Côte d’Ivoire

Les Dan

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Masque Dan

Large visage féminin aux joues planes, la bouche ovale projetée marquée d'anciennes perforations dans lesquelles étaient insérées de petites dents.
Lire la suite

Masque facial Dan Kran

Les Dan, connus sous le nom de Yacouba, habitent à l'ouest de la Côte d'Ivoire et au Libéria, dans une région boisée au sud et couverte par la savane au nord.
Lire la suite

Wunkirle

On trouve chez les Dan des cuillères en bois avec une louche de 40 à 75 cm bien trop grande pour les utiliser pour porter les aliments à la bouche. On les appelle wa-ke-mia (fête, agir, cuillère) et leur propriétaire wa-ke-de (fête, agir, femme) ou wunkirle.
Lire la suite

Wake mia ou wunkirmian, cuillère à offrande Début XXème siècle

Cette cuillère en bois sculpté a appartenu à une wunkirle ou wakede, désignant par ce titre de grande distinction, une des femmes les plus hospitalières et généreuses d’un quartier ou d’un village.
Lire la suite

Tambour à fente orné d’une tête féminine

Les danses des masques, ou certains travaux agricoles, sont souvent accompagnés, en pays Dan, par le son rythmé des tambours de bois à fentes, comportant, comme l'instrument ici présenté, une large fente, par laquelle le tronc d'arbre a été évidé, et une ou deux fentes secondaires (ici, une seule), parallèles à la fente principale, mais beaucoup plus fines, qui déterminent une lame à droite et à gauche, ou d'un seul côté, selon un principe rappelant celui du xylophone, dont cet instrument est un dérivé.
Lire la suite

Statuette féminine

Cette statuette féminine,avec sa coiffure appliquée, est la représentation d'une épouse favorite.
Lire la suite

Statue féminine Dan ou Wé

Cette sculpture féminine est caractéristique d'une production d'artistes ayant officié aussi bien dans la région de Tchien en pays kran (rive droite du Cavally au sud de Toulepleu et de Blolekin) que dans la région traversée par la rivière Nuon (ou Cess) frontalière du Libéria et de la Côte d'Ivoire où se côtoient des populations dan (geh) et we (kran).
Lire la suite

Statue féminine

L'on reconnaît aisément, dans le visage énigmatique de cette statuette, les traits caractéristiques des masques de visage féminin taillés par les sculpteurs de cette région du pays Dan, proche du pays Wè.
Lire la suite

Siège en forme de bobine

Siège monoxyle formé d'un étroit cylindre central sculpté de divers motifs annelés, s'élargissant en son milieu, marqué par une nervure, et s'évasant à chaque extrémité en hémisphères à section légèrement incurvée en ce qui concerne l'hémisphère supérieur.
Lire la suite

Mère à l’enfant

L'aspect de cette statuette est particulièrement raffiné: finesse des traits, nez à l'extrémité légèrement relevée, lèvres ourlées s'entrouvant sur de petites dents métalliques, traitement de la coiffure soignée sur laquelle est fixée des fibres végétables tressées.
Lire la suite

Masque échassier gué gblin « masque long »

Le groupe des danseurs et chanteurs du gué gblin "masque long", plus connu sous le nom d'échassier est originaire du pays yacouba.
Lire la suite

Jeu d’awele Dan

Le corps carré, percé de douze alvéoles, est entouré d'une poignée sculptée d'une tête de bélier et d'une cuvette réservoir réparée avec du fer. Les parois sont gravées de motifs symboliques : flèches, cauris, peignes.
Lire la suite

Danseurs masqués

Les peuples Dan et Wé occupent une large zone de la partie occidentale de la Côte-d'Ivoire, s'étendant de 6° à 8° de latitude nord, et, d'est en ouest, du fleuve Sassandra au fleuve Cavally qui délimite, avec le Nuon, plus au nord, la frontière libéro-ivoirienne.
Lire la suite

Cuillère cérémonielle Dan (wa-ke-mia : fête, agir, cuillère)

Cette superbe cuiller cérémonielle Wakemia se caractérise par un large et profond cuilleron terminé en pans coupés.
Lire la suite

Cuillère Cérémonielle

L'élégance et la délicatesse de cette petite sculpture contrastent de façon presque paradoxale avec l'audace des volumes qui apparaissent en haut et en bas.
Lire la suite

Cuillère à riz Dan

Cette cuiller est d'une étonnante originalité. En effet, elle n'est ni anthropomorphe, ni zoomorphe, mais d'une grande abstraction.
Lire la suite

Cuillère à riz anthropomorphe

La cuiller cérémonielle est en usage aussi bien en pays Dan qu'en pays Wè.
Lire la suite

Cuillère à riz à tête de bélier

Au lieu d'une configuration de tête féminine, le manche de la cuiller cérémonielle est parfois composé de celle d'un animal domestique, le plus souvent un cabri ou un mouton.
Lire la suite

Cuillère

De larges cuillères anthropomorphes étaient la récompense donnée aux femmes les plus accueillantes d'un village Dan.
Lire la suite

Cuiller anthropomorphe

Cette cuiller anthropomorphe s'impose parmi les plus grandes et les plus séduisantes d'un corpus déjà célébré pour ses proportions imposantes et l'accomplissement parfait du concept de « cuillers-sculptures ».
Lire la suite

Compagnon des masques de course Dan

Ces masques leur donne la réplique en agitant des hochets-sonnailles. Ils présentent un visage aux traits fins, aux yeux en amande, ou en étroits cylindres, recouverts d'une rondelle métallique. De tels masques sont souvent de facture très soignée.
Lire la suite

« Masque-Mendiant » à figure de vieillard – Nom individuel: « L’homme aux oreilles crevées (c.-à.-d. le sourd) »

Front étroit et avançant une forte saillie, flanquée d'une paire de défenses de phacochère toutes deux également ébréchées, provoquant ainsi une certaine ressemblance avec les oreilles (ce qui explique le nom donné au masque).
Lire la suite

« Masque-Danseur » et « Masque pour sacrifice » à figure de mâle – Nom individuel: « L’Ingrat »

Une fente est pratiquée derrière les deux excroissances recourbées vers la racine du nez et représentant des défenses de phacochère dont la naissance se situe au bas des petites saillies triangulaires censées représenter des oreilles du même animal.
Lire la suite

« Masque-Danseur » à visage de mâle bienveillant – Nom individuel: « Le Masque »

Protubérantes et plus ou moins coniques, les pommettes sont situées à l'endroit des joues, entre la saillie du front à larges plans biseautés et plus ou moins concaves, et la large proéminence de la bouche dont les lèvres, nettement marquées, sont étirées et recourbées jusqu'au bords de la mâchoire.
Lire la suite

« Masque d’initiation » à figure de jeune fille, dan mérid. Nom individuel: « Le Masque »

Le revers est grossièrement taillé et a peine évidé. Le bord montre des perforations rondes.
Lire la suite

Statuette Dan

Elle représente une femme debout dont le corps aux formes pleines est orné de bijoux et d'une ceinture cache-sexe.
Lire la suite

Masque kaogle, Dan

Très beau jeu de volumes dessinant à la fois un visage d'homme et un faciès de chimpanzé.
Lire la suite

Masque gunye ge, Dan

Masque Dan coureur, représentant un visage masculin, la bouche charnue entrouverte, le filtre nasal signifié et percé.
Lire la suite

Masque Gegon, Dan Toma

Masque anthropozoomorphe représentant un visage aux traits aigus, les yeux rectangulaires et percés enchâssés sous des arcades sourcilières saillantes répondant à l'épointement des pommettes.
Lire la suite

Masque deangle

Visage ovale aux traits réguliers, traversé par un axe médian vertical que souligne au front et sur l'arête nasale une épaisse nervure.
Lire la suite

« Masque Tégla » à bouche articulée

Les pommettes sont représentées par deux cônes tronqués et par des saillies discoïdes encadrant le faciès. Celui-ci, tout comme le dos profondément évidé, montre une patine noire d'usure.
Lire la suite

« Masque pour sacrifice » Ouobé à figure de jeune homme.

Par le sculpteur Oulakou, modeleur de têtes en terre du fétiche Glé, et guérisseur du village de Bangro.
Lire la suite

« Masque Danseur » à visage de femme,

A l'origine le masque était garni d'yeux plus ou moins sphériques et fendus. Ceux-ci furent coupés assez grossièrement par des dan.
Lire la suite

Vieux masque des dan méridionaux

Le nez, dont la racine sépare de larges ouvertures triangulaires figurant les yeux, est flanqué de pommettes saillantes et légèrement recourbées vers le nez.
Lire la suite

Vieux masque à bouche articulée

Le nez épais, dont la racine sépare les ouvertures rondes, est comme enfermé par le front bombé, par les pommettes formant des plans saillants et légèrement pliées au dessus du visage, et par la lèvre supérieure fortement étirée.
Lire la suite

Représentation humaine

Le front saillant est soutenu par trois supports verticaux figurant le nez et les pommettes saillantes sur les flancs.
Lire la suite

Masques des dan méridionaux

Les pommettes se devinent sous les yeux tuhulaires atrophiés et situés sous la ligne d'intersection horizontale nettement marquée du front et du visage.
Lire la suite

Masque-Vengeur »‘ à figure de mâle – Nom individuel: « Le Froid » et « Le Fusil »

Le faciès proprement dit s'avance en une masse prismoïdale, formant un angle obtu avec la haute et large saillie du front.
Lire la suite
1 2 3 6

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.