Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Akyé

Sceptre Atié

Il se compose d'une statuette féminine debout sur une base en forme de tam-tam, coiffée d'un disque sur lequel est fixé un manchon de fer. La figurine est scarifiée au visage et sur le corps, ornée de clous tapissier. Toute la sculpture en bois dur est couverte d'une belle patine d'usage brun rouge.
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Akyé

Maternité debout

Cette maternité ancienne se réfère aux caractéristiques stylistiques de la région lagunaire de la Côte d'Ivoire : membres répartis en bulbes segmentés, paumes creuses, torse cylindrique, grands pieds, importance donnée à la tête et à la coiffure, très haute qualité plastique de la statuaire.
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Akyé

Masque facial Attyé

Visage humain en amande, ceint d'une frise de petits triangles dessinant à la fois une coiffure et un collier de barbe. La face bombée est ornée de peintures géométriques en rouge et blanc sur champ noir. Les yeux et la bouche rectangulaires sont cernés de couleur, le nez fin est droit et large. La collerette est percée de trous de fixation de parure.
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Akyé

Manches de chasse-mouches Ebrie 19ème siècle

Important et rare couple de dignitaires et leur enfant, assis sur des trônes, la femme s'abrite du soleil par un parasol déployé qu'elle tient de la main gauche au-dessus de la tête. La main droite repose sur la cuisse droite. Torse nu, elle est assise sur un trône à cinq pieds au dossier concave à décor ajouré. La tête porte une coiffe quadrillée, un petit chignon est sculpté en relief à l'arrière.
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Akyé

Gong du 18e – 19e siècle

La musique induit-elle une forme artistique ? Assurément pas : les instruments obéissent à des contraintes autres que plastiques. Et pourtant, à voir tambours et idiophones, en Afrique, on pourrait penser le contraire.
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Akyé

Figure du 19e

De souche Akan, les Akyé (Attié ou Atyé), qui habitent au nord-est d'Abidjan la région sise entre Adzopé et Alépé, ont développé une statuaire originale, d'une très haute qualité plastique, et pourtant mal connue parmi les arts ivoiriens et trop peu étudiée.
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Akyé

Statue Atie, Ebrie

Elégante statuette masculine au corps longiligne sommé sur un long col d'une petite tête à haute coiffe en bulbes peignés. Le visage stylisé est rehaussé de peintures bleu, blanc, ocre, mettant en valeur l'arc sourcilier et les yeux obliques.
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Agni Akyé

Siège avec support

II est vrai que l'on peut facilement reconnaître des tabourets traditionnels asanté ou akan par leur forme rectangulaire, la configuration des montants et les motifs. Cependant, de nombreux exemples nous montrent que les sculpteurs et ceux qui commandaient ces sièges se sont permis d'être créatifs et inventifs.
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Agni Akyé

Tabouret dwa

II est vrai que l'on peut facilement reconnaître des tabourets traditionnels asanté ou akan par leur forme rectangulaire, la configuration des montants et les motifs. Cependant, de nombreux exemples nous montrent que les sculpteurs et ceux qui commandaient ces sièges se sont permis d'être créatifs et inventifs.
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Agni Akyé

Tabouret avec antilope / gazelle

II est vrai que l'on peut facilement reconnaître des tabourets traditionnels asanté ou akan par leur forme rectangulaire, la configuration des montants et les motifs. Cependant, de nombreux exemples nous montrent que les sculpteurs et ceux qui commandaient ces sièges se sont permis d'être créatifs et inventifs.
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Agni

Côte-d’Ivoire, Nana Amon Ndoufou, roi du Sanwi

Présentation du Royaume Sanwi  Le Royaume Sanwi occupe la pointe Sud-Est de la Côte d’Ivoire et couvre une superficie de 6500 km² dont 500 Km² sont occupés par des lagunes. Sans compter le lac artificiel de 17000 ha créé par les deux barrages hydroélectriques du village d’Ayamé.  Cette région est bordée : au Sud par l’Océan Atlantique;au Nord par le département d’Abidjan;au Nord-Ouest par le département d’Abengourou;à l’Est et au Nord-Est par la république du Ghana.  Le Royaume Sanwi se présente comme un ensemble de collines et de vallées qui se subdivise en trois zones spécifiques:  - une zone côtière,...
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Agni

Statue mma commémoratif d’une femme défunte

Propres aux Anyi-Sanwi situés entre Assinie et Krinjabo et sur le pourtour de la lagune Aby, ces statuettes, appelées mma, étaient modelées par des potières spécialisées sur les traits des personnes défuntes de haut rang et déposées dans un lieu de culte différent de celui de la sépulture.
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Agni

Statuette

Les traits du visage et sa coiffure élaborée suggèrent que cette statue fut fabriquée par un artiste Agni. Elle est utilisée pour transmettre des messages aux esprits qui gèrent le monde. Des perles de verre et d'or portées par cette statue sont généralement associées au peuple Baoulé.  Sculpture féminine Anyi représentant un personnage se tenant debout, les jambes au galbe prononcé s'inscrivant solidement sur une base restée fragmentaire. Le torse étiré présente une poitrine menue. Les bras collés au corps sont sculptés en moyen relief, les mains posées sur le ventre désignant l'ombilic. Aux épaules rondes se rattache un cou allongé supportant...
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Agni

Statue mma commémoratif d’une reine défunte

Statuette mma Anyi du Sanwi de la fin XIXe siècle, portrait commémoratif d'une reine défunte.   Offerte au Musée d'Ethnographie du Trocodéro par le Comité de la Côte-d'Ivoire lors de l'Exposition Universelle de 1900, cette statuette monumentale, malgré ses dimensions modestes, est particulièrement remarquable par le soin apporté au traitement de la coiffure, des scarifications et des ornements rapportés en pastillage. On notera la taille inhabituelle des membres inférieurs, dont les pieds disproportionnés assurent à cette figure son équilibre. / F.Nd. 
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Agni

Effigie funéraire Agni

Elle représente une femme aux bras tendus, mains ouvertes, dont le bas du corps porte un vêtement évasé sur lequel figurent les seins et le nombril entourés de scarifications. La tête porte une coiffe peignée et nattée, le visage est serein, les yeux en grain de café, le nez fort. Des anneaux cerclent le cou. Patine brun foncé ancienne, traces de kaolin.  Belle terre cuite, portrait commémoratif d'une femme défunte, provenant du sud de la Côte d'Ivoire, entre Assinie et Krinjabo. Cet objet date probablement de la deuxième moitié du XIXe siècle. 
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Agni Agni

Statuette Agni

Les Anyi (Agni) sont établis d'un côté comme de l'autre de la frontière ivoiro-ghanéenne. Ainsi, ils appartiennent au grand complexe culturel des peuples Akan qui, originaires du Ghana, ont essaimé, à la suite de vagues migratoires anciennes et mal connues, en Côte-d'lvoire et au Togo actuels. Les Anyi ivoiriens, comprenant notamment le sous-groupe  Sanwi,  vivent  principalement dans le royaume de Krinjabo, une cité-État située au sud-est du territoire, dans la région des Lagunes, juste à la limite de la forêt tropicale et de la côte maritime.Distincts des Anyi Ndénié, établis au sud d'Abengourou en Côte-d'lvoire, et des groupes Anyi du...
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Agni Agni

Statuette Agni

L'art funéraire commémoratif  Principale manifestation artistique autre que l'orfèvrerie princière et les objets de prestige, la terre cuite commémorative s'avère une tradition commune à la plupart des peuples Akan du Ghana. En Côte-d'Ivoire, seuls les Anyi semblent avoir connu comme tel cet art funéraire modelé dans la matière de la terre d'argile. Le culte auquel fait référence cette production typique et traditionnelle apparaît extrêmement ancien chez les peuples Akan. En effet, déjà en 1602, le voyageur hollandais Pieter de Marées observa et laissa une description d'un complexe funéraire royal chez les Fanti comportant des « portraits faits d'argile [...] placés...
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Agni Agni

Tête Agni

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Agni Agni

Tête Agni

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Agni Agni

Tête Agni

Traditional Name: mma Function: death, ancestor Function Detail: commemorative Style: Guinea Coast Substyle: Eastern Guinea Coast .  Among the Sanwi subgroup of the Anyi near Krinjabo, and other groups in southern Ivory Coast and Ghana, fired clay figures and headsserved to commemorate deceased men and women. The figures were considered to be portraits of the dead, with distinctive scars, hairstyles, beards, hats, jewelry, and other identifying characteristics carefully reproduced. The figures were modelled by a female potter who had known the deceased, and who stained the figure black and dressed it the day before the final funeral rites. The spirit...
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Agni Agni

Tête Agni

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Agni Agni

Tête Agni

Au niveau des conventions plastiques auxquelles recourent les potières anyi, le visage exprime le plus fréquemment une émotion contenue, traduisant à la fois la force de caractère et l'intériorité d'un regard qui est déjà celui de l'au-delà. La tête, légèrement basculée vers l'arrière, n'est pas de forme discoïde, comme chez les Ashanti ou les Fanti, mais s'inscrit plutôt dans un bel ovale étiré.
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Agni Agni

Tête Agni

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Agni Agni

Tête Agni

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Akan

Tête

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Agni

Maternité aux jumeaux

Attribuée aux Anyi-Bona proches de l'Indénié (entre Tanda et Yakassé), cette majestueuse sculpture en bois polychrome représente une femme assise sur le siège royal bia des Akan, tenant sur ses genoux deux jumeaux masculins ; à ses pieds, deux pythons bouclent la symétrie parfaite de cette figure.
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