Côte d’Ivoire

Les Ligbi

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Masque facial Yangalega de la société Do

Dans ce type de masque, le puissant bec du calao d'Abyssinie (Bucorvus abyssiniens), appelé yangaleya, est associé à des traits anthropomorphes.
Lire la suite

Masque facial de la société Do

L'exubérance décorative de ce masque force l'attention et signifie bien le contexte de parade dans lequel il intervient lors des fêtes de réjouissances musulmanes. Ici, profusion de signes, autant d'éléments purement graphiques d'inspiration arabe ou peut-être d'idéogrammes.
Lire la suite

Masque facial de la société Do

La grâce de l'expression, le souci dans l'élaboration d'une coiffe majestueuse annoncent parfaitement la vocation festive et séductrice de ce masque du Do exhibé lors des cérémonies de fin de Ramadan comme durant l'Aid-al-Kébir par les musulmans mandé, qu'il s'agisse des Dioula de Dabakala en pays djimini et de Satama-Sokoura en pays djamala, ou encore des Ligbi de la région de Bondoukou, installés de part et d'autre de la frontière ivoiro-ghanéenne.
Lire la suite

Masque facial de la société Do

Superbe masque anthropozoomorphe du do composé d'un visage humain surmonté de deux puissantes cornes. Les yeux mi-clos sont en forme de demi-lune ; le nez est fin, les joues marquées de belles scarifications.
Lire la suite

Masque facial de la société Do

Les communautés islamisées qui vivent de leur commerce et de leur artisanat dans de vastes régions du Nord de la Côte-d'Ivoire, où elles se mêlent à des populations non musulmanes, ont une institution, appelée do ou Io, qui se manifeste en public essentiellement par le biais de danses masquées hautes en couleurs.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.