Statue féminine

La statue n° 4, reconnue en 1964 par William Fagg comme un des grands chefs-d’œuvre de l’art africain, montre sur la totalité du ventre et du postérieur un ensemble de scarifications complexes qui sont ici une preuve de grande ancienneté : elles constituaient jadis ce que le traditionnaliste bété Frédéric Bouabré-Bruly a appelé le « livre » ou le « musée » du corps humain (1).

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Informations complémentaires :

  • Pays & Régions : Côte d'Ivoire, Région : Rive gauche du fleuve Sassandra
  • Type d'objet : Statuaire
  • Thème :
  • Aire Culturelle :
  • Lieu :
  • Provenance : Abidjan, Musée national Inv. N° 50-2-229 (A 983), ancienne collection Bediat.
  • Bibliographie, Expositions : Corps sculptés, parés, masqués Chefs d'oeuvre de la Côte d'Ivoire; Expo du Grand Palais Paris; Ed:1989 page 46 fig. 2 Catal.: Holas, Cmci, 1960, pl. 22: Paris, Arts Décoratifs,1964.. n°13. fagg W., Tribes and Forms in African Art, Paris, Hazan, 1964 ; New York, Tudor, ,.1965. Paris, Sculptures Africaines, Paris, Hazan, 1965, n° 14. Zurich, Riet-berg, die Kunst der Guro, 1985, p, 229,fig.179. Télérama: Les arts premiers entrent au Louvre Hors Série p.78
  • Caractéristiques : Bois dur à patine brun sombre, rehauts d'ocre sur les scarifications du ventre et :du postérieur. Dim. 72,5 x 14 x 13,5 cm

Bété, Bois, Côte d'Ivoire, Krou, Rive gauche du fleuve Sassandra, Statuaire

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