La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Elle représente une jeune femme à la poitrine saillante dont le visage est rehaussé de kaolin aux yeux et à la bouche, scarifiée aux commissures des lèvres.
Debout sur une base circulaire cannelée, le personnage masculin a les bras plaqués au corps, les mains posées de part et d'autre de l'ombilic en signe de satisfaction.
Chez les Baulé, il existe plusieurs techniques de divination, certaines simples par le matériel employé, bien que complexes pour l'analyse, comme le «jet de lacets ».
Venant s'inscrire au sommet d'un manche torsadé, un masque traditionnel de goli, représentant une tête de buffle. Une étoffe destinée à étouffer le bruit du percuteur est encore présente.
Le percuteur en forme de trapèze tronqué est sculpté en moyen relief d'un quadrupède dont la tête est avalée par la gueule d'un serpent, le corps lové sur l'autre face de l'instrument.
Surmontant le percuteur en forme de « U » ayant conservé son étoffe, une panthère royale à la mâchoire menaçante, le pelage moucheté d'incisions. Le manche spirale offre une belle patine d'usage.
Le manche sobrement annelé est surmonté d'un percuteur orné de motifs géométriques répartis en registres alternés. Picorant en son sommet, et figurés en ronde-bosse, deux volatiles.
Il est sculpté d'une représentation humaine au corps puissant, les bras maintenus contre le torse, la tête coiffée d'un chignon à double coques transversales.
Fichés sur un jambage de section quadrangulaire, sillonné dans sa partie haute de lignes parallèles, deux oiseaux aux jabots gonflés unissant leurs becs.
Sur un étrier à jambage droit et épaulement semi-circulaire orné de motifs en chevrons, une tête présentée de profil, les détails du visage inscrits dans un cœur.
Surplombant une fourche haute et ornée latéralement de motifs géométriques, une représentation du masque de conjuration bonu amwin sculpté horizontalement.
L'étrier droit à épaulement semi-circulaire est incisé de motifs géométriques. Le cou étiré et scarifié soutient un visage d'une belle sérénité, les traits inscrits dans un cœur allongé par des joues planes.
L'étrier trapézoïdal au jambage puissant et haut, armé d'une petite bobine faite d'une graine, est orné d'un masque éléphant aux oreilles circulaires sculptées de deux visages humains.
Bel etrier de poulie sculpté d'un grand masque de conjuration bonu amwin à trois cornes, le haut front bombé surmontant un regard en demi-lune de part et d'autre d'un nez droit.
Il est orné d'une tête d'oiseau, sans doute une pintade, au bec retombant le long du cou annelé. La fourche simple est à épaulement large. Une pointe de fixation est fichée au sommet.
Pure de toute ornementation, la fourche dessine le buste aux épaules rondes d'une représentation humaine dont les traits semblent définir un véritable portrait.
Le jambage haut à fourche droite et ouverture rectangulaire est armé d'une petite bobine constituée d'une noix, le demi-cercle que dessine l'épaulement souligné d'une sobre frise.
Belle représentation d'un visage de dignitaire dominant un etrier droit et sobre. Les joues planes ceintes d'une barbe crénelée s'inscrivent de part et d'autre d'un nez droit.
L'étrier fort à jambage légèrement convergent, est marqué en son sommet d'une découpe en soulignant l'arrondi. Surmontant le cou puissant et scarifié, le larynx marqué d'une saillie, deux visages à l'expression sereine, accolés par les tempes.
Etrier de poulie en deux parties, l'emboîtement dissimulé sous un ruban de cuir. La fourche aux courbes gracieuses est sculptée de deux visages opposés, dans la bouche desquels est engagé l'axe de la bobine.