in Likeness and Beyond. Portraits from Africa and the World, Center for African Art, New York, 1990, pp. 44-45. VAN RIJN, Guy, Archives iconographiques Anyi, Bruxelles, 2003.
- Caractéristiques : Terre cuite; H: 33cm
Agni, Akan, Côte d'Ivoire, Figures, Ghana, Statuaire, Terre cuite, Twi