La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Les masques miniatures de Côte d'Ivoire, du Libéria et de Guinée sont des répliques en réduction des masques de danse utilisés par les Dan et leurs voisins.
Figuration sommaire d'un visage recouvert d'une croûte de sang coagulé, ce masque nous touche plus par sa présence spirituelle d'objet magique chargé que par son élégance formelle, bien que sa conception minimaliste soit originale.
Elle est sculptée d'une tête de bélier aux cornes recourbées prolongée par un cou annelé, le cuilleron large et profond est sculpté en relief au revers de stries rayonnantes.
Du point de vue de la forme, cette exemplaire sort du cadre habituel. La tête ovale aux yeux fermés, à la bouche petite et anguleuse montrant des canines en aluminium et aux cornes tournées vers l'avant ne correspond pas au type habituel de cuillères.
Avec leurs jolies coiffures, les têtes très finement façonnées des deux cuillères ressemblent par contre presque à un portrait. Elles sont l'œuvre de Sra, ce très sensible sculpteur des Wé. Tout comme quelques masques des Dan, les yeux de ces deux objets sont entourés de kaolin. La tête de la cuillère de droite à deux louches a un profil ravissant.
Comme d'autres objets de cette série «Surréaliste», les seules parties anatomiques représentées sont les jambes, le reste du corps et la tête simplement suggérés. La cavité fonctionnelle de la cuillère évoque la tête.
Grande cuillère pour repas rituels. Le cuilleron suggère la tête campée sur un long cou, surmontant une forme carrée, percée, représentant le torse et les bras qui, eux-mêmes , surplombent un croissant figurant le bassin et les jambes. Exemple typique de géométrisation extrême de la figure humaine.
D'une grande simplicité, cette cuiller se caractérise par un beau cuilleron ovale. Le manche tubulaire se termine par une superstructure de forme pyramidale à décor de cinq frises de triangles sculptés en creux.
Cet instrument, peu fréquent, est constitué de deux cuillerons séparés par un manche traité en volumes géométriques. Les dos sont sculptés en léger relief d'un long motif de chevrons pour l'un vertical, pour l'autre horizontal.