Côte d’Ivoire

Les Gouro

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Masque facial Bété Gouro

Masque représentant un visage au grand front bombé divisé en deux par une arête verticale se prolongeant jusqu'à la racine du nez, orné sur tout son long d'une scarification en zigzag...
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Masque zamble (Guro – Côte d’Ivoire)

Dans le centre-ouest de la Côte d'Ivoire, les Guro continuent à produire de nombreux masques qui permettent, entre autres, aux hommes de valoriser leurs talents de danseur.
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Figure féminine mi iri ni, fin du XIXe siècle.

D'origine gouro, une rarissime statue féminine mi iri ni, collectée à la fin du XIX siècle et achetée en 1949 à Paris par le peintre américain John Graham et son ami le collectionneur new-vorkais Max Granick, un témoin magistral de l'art de ce peuple.
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Masquegyéla lu zahouli ou flali ou masque ndoma

Le rouge est la couleur de la braise, du crépuscule, du sang. C'est la sève rouge de l'arbre mukula (Rerocarpus angolensis), qui symbolise le sang de la circoncision dans la savane sud-ouest de l'Afrique centrale ; c'est le tukula, fard rouge préparé avec le bois du padouk (Rerocarpus soyauxii) chez les peuples de la forêt équatoriale (Congo) ; c'est l'ocre rouge minéral des peuples du Namib ou du Soudan.
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Masque Gyela à Goafla en 1996.

On présente souvent Gyela comme la fille de Gu et de Zambie. Ce besoin de recréer dans le monde des entités surnaturelles des familles à l'instar de celles qui existent dans les villages démontre à souhait que les masques s'inscrivent dans une logique identitaire.
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Statuette Gouro

Les sculptures Gouro sont particulièrement rares. Celle-ci représente un petit personnage féminin debout. Les jambes sont courtes, le torse imposant, les seins à peine esquissés, les bras collés à l'abdomen. Le long cou est orné de belles scarifications.
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Statuette féminine

Cette statue liée à un culte de fécondité de la région au nord de Bouaflé représente une femme enceinte: cou allongé, mamelons des seins plus clairs, nombril proéminent, cambrure particulière du dos, tels sont les quatre signes évidents d'un début de grossesse.
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Statuette

Avec une population de deux cent mille individus, les Gouro sont installés à l'ouest des Baoulé en Côte-d'Ivoire, sur les rives du Bandama, dans une région hétérogène, constituée tantôt par la savane arborée, tantôt par la forêt dense.
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Maternité Gouro

Assise sur une chaise traditionnelle, la mère tient son enfant qu'elle allaite du sein gauche. Elle porte une coiffe en casque peigné à catogan, son visage naturaliste est serein, le regard est baissé, la bouche ouverte montrant des dents taillées.
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Maternité debout

De style naturaliste, cette rare maternité guro est l'œuvre d'un grand artiste qui a dû la sculpter dans les années trente. La plénitude et la rondeur sensuelle des formes, le jeu des bras de la mère qui soutient de ses mains retournées son enfant bien accroché à son corps, sont remarquables.
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Masque. Bete-Guro; Côte d’Ivoire.

Les masques Bété sont renommés par leurs masques aux traits exagérés, une bouche protubérante, un nez épaté, des yeux globuleux et un front bombé souvent séparé par une ligne médiane.
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Masque Zoomorphe du 19e siècles

Les GOURO ou KOUENI dans la langue vernaculaire, sont une population de cent mille âmes qui habitent les vastes étendues de savane de la région de ZENOULE dans le centre de la Côte d'Ivoire. On les considéra longtemps comme les ancêtres spirituels des BAOULE.
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Masque Zauli Gouro

Il représente une antilope aux traits grotesques, dont les yeux sont inscrits dans de profondes orbites rehaussées de rouge et de blanc. Au-dessus du front scarifié s'élèvent deux cornes torsadées.
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Masque Zauli de Mamnigui, 1994

Zauli est, quant à lui, l'opposé parfait de Zamble tant dans le comportement que dans la mise.
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Masque Zamble. Guro – Côte d’Ivoire. , 1997

Emblématique de l'identité GURO au même titre que Gyela lu Zauli est presque devenu un symbole d'ivoi-rité, Zambie est l'exemple même du masque et de l'entité paradigmatiques.
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Masque Zamble, région de Zuenoula (Côte d’Ivoire)

Chez les Guro de Côte d'Ivoire, il n'y a pas de véritable initiation masculine, mais bien un apprentissage spécifique pour tous ceux qui développent des capacités particulières vis-à-vis des fonctions rituelles.
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Masque Zamblé

Chez les Gouro du nord, les Mwan et les Wan, la danse zahouli comprend trois masques : l'ancêtre Zahouli, son épouse Zamblé et leur fille Gou. Plus au sud, Zahouli disparaît, Zamblé prend sa place et devient le mari de Gou.
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Masque passeport Gouro Bete

Visage allongé, la bouche en croissant découvrant des dents en métal. Le nez triangulaire s'inscrit dans le prolongement d'une nervure frontale caractéristique du style.
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Masque Orambo porté par un jeune garçon. Guro; Côte d’Ivoire.

Les enfants réalisent souvent eux-mêmes des masques en carton, en fibres végétales, en tissu ou en bois avec lesquels ils s'exercent à la danse.
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Masque Mboli. Guro – Côte d’Ivoire.

À l'instar de Djo, Mboli est un masque vengeur et justicier. Il assainit les villages et en chasse les sorciers. Composé d'éléments hétéroclites appartenant aux mondes végétal et animal, il se présente comme un amas informe ponctué par la figure impressionnante d'un ou de plusieurs crânes de singe.
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Masque Mboli de Poïsra, 1994.

À l'instar de Djo, Mboli est un masque vengeur et justicier. Il assainit les villages et en chasse les sorciers. Composé d'éléments hétéroclites appartenant aux mondes végétal et animal, il se présente comme un amas informe ponctué par la figure impressionnante d'un ou de plusieurs crânes de singe.
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Masque Gyela lu Zauli. Guro; Côte d’Ivoire.

Littéralement Zauli est fille (lu) de Gyela. On retrouve donc les liens de parenté entre masques. Ce personnage de jeune fille a un succès croissant chez les GuRO.
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Masque Gyela lu Zauli de Tibeita, sous-groupe Yaswa de l’est, 1997.

Littéralement Zauli est fille (lu) de Gyela. On retrouve donc les liens de parenté entre masques. Ce personnage de jeune fille a un succès croissant chez les GuRO.
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Masque gye, Gouro

Masque féminin aux traits fins et étirés, l'arc sourciller et les commissures des lèvres dessinant les extrémités d'un cœur au sein duquel s'intègrent les détails d'un visage raffiné.
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Masque Gyè Kyasa. Guro; Côte d’Ivoire.

Kyasa appartient au complexe Gyè des Guro méridionaux. À l'inverse du Gyè que l'on rencontre dans le nord et qui se manifeste, la nuit, par le biais d'un seul masque heaume à gueule béante, celui-ci se produit le jour et comporte de nombreux masques différents, souvent animaliers.
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Masque Gyè Du. Guro; Côte d’Ivoire.

Du fait partie des masques du complexe Gyè des Guro méridionaux (voir aussi Kyäsä, XII, n° 11). Nombre d'entre eux représentent des animaux, comme celui-ci inspiré du buffle.
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Masque Gban. Guro; Côte d’Ivoire.

Le masque Gban introduit au village le babouin et ses manières grossières d'animal libidineux.
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Masque Gban (Guro – Côte d’Ivoire)

Le masque Gban introduit au village le babouin et ses manières grossières d'animal libidineux.
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Masque frontal Je (Dye) à tête d’antilope goro

Peuple d'agriculteurs sédentaires vivant dans la forêt tropicale et dans la savane de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, les Gouro ne reconnaissent aucune autorité politique centrale.
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Masque Flali. Guro; Côte d’Ivoire

On distingue difficilement Flali, Gu et Gye/a lu Zauli lorsqu'ils ne sont pas portés. Flali a une coiffure spéciale, faite de plumes d'oiseaux, qu'elle est seule à porter.
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Masque Flali à Goafla en 1994

On distingue difficilement Flali, Gu et Gye/a lu Zauli lorsqu'ils ne sont pas portés. Flali a une coiffure spéciale, faite de plumes d'oiseaux, qu'elle est seule à porter.
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Masque Facial Gu

Epouse de Zambie, Gou est une belle femme: elle chante les louanges de son mari, danse lascivement et installe les pierres du foyer des jeunes épouses, qu'elle protège contre toute malveillance de la part de la famille où elles sont mariées.
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Masque facial gouro ou bete

L'association remarquable de puissants volumes et de délicats ornements ressort sur ce masque. Un grand hémisphère forme le front.
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Masque facial Gouro

Il représente un visage féminin oblong, les yeux clos peints au kaolin sous les sourcils noirs surmontés d'une double ligne de pointillés blancs rehaussant l'arc sourcilier. La bouche petite et dentée, ouverte, permettait au porteur de voir.
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Masque facial Gouro

Ce masque associe de fines lignes à des volumes raffinés pour créer une image toute en délicatesse. Le nez traverse une surface à la douce concavité, qui fait une place aux yeux avant de devenir les joues.
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Masque facial du Gu

Le principal culte des Gouro septentrionaux est associé à un ensemble de masques, considérés comme une famille dont les membres sont le zauli, masque zoomorphe grotesque à longues cornes, le Zambie, animal également doté de cornes dont la tête est censée évoquer celle d'un léopard ou d'un crocodile, et le gu, masque anthropomorphe.
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Masque éléphant milieu du 20e

Mi-animal, mi-humain, ce masque représente une tête d'éléphant. Des oreilles arrondies, des petits yeux, un petit mufle et des défenses saillantes caractérisant les éléphants des forêts.
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Masque éléphant Gouro

Tête d'éléphant stylisée peinte en noir et rouge réserves brunes. Un cimier en palette orne le cran deux petits yeux fendus et obliques sont sculptés c part et d'autre d'un méplat frontal.
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Masque dye, Gouro

Il représente une antilope « licorne » dont la face est peinte en noir, rehaussée de kaolin au mufle, aux oreilles et à l'extrémité de la corne. Autour des yeux, un élégant décor pointillé dessine les orbites. Ancienne patine d'usage.
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