Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Sénoufo

Chaise kafwokonkôlô

Cette chaise a été reproduite et dotée d'une légende par Timothy Garrard (in Barbier 1993, II : 39).
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Sénoufo

Chaise articulée en deux partie yatenzalaga

Les sièges formés de deux simples planches entrecroisées sont attestés chez diverses ethnies de Côte d'Ivoire, (Garrard in Barbier 1993, 2 : 39).
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Sénoufo

Cavalier

Attribuer une statue à tel ou tel groupe de sculpteurs en fonction de ses caractères stylistiques uniquement ou émettre un avis de fond sur le style de tout un groupe de sculpteurs en se basant sur un seul exemple sont une entreprise périlleuse, sans compter que chaque sculpture porte évidemment la , marque personnelle de l'artiste qui l'a façonnée. Nous en avons pour preuve les deux cavaliers figurant sur les fiches N° 8191 & 8192. Sur la fiche précédente le sculpteur est de style fonombèlè (sculpteur forgeron), très particulier et remarquable d'austérité ; nous pouvons donc raisonnablement supposer qu'il fut...
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Sénoufo

Cavalier

Pendant la période pré-coloniale, les chevaux étaient utilisés comme engins de guerre dans la savane de l'Afrique occidentale.
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Sénoufo

Cavalier

Pendant la période pré-coloniale, les chevaux étaient utilisés comme engins de guerre dans la savane de l'Afrique occidentale.
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Sénoufo

Cavalier – Syonfolo, « propriétaire du cheval »

Les représentations figuratives d'un cavalier sur sa monture sont utilisées chez les Senufo par beaucoup de devins et devineresses.
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Sénoufo

Casque de danse kablé, Tusyan

Casque de danse kablé, Tusyan - groupe apparenté aux Sénoufo -, Burkina faso.
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Sénoufo

Casque

Sans éléments de fouille organiques contemporains, les alliages (bronze ou laiton) ne peuvent être datés.
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Sénoufo

Canne Sénoufo, Dinka

Au sommet de la canne massive, un grand personnage est représenté sur une base cylindrique.
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Sénoufo

Canne Sénoufo

Cette canne Senoufo présente la rare caractéristique d'être encore parée de ses ornements originels. Ainsi la statuette porte des parures aux oreilles, des bracelets de perles à un bras et aux chevilles, et surtout a conservé, accroché dans le dos, l'ancien attribut symbolique fait de cauris appelé tyogo. Les cauris sont placés en grappe autour d'une amulette, exactement là où les femmes Senoufo portent leur bébé, comme symbole de fertilité et promesse d'enfants.  Au sommet du bâton est représentée une figure féminine assise sur un tabouret circulaire. Les jambes de la femme ont supplanté le piétement avant du siège. Les...
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Sénoufo

Canne Sénoufo

Belle canne rituelle sculptée en son sommet d'une figure féminine assise. Sur sa tête, une coupe au couvercle orné de la représentation stylisée d'un animal mythique.
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Sénoufo

Canne Sénoufo

Grande et belle canne à bâton spirale. Au sommet, un grand personnage féminin est représenté debout, portant une coupe sur la tête.
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Sénoufo

Canne rituelle

Rare et belle canne rituelle Senoufo liée à la société tyepka (le poro féminin) représentant une série de figures animales et humaines.
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Sénoufo

Bracelet en fer torsadé

Ces bracelets de fer forgé et torsadé ne sont pas utilisés par les seuls Nyikaryi et seraient, semble-t-il, d'origine bambara.
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Sénoufo

Boîte à beurre Senoufo

La coupe repose sur un piètement évoquant quatre petites jambes stylisées. Au sommet de l'urne de forme hémisphérique, l'embouchure se resserre pour former l'orifice dans lequel vient se placer le couvercle. Celui-ci représente un masque cracheur de feu, placé horizontalement au sommet de l'objet. La gueule de l'animal est grande ouverte, laissant voir les deux rangées de dents. Les sourcils en relief se prolongent pour former le long nez droit. Les yeux, sur lesquels demeurent des traces de patine rituelle, sont protubérants. De part et d'autre de la tête, deux petites oreilles. Le crâne est prolongé par deux longues cornes...
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Sénoufo

Boîte à beurre Senoufo

Récipient à onguents hémisphérique reposant sur quatre petites jambes anthropomorphes. La surface de l'objet gravé sur son pourtour de motifs géométriques, est rehaussée de petites cornes d'antilope (réceptacle de substances médicinales magiques), témoignage d'un probable usage rituel de l'objet. Le couvercle est surmonté d'un personnage féminin assis.  Les épaules carrées sont puissantes, les bras légèrement décollés du buste, les mains reposent de part et d'autre de l'ombilic en relief. Le ventre est doucement projeté vers l'avant, les seins sont généreux. Le dos cambré est parcouru d'une nervure médiane. Le relief des omoplates est signifié. La tête surdimensionnée est coiffée d'une...
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Sénoufo

Bâton du Poro sénoufo (région nord)

L'iconographie hautement symbolique fait référence aux entités initiatiques du Poro et pourrait se concevoir dans une acception polysémique ainsi : en bas, la mère nourricière des enfants du Poro, donc la connaissance ; à l'étage supérieur, l'initié « flûte parlante » en bouche dans l'attitude de « soulèvement de l'oiseau », sejen ou fijen, animal mythologique primordial associé à la protection des novices, signifiant ainsi l'autorité des Anciens.
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Sénoufo

Bague à tête de buffle

La corporation des Nyikaryi est l'apanage de la sous-ethnie des Fodon et se recrute uniquement dans la caste des chasseurs censés être immunisés contre les décharges d'armes à feu.
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Sénoufo

Bague de silence Nokariga

La diffusion du nokariga est plus ou moins restreinte au groupe linguistique des fodnon (également appelés fodombèlè) vivant au centre du pays sénoufo.
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Sénoufo

Statuettes kafigeledio aux bras articulés (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Le kafigueledyoo, "celui qui dit la chose blanche", est la propriété exclusive des sculpteurs Kulébélé qui tirent de cet objet leur pouvoir surnaturel.
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Sénoufo

Statue Oiseau Senoufo

Ce bel oiseau setyen lié au culte du poro se tient debout, le buste renflé, le bec amplement arqué rejoignant l'abdomen, la courbure du dos joliment dessinée, la tête surmontée d'une petite aigrette(?) ou d'un petit animal(?).
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Sénoufo

Masque sénoufo à double visage

Kpeliye'e, visage d'acrobate-danseur, ou « Kodaliye'e », face du Kodal, sont les deux appellations de ce masque facial qui intervient par paire (masculin, féminin) principalement lors des enterrements des membres du Poro afin de chasser l'esprit du défunt du milieu de son vivant.
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Sénoufo

Masque cracheur de feu Senoufo

Masque zoomorphe cracheur de feu à la gueule ouverte sur une série de dents épointées polychromes. La ligne des sourcils se prolonge pour former le nez, long et droit, qui partage la face en deux. A la racine du nez, un orifice dans lequel était placée une cupule remplie de substances magiques. Le grand front bombé est parcouru d'une nervure dentelée en relief. De longues cornes recourbées et horizontales prolongent le crâne.
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Sénoufo

Couple sénoufo

Couple primordial mythologique « por-debele » qui intervient dans les rites initiatiques du Poro. Objets symboliques majeurs du Sinzanga (enclos sacré d'initiation), ils sont aussi présentés en procession lors des funérailles de membres importants. Ce rare et très ancien couple, solidement campé, semble être l'œuvre d'ateliers plus septentrionaux.
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Mano

Petite-chaise basse Ketekle en Baoulé, gandé en Gouro

La forme générale de ces sièges est classique (cf. la chaise reproduite ci-contre à l'extrême droite, cat. 17.3) : formée d'une assise constituée d'une planchette rectangulaire, enserrée entre deux traverses semi-cylindriques, dans lesquelles s'insèrent les deux pieds antérieurs, ainsi que les deux pieds postérieurs prolongés en deux montants, dont les extrémités sont fixées dans un dossier courbe.
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Malinké

Rite du Manikomori : Masque justicier accompagné du masque singe (Malinké – Côte d’Ivoire)

Les anciennes traditions des Malinké, appelés aussi Manding (Mandingues), présentent avant leur complète conversion à l'Islam de nombreux traits communs avec d'autres populations d'origine mandé, les Bambara (Banmana), les Sénoufo ou les Yacouba par exemple.
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Lobi

Statuette lobi (Batéba)

Statue féminine ou masculine, elle était présentée sur un autel et jouait un rôle protecteur contre la magie noire et les sorciers.
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Ébrié

Tambour Ebrié

Utilisé lors des cérémonies d'initiation de classe d'âge, cet immense tambour est sculpté sur son sommet d'une frise de quatre têtes humaines d'esclaves exécutés...
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Ébrié

Statuette féminine du 19e siècle

Douze peuples de Côte d'Ivoire, appelés de manière désinvolte « lagunaires », vivent au sud-est du pays - bien qu'ils soient loin de tous habiter près des lagunes.
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Ébrié

Colonne de temple Ebrié

Sculptée sur toute sa hauteur de six registres. Au sommet, une frise de trois visages humains rapportés, représentant les têtes d'ennemis ou d'esclaves décapités.
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Wè (Guere-Wobe)

Masque anthropo-zoomorphe Wé

Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances.
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Wè (Guere-Wobe)

Masque anthropo-zoomorphe Wé

Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances.
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Wè (Guere-Wobe)

Masque anthropo-zoomorphe Wé

Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances.
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