Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Dan

Masque

The Dan are farmers who live in the region of the upper reaches of the Cavally River, spanning the border between Cote d'lvoire and Liberia. The northern frontier of their territory lies near the Bating River, where the forest gives way to the savanna.
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Dan

Masque Dan

Visage Dan aux traits accentués d'un relief surlignant orbites, coiffure et scarifications.
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Dan

Masque de comédien Bagle

Visage anthropozoomorphe, les yeux cylindriques abrités sous un front en calotte comme plié au dessus du regard, les paupières signifiées horizontalement en un motif de demi-lune.
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Dan

Masque anthropomorphe

Les Dan pratiquent une initiation dans la forêt, avec rites de circoncision. Au sein de cette institution, certains masques seraient chargés de la garde des néophytes.
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Dan

Masque anthropomorphe

Manifestation exemplaire de la maîtrise de certains artistes dan d'autrefois et des solutions plastiques qu'ils ont su conduire à leur perfection.
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Dan

Masque facial

Le masque est couvert de patine brune et croustillante. Cette surface caractéristique est le résultat des kola-nuts mâchés qui sont plaqués sur la surface du masque. Une fois fraîchement appliqués, ils produisent une patine profonde et brillante.
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Dan

Masque facial

Les Dan (aussi appelés Yacuba) appartiennent au groupe linguistique mande-sud. Ils occupent essentiellement la région de savane arborée de l'ouest de la Cote d'Ivoire et, dans une moindre mesure, l'est du Libéria ; on trouve aussi quelques villages dan en Guinée (sud-est).
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Dan

Masque facial

La mythologie des peuples de Dan, qui vivent des deux côtés de la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Libéria, indique qu'ils ont reçu le masque, appelé GE, de leur créateur, Zlan.
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Dan

Masque facial

Les trois cent cinquante mille Dan vivent au nord-est du Libéria et au nord-ouest de la Côte-d'Ivoire, dans des régions que la forêt couvre au sud et la savane au nord.
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Sénoufo

Statue deble Senoufo

D'une superbe qualité plastique, cette statue deble est d'une grande ancienneté. Les jambes, dont le bois est tout particulièrement érodé, ont quasiment disparu.
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Sénoufo

Masque heaume Degele

Quelques masques de ce type, somme toute rare, sont venus enrichir les collections occidentales dans les années cinquante car, en raison de la popularité, de courte durée,-du culte de Massa, de nombreux objets sacrés ont alors été détruits ou vendus.
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Sénoufo

Masque heaume bicéphale Wanyugo 20e siècle

Les Sénoufo sont des paysans implantés dans le Nord et le Centre de la Côte-d'Ivoire ainsi que dans le Sud du Mali et du Burkina-Faso.
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Sénoufo

Masque de tête Kagba

Chez les Sénoufo, la société masculine du poro dispose de nombreux types de masques qui, différents d'une région à l'autre, sont exhibés à l'occasion des funérailles des membres du poro mais aussi à l'occasion des cérémonies organisées au cours de trois cycles d'initiation d'une durée de sept ans chacun.
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Sénoufo

Volet de grenier Senoufo

De forme rectangulaire, en bois dur, il est orné en ronde-bosse d'une statuette féminine au corps modelé dans un style classique : coiffe en cimier évoquant le caméléon, scarifications étoilées à l'ombilic.
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Sénoufo

Trophée du meilleur cultivateur du 20e siècle

Est-ce que travailler dans les champs, en plein soleil, suscite la création artistique ? Jamais, du moins en Occident.
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Sénoufo

Tambour sénoufo « Pliwo’o »

Autrefois tambours de guerre, instruments d'appel des initiés du Poro, ils interviennent aujourd'hui lors d'enterrements et autres cérémonies pouvant concerner également le Tyekpa (société d'initiation féminine).
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Sénoufo

Tam Tam Senoufo

Le corps cylindrigue renflé est érigé sur une base à guatre jambes humanisées.
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Sénoufo

Statuettes tugubèlè

Les forgerons-sculpteurs savent donner une expression aux puissances dont l'action doit se révéler dans la sculpture, eux qui ont la compétence nécessaire pour matérialiser une force sans représenter son pouvoir.
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Sénoufo

Statuettes tugubèlè

Les statues gardiennes du poro se rattachent surtout au style fonombèlè. Ce sont les forgerons-sculpteurs qui savent donner une expression aux puissances dont l'action doit se révéler dans la sculpture, eux qui ont la compétence nécessaire pour matérialiser une force sans représenter son pouvoir.
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Sénoufo

Statuette sénoufo Tugubele

Les sculptures senufo surprennent parfois par la dynamique de leurs angles.
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Sénoufo

Statuette sénoufo Tugubele

Les lignes et les volumes se déplacent à travers les compositions comme si les personnages représentés dans le bois avançaient majestueusement à travers la tempête.
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Sénoufo

Statuette Sénoufo la « New Yorkaise »

À l'époque de sa découverte, elle était brisée à la hauteur de la taille et les deux morceaux ont simplement été posés l'un sur l'autre pour la photo. Le bras gauche a complètement disparu mais, bizarrement, la main a subsisté.
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Sénoufo

Statuette pilon Pombia

Ce travail remarquable a été réalisé dans un bois à la belle patine sombre. L'allongement des formes et les évidements verticaux typiques de l'art sénoufo sont ici poussés à l'extrême.
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Sénoufo

Statuette maternité

Les figures de mère et d'enfant sont un sujet de représentation courante en Afrique, mais une certaine difficulté persiste quant à la direction à donner à leur mode d'approche et de lisibilité.
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Sénoufo

Statuette féminine du poro du XIXe-XXe

L'Occident chrétien de Masaccio, Raphaël ou Michel-Ange a-t-il l'exclusivité des maternités ?
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Sénoufo

Statue-pilon du poro du XIXe siècle la « Genevoise »

Cette statue-pilon du poro était destinée à des processions, lors d'obsèques, de rituels qui permettaient de faire entrer l'âme du mort dans l'assemblée des esprits ancestraux, afin de célébrer le lien du défunt avec ceux qui l'avaient précédé dans l'outre-monde.
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