Tambour d’appel

On notera au sommet du tambour la représentation en ronde bosse d’hémisphères crâniens, évocation de scènes de guerre au cours desquelles les chefs vainqueurs, en s’appropriant les têtes des ennemis décapités, s’emparaient de leur force.

Ce contenu est réservé aux membres du niveau Formule GRATUITE uniquement.
Adhérer
Already a member? Connectez-vous ici

Informations complémentaires :

  • Pays & Régions : Côte d'Ivoire
  • Type d'objet : Objets
  • Thème : Musique (Instrument de musique)
  • Aire Culturelle :
  • Lieu : Paris, Musée de l'homme
  • Provenance : Musée de l'homme, Paris inv:n° 95-7-1 don du lieutenant-colonel Monteil 1895
  • Bibliographie, Expositions : Corps sculptés, parés, masqués Chefs d'oeuvre de la Côte d'Ivoire; Expo du Grand Palais Paris; Ed:1989 page 188 fig.155 M. Griaule, 1947, p. 117, fig. 106. Lei-ris et Delange,1967,p.129,fig.132. Dictionnaire des civilisations africaines, 1968, p. 399. R.S. Wassing, 1969, p. 275, fig. 111. African Art, Cambridge (Mass.), 1970, pi. 40. Paris, Orangerie, 1972, n° 59, p. 48. Nice, Musée du message biblique Marc Chagall, 1980, n° 25, p. 46-47. New York, CAA, 1985, African masterpieces from the musée de l'Homme, p. 10.
  • Caractéristiques : Diam:195cm; bois d'aoundé à patine brun foncé et traces de polychromie

Akan, Baoulé, Bois, Côte d'Ivoire, Membranophone, Musique (Instrument de musique), Objets, Tambour

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.