Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Baoulé

Masque heaume Baoulé

Masque-heaume de conjuration, image du pouvoir masculin, et évoquant un « être-force », un « bonou amwin », littéralement « esprit de la brousse », qui reste néfaste si on le néglige, mais devient bénéfique si on le célèbre par des sacrifices et des danses.
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Baoulé

Masque heaume Baoulé

Masque-heaume de conjuration évoquant un esprit, un « être-force » nommé « bonou amwin », qui a le pouvoir de détourner les puissances hostiles. Le masque intègre cette présence divine dans le réseau des actions sociales.
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Baoulé

Masque goli glin, Baoule

Grand masque animalier aux lignes courbes harmonieuses, teintées en ocre et noir.
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Baoulé

Masque Goli Glin

Goli Glin : masque principal du culte du « Goli ». Il est censé évoquer une tête de buffle. En 1917, il inspira notamment Picasso, pour une sculpture de « Parade ».
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Baoulé

Masque goli Baoule

Porté sur la tête comme un casque ou un heaume, il représente une tête de buffle surmontée de cornes de gazelle.
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Baoulé

Masque facial portrait de Moya Yanso

Ce masque a été sculpté aux alentours de 1913 par Owie Kimou, l'artiste le plus célèbre de Kami (décédé en 1948) sur une commande du nouveau mari de Moya Yanso, danseur de renom qui le portait à l'origine.
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Baoulé

Masque facial portrait de femme

Masque : portrait de femme. On pense qu'il a été sculpté avant 1900 par l'homme qui a transmis son savoir à Owie Kimoh ou au moins à un membre de sa génération.
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Baoulé

Masque facial portrait

Les masques baoulé anciens comportant des personnages sont rares — le motif généralement préféré est une gamme toujours renouvelée d'oiseaux.
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Baoulé

Masque facial portrait

Parce que ce sont des portraits, les ornements sur le haut de ces têtes doivent être interprétés comme des décorations abstraites et non littéralement comme des cornes.
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Baoulé

Masque facial portrait

Bien qu'il n'existe pas de preuves que les masques de la fiche 563 et de la fiche 564 aient été faits en tant que paire, ils ont été probablement sculptés par le même artiste, et pourraient représenter un couple marié.
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Baoulé

Masque facial portrait

Les masques baoulé anciens comportant des personnages sont rares — le motif généralement préféré est une gamme toujours renouvelée d'oiseaux.
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Baoulé

Masque facial Nsba Baoulé du 19e

Les BAOULE, vaste population occupant la partie orientale de la Côte d'Ivoire ont montré une telle prolixité artistique que leurs œuvres restent souvent emblématiques de l'Art Africain.
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Baoulé

Masque facial ngblo

Chez les Baoulé, les masques sont repris sous le terme générique ngblo, et celui présenté ici fait partie des masques de divertissement qui apparaissent au cours de manifestations dansées dénommées gban gban.
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Baoulé

Masque facial lune

L'artiste évoque la lune sans nous faire jamais oublier que c'est du bois sculpté par sa main que nous contemplons.
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Baoulé

Masque facial Kpleple Bla du groupe Goli

Masque Kplekplé Bla (femelle) de l'ensemble du Goli : il est toujours le premier à apparaître lors d'une cérémonie. Les cornes eprésentent, d'après les Baoulé, celles d'une antilope.
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Baoulé

Masque facial Kpleple Bla du groupe Goli

Le kplekple t'ait partie du groupe goli. " famille " de masques dont le goli glin, masque zoomorphe. est le père ; le kpwan anthropomorphe, la mère ; le kpwan kple de conception analogue, la fille et le kplekple. le fils.
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Baoulé

Masque facial Kpan

Masque Kpan. Bien que l'histoire de la collecte de ce masque se soit perdue, c'est un des masques goli les plus anciens et les plus connus.
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Baoulé

Masque facial Kpan

La plupart des masques incarnent des esprits d'ancêtre et de nature. Les esprits d'ancêtre sont habituellement anthropomorphes.
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Baoulé

Masque facial Kpan

Exceptionnel masque féminin à grand visage surmonté d'une haute coiffe. Les traits fins stylisés sont d'une élégance remarquable : les yeux arqués, le nez aigu et droit, la bouche ovale ouverte, armée de petites dents.
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Baoulé

Masque facial Baoulé du mblo

Rare masque portrait Baoule représentant un visage de dignitaire. Inscrits dans un cœur, dont les yeux dessinent le sommet, les traits sont délicats.
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Baoulé

Masque facial Baoulé

This example shows the careful attention to carving and presentation of the coiffure and the delicate scaling of facial features which are favored Baule characteristics.
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Baoulé

Masque facial Baoulé

Presque chaque trait de ce masque met en valeur le cercle, en se concentrant sur les éléments composant un visage humain.
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Baoulé

Masque facial

Masque exprimant la sérénité, la noblesse et l'introspection d'un vieux sage Baoulé aux yeux mi-clos et ayant une barbe soigneusement tressée.
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Baoulé

Masque facial

This type of mask, called kouassi gbe or kple kple is one of a pair of identical masks which represent the junior male persona of the goli dance (Vogel 1978).
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Baoulé

Masque facial

Autrefois, les Akan ne connaissoient pas le masque, et les Ashanti ghanéens, tout comme les Anyi ivoiriens, continuent de l'ignorer : influencés par les Gouro et Sénoufo voisins, les Baoulé l'ont assez tôt adopté, sous deux formes
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Baoulé

Masque facial

Bien qu'il n'existe pas de preuves que les masques de la fiche 563 et de la fiche 564 aient été faits en tant que paire, ils ont été probablement sculptés par le même artiste, et pourraient représenter un couple marié.
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Atié

Tambour (pende) atié

Il servait pour les cérémonies funéraires. Les têtes d'hommes entourant ce tambour symbolisent probablement celles d'ennemis décapités.
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Atié

Statuette atié

Cette statuette représente l'idéal féminin des Lagunaires. Poitrine importante, hanches généreuses. Statuette probablement utilisée par les devins.
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Atié

Canne atié (lagunaires)

Canne représentant un prisonnier, les mains liées dans le dos.
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Ashanti

Tête funéraire Ashanti, Ewe

Visage humain sur un col annelé, les traits me sur la face bombée. Le haut front est orné d'une dentelée transversale. Ancienne patine sacrificielle.
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Mau

Masque société secrète Koma

Version miniaturisée du très grand masque koma ba. ce masque miniature est certainement un charme protecteur destiné à un enfant.
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Mau

Masque masculin Koma-su

Les Mau, voisins septentrionaux des Dan, sont les plus méridionaux des Malinké ; ils appartiennent au groupe linguistique mande-nord.
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Mau

Masque masculin Koma-su

Très grand masque anthropozoomorphe surmonté de petites cornes et prolongé par un immense bec dentelé recourbé.
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