Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Sénoufo

Masque Sénoufo

Masque à caractère féminin, la scarification frontale est la représentation du sexe de la femme.
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Gan Wè (Guere-Wobe)

Masque Gan/We

Masque Gan/We de Côte d'Ivoire, offert par Paul Guillaume en 1929 au musée de Grenoble.
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Sénoufo

Masque Nasolo avec son servant (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

L'un des moments les plus intenses du rituel d'initiation qui se déroule dans le « bois sacré » est assurément celui de l'apparition du masque Nasolo.
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Sénoufo

Masque Nasolo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

L'un des moments les plus intenses du rituel d'initiation qui se déroule dans le « bois sacré » est assurément celui de l'apparition du masque Nasolo.
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Sénoufo

Masque Kponiugo

Les masques-heaumes zoomorphes appartiennent à la catégorie poniugo qui comprend de nombreux types différents : korobla, wanyiugo, gbeligeniugu, gbodiugu, etc.
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Sénoufo

Masque kpelye double.

Le Masque est avant tout le code moral personnifié. Il est l'agent permanent chargé de sauvegarder les lois coutumières non écrites et veiller à leur stricte application, de même qu'à la régularité de leur transmission de génération en génération.
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Sénoufo

Masque kpelye

Loin d'être répandu dans tout le territoire sénoufo, le masque kpélyé connaît des variantes intéressantes dans les fractions méditerranéennes et orientales, chez les Ligbi proches des Nafano à la frontière du Ghana et, plus au sud, chez les Djimini de la région de Dabakalo d'où ces deux beaux exemplaires proviennent peut-être.
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Sénoufo

Masque kpelye

Ce masque en métal est l'apanage des fonobefe (forgerons) qui le dansent lors des funérailles; les kulebele (sculpteur*) possèdent un masque semblable mais en bois.
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Sénoufo

Masque Korubla. Senufo; Côte d’Ivoire.

Les masques qui interviennent dans les cérémonies des adeptes y introduisent des entités puissantes et dangereuses, mais fondamentalement bénéfiques comme ce redoutable Korobla, capable de chasser les sorciers, éventuellement même de les anéantir.
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Sénoufo

Masque heaume Waniugo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Chez les Senufo du nord de la Côte d'Ivoire, les masques-heaumes zoomorphes kponiugo sont aussi la représentation d'êtres hybrides. Ils sont constitués d'éléments empruntés à la morphologie de nombreux animaux dont l'association donne un résultat angoissant.
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Sénoufo

Masque facial Ligbi

Les Sénoufo au nombre d'un million environ habitent quatre pays : le nord de la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso et l'extrême-sud du Mali. Du point de vue linguistique, ils appartiennent au groupe voltai'que comme les Kulango et les Lobi.
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Sénoufo

Masque facial Kpeliye’e

Ce masque de type très classique présente toutes les caractéristiques de l'art Sénoufo; un visage en forme de coeur, un nez en T et des yeux globuleux.
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Sénoufo

Masque facial Kpeliye’e

De nombreux masques sénoufo appartiennent à la société masculine du poro, une organisation structurée par tranches d'âge qui exerce un contrôle politique et social, transmet le savoir traditionnel et remplit des fonctions religieuses, en particulier lors des grands enterrements.
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Sénoufo

Masque facial kpeli-yehe or kodoli-yehe

Superbe masque Gpelihe représentant un visage féminin de forme très allongée. Les yeux légèrement globuleux et fendus s'insèrent dans de profondes cavités orbitales.
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Sénoufo

Masque facial de la confrérie du Poro

La confrérie du Poro est largement répandue parmi les Sénoufo vivant au nord de la Côte-d'Ivoire, au Mali et au Burkina Faso. Principalement réservée aux hommes, elle apparaît comme un agent de contrôle social lié au culte des ancêtres.
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Sénoufo

Masque facial

De petits masques protecteurs, finement découpés, sont portés aux enterrements par des membres de Poro, la société des hommes de Senufo. Les masques comportent un visage ovale sensible avec les projections géométriques sur les côtés.
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Sénoufo

Masque do Senoufo

Rehaussé de rouge et de kaolin, le visage humain est constellé de clous à têtes rondes, au front et autour de la bouche.
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Sénoufo

Masque cracheur de feu zoomorphe

Imposant masque cracheur de feu zoomorphe représentant un assemblage de différents éléments issus du bestiaire mythologique Senoufo.
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Sénoufo

Masque cracheur de feu Senoufo

Ce masque cracheur de feu, qui a perdu sa polychromie d'origine, présente une matière épurée et une belle patine blonde. La gueule est ouverte sur des dents taillées en pointe.
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Sénoufo

Masque cracheur de feu Kponiugo ou waniugo

Ce masque se distingue du corpus des cracheurs de feu Senoufo par sa belle sobriété. La gueule grande ouverte laisse apparaître des dents taillées en pointe et polychromes.
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Sénoufo

Masque cimier

D'une belle ancienneté, ce grand cimier se compose d'une calotte de rotin surmontée d'une grande planche rectangulaire ornée d'un double motif ajouré figuratif, entremêlant une représentation de crocodile verticalement et un personnage masculin horizontalement.
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Sénoufo

Masque 19ème–20ème siècle

Small, finely carved face masks are worn at funerals by members of Poro, the Senufo men's society. The masks feature a delicate oval face with geometric projections at the sides.
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Sénoufo Sénoufo

Le bouffon (Mpwuubii) (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Maniant avec un art peu commun le rire, la parole et la danse, habillés en haillons et coiffés d’un chapeau conique tressé en paille ils sont dans la Société Sénoufo la joie des petits et des grands et source d’apaisement dans les conflits.
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Sénoufo

Initiés de la deuxième classe au stade kwonro (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Le kwonro désigne la phase finale de l'initiation pour cette classe d'âge et précède par conséquent l'accession à la classe supérieure, celle du tyologo.
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Sénoufo

Gardiens du bois sacré (sinzanga) (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Sénoufo, qui passent pour les meilleurs agriculteurs de l'Afrique de l'Ouest et sont connus dans le monde entier pour leur extraordinaire production de sculptures sur bois, connaissent une structure sociale basée sur les classes d'âge.
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Sénoufo

Figurine de divination sénoufo

De conception moins figurative, cette sculpture évoque davantage une provenance plus septentrionale, aux confins du Mali.
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Figurine de « jugement » occulte Kafigeledyo

Incarnation des forces magiques, propriété des grands initiés Rites Chez les Sénoufo vivant dans le nord de la Côte-d'Ivoire, la confrérie du Poro est encore très puissante. Elle regroupe exclusivement des hommes qui, au cours de leur vie, franchissent des étapes correspondant à différents stades d'initiation et ont pour mission de faire régner l'ordre, en accord avec les traditions du groupe social. Dans un passé récent, ceux qui étaient parvenus au grade supérieur avaient le droit de faire fabriquer ce genre de figurines. Créées pour représenter un esprit occulte, elles étaient créditées du pouvoir de juger, de punir et de...
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Sénoufo

Figures Kafigeledio (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Sénoufo représentent environ un million et demi d'individus, qui se répartissent sur trois pays : le Mali, la Côte d'Ivoire et, dans une moindre mesure, le Burkina-Faso. Ils parlent une langue du groupe gur. Constitués en lignages matrilinéaires, les villages sénoufo sont sous l'autorité d'un conseil d'anciens et d'un chef descendant de l'ancêtre fondateur en ligne maternelle.
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Sénoufo

Figure rituelle (Kafigeledjo) 19ème-20ème siècle (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Cette figure rituelle provoque délibérément l'inquiétude par son anonymat, la crainte et la répulsion qu'elle suggère. L'utilisation rituelle pour laquelle est employée cette figure rituelle est connue sous le nom de kafigeledjo, terme qui peut-être traduite différemment par "lui qui parle la vérité," "disent la vérité," ou "disant des choses vraies."
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Sénoufo

Femme à l’enfant

Bien campée sur ses jambes, cette femme hiératique porte sur ses épaules son enfant qui pose tendrement ses mains sur la tête maternelle. D'innombrables caresses et manipulations ont en partie effacé les traits des visages.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue met l'accent sur quelque chose de complètement différent. Elle provient d'un sculpteur du Nord dont plusieurs autres statues sont également connues (Holas 1975:78,79).
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue présentée est petite et a un air espiègle. Elle a une hauteur de 39 cm et sa patine révèle un âge élevé.
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Sénoufo

Katyéléô la mère des enfants du poro

Les proportions de cette statue sont équilibrées. La patine est très belle.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Le besoin en statues représentant des maternités est limité. Elles sont un symbole et ne sont pas utilisées pour les rites, donc il n'en existe que quelques-unes dans le village qui pourront servir pendant plusieurs générations.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue est particulièrement inhabituelle. La coiffure en forme de bateau et l'ébauche d'une tête d'oiseau, les deux petites nattes derrière les oreilles, les cicatrices partant de la commissure des lèvres et celles des seins et des bras, le pectoral avec ses contrepoids dans le cou, les seins puissants, le corps extrêmement long, les cuisses puissantes et les jambes raccourcies, les petits pieds — on a là une statue sénoufo typique.
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Sénoufo

Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue est imposante mais son impact est du à la réalisation particulièrement puissante et proche de la nature. La fertilité est esquissée par deux gros seins.
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Sénoufo

Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue feminine tient son enfant fermement des deux mains. L'enfant, représenté relativement grand, est au sein gauche.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue fait parfaitement ressortir la signification des maternités sénoufo. Le corps aux épaules larges de la mère est robuste.
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