La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
D'une part ces « jeunes » masques ne sont pas le résultat de rêves mais sont fabriqués sur un modèle précis. d'autre part en masques remplissant diverses fonctions sociales.
La multiplicité et l'importance des masques, non seulement chez les Dan mais également chez les autres ethnies d'Afrique noire, trouvent inévitablement leur source dans la vision du monde et des structures des sociétés préindustrielles.
Visage aux traits naturalistes, la bouche entrouverte faisant la moue. La ligne du nez droit se prolonge en une nervure saillante traversant le front bombé.
Visage masculin alliant détails schématiques et réalistes. Les lèvres au modelé souple dessinent une bouche anciennement armée de petites dents, seules ayant perduré quelques perforations de fixation.
Le visage inscrit dans un ovale épointe un petit menton. La bouche entrouverte est signifiée sous un nez camus, le filtre nasal creusé horizontalement et surmonté d'un jour.
Visage Dan, probablement du Libéria. La bouche en accent circonflexe est ouverte, laissant apparaître des perforations retenant antérieurement de petites dents.
Le visage aux traits rudes et à l'aspect sauvage est recouvert d'un tissu dont la couleur rouge disparaît presque partout sous une épaisse couche de sang coagulé qui donne à la surface du masque l'aspect de cuir craquelé.
Bel exemple de simplicité et de délicatesse, ce masque illustre aussi très bien ce que l'usage peut ajouter de mystère et de beauté à une sculpture bien maîtrisée.
Représentation très libre d'un visage allongé, traitée avec simplicité et fantaisie, particulièrement les yeux placés très haut et dont le dessin évoque une paire de binocles.
La conception de ce masque miniature est simple et élégante : l'arête frontale et le nez, en net relief, partagent l'ovale du visage en deux surfaces marquées par la légère dépression des orbites au fond desquelles il ne semble pas que les yeux aient été figurés.
Les masques miniatures de Côte d'Ivoire, du Libéria et de Guinée sont des répliques en réduction des masques de danse utilisés par les Dan et leurs voisins.
Figuration sommaire d'un visage recouvert d'une croûte de sang coagulé, ce masque nous touche plus par sa présence spirituelle d'objet magique chargé que par son élégance formelle, bien que sa conception minimaliste soit originale.
Elle est sculptée d'une tête de bélier aux cornes recourbées prolongée par un cou annelé, le cuilleron large et profond est sculpté en relief au revers de stries rayonnantes.
Du point de vue de la forme, cette exemplaire sort du cadre habituel. La tête ovale aux yeux fermés, à la bouche petite et anguleuse montrant des canines en aluminium et aux cornes tournées vers l'avant ne correspond pas au type habituel de cuillères.