Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
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Masque Gyè Du. Guro; Côte d’Ivoire.

Du fait partie des masques du complexe Gyè des Guro méridionaux (voir aussi Kyäsä, XII, n° 11). Nombre d'entre eux représentent des animaux, comme celui-ci inspiré du buffle.
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Masque Gban. Guro; Côte d’Ivoire.

Le masque Gban introduit au village le babouin et ses manières grossières d'animal libidineux.
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Masque Gban (Guro – Côte d’Ivoire)

Le masque Gban introduit au village le babouin et ses manières grossières d'animal libidineux.
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Masque frontal Je (Dye) à tête d’antilope goro

Peuple d'agriculteurs sédentaires vivant dans la forêt tropicale et dans la savane de l'intérieur de la Côte d'Ivoire, les Gouro ne reconnaissent aucune autorité politique centrale.
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Masque Flali. Guro; Côte d’Ivoire

On distingue difficilement Flali, Gu et Gye/a lu Zauli lorsqu'ils ne sont pas portés. Flali a une coiffure spéciale, faite de plumes d'oiseaux, qu'elle est seule à porter.
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Masque Flali à Goafla en 1994

On distingue difficilement Flali, Gu et Gye/a lu Zauli lorsqu'ils ne sont pas portés. Flali a une coiffure spéciale, faite de plumes d'oiseaux, qu'elle est seule à porter.
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Masque Facial Gu

Epouse de Zambie, Gou est une belle femme: elle chante les louanges de son mari, danse lascivement et installe les pierres du foyer des jeunes épouses, qu'elle protège contre toute malveillance de la part de la famille où elles sont mariées.
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Masque facial gouro ou bete

L'association remarquable de puissants volumes et de délicats ornements ressort sur ce masque. Un grand hémisphère forme le front.
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Masque facial Gouro

Il représente un visage féminin oblong, les yeux clos peints au kaolin sous les sourcils noirs surmontés d'une double ligne de pointillés blancs rehaussant l'arc sourcilier. La bouche petite et dentée, ouverte, permettait au porteur de voir.
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Masque facial Gouro

Ce masque associe de fines lignes à des volumes raffinés pour créer une image toute en délicatesse. Le nez traverse une surface à la douce concavité, qui fait une place aux yeux avant de devenir les joues.
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Masque facial du Gu

Le principal culte des Gouro septentrionaux est associé à un ensemble de masques, considérés comme une famille dont les membres sont le zauli, masque zoomorphe grotesque à longues cornes, le Zambie, animal également doté de cornes dont la tête est censée évoquer celle d'un léopard ou d'un crocodile, et le gu, masque anthropomorphe.
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Masque éléphant milieu du 20e

Mi-animal, mi-humain, ce masque représente une tête d'éléphant. Des oreilles arrondies, des petits yeux, un petit mufle et des défenses saillantes caractérisant les éléphants des forêts.
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Masque éléphant Gouro

Tête d'éléphant stylisée peinte en noir et rouge réserves brunes. Un cimier en palette orne le cran deux petits yeux fendus et obliques sont sculptés c part et d'autre d'un méplat frontal.
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Masque dye, Gouro

Il représente une antilope « licorne » dont la face est peinte en noir, rehaussée de kaolin au mufle, aux oreilles et à l'extrémité de la corne. Autour des yeux, un élégant décor pointillé dessine les orbites. Ancienne patine d'usage.
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Masque du Gyè

Ce masque provient probablement de la région gouro du nord-ouest, dite seti ou sei, surmonté d'un oiseau (martin-pêcheur) tenant un poisson-silure poti, poisson noir symbole des ancêtres venus avec la pluie directement dans les mares, interdit de plusieurs lignages gouro.
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Masque du Gula, Guro

Visage féminin surmonté en cimier d'une statuette féminine debout. La face au front bombé est allongée ; le front ceint d'un diadème à décor losange conserve des traces de bleu et de blanc.
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Masque double Gu et Zamblé

Les deux masques, gu la femme, et zamble l'antilope, sont sculptés sur un large disque ovalisé formant une collerette de portage ; les deux paires d'yeux percés pour laisser filtrer le regard du porteur.
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Masque Djo. Guro – Côte d’Ivoire

Djo affiche la particularité d'être un visage de tissu affublé d'une énorme crinière de fibres végétales.
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Masque chien boïnoï du 20e

La finition de la surface d'une sculpture est affaire de pratique rituelle mais aussi de goût et varie avec le temps et selon les régions. Une patine noire profonde, rappelant la laque, est obtenue avec des enduits répétés d'huile ou en plongeant l'objet dans certaines boues.
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Masque Brosoru, Polsra, sous-groupe Duonou, 1994

Pratiquement tous les villages possèdent des masques bouffons du type Brosoru qui peuvent avoir des noms différents en fonction du lieu dont ils proviennent.
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Masque Bété méridional ou Gouro

L'art Gouro est élégant et se compose surtout de masques présentant des figures allongées, au profil concave et des yeux en amande. Le front haut séparé par une ligne médiane est typique de l'art Gouro méridional.
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Masque Antilope Gouro

Le masque est coiffé de cornes plates incurvées et orné au front d'un disque solaire en métal découpé.
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Masque animalier Gouro

Il représente une antilope aux cornes torsadées, le front est gravé d'un diadème dentelé. La petite bouche est peinte au kaolin. Belle patine d'usage ancienne.
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Masque

Gyè (ou Dyè) est connu chez les Gouro et chez les Yohouré; il revêt des formes et une importance variables selon les régions.
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Left: Helmet crest mask: zamble, Right: Face mask: gu

Quelques peuples ont des paires de masques qui représentent l'associé féminin en tant que belle femme et le mâle par un animal comme une antilope ou un buffle.
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Etrier pour tissage du 19e Siècle

Les galets de lisse sculptés par les Guro comptent parmi les objets d'art les plus raffinés d'Afrique occidentale.
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Etrier de poulie Gouro

L'etrier arqué à sommet en ogive est surmonté d'une représentation du masque éléphant.
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Cuillère zoomorphe Gouro

Représentation d'ancêtre, tête de buffle, animal protecteur de la famille. Ces cuillères étaient rarement utilisées pour les repas ou la cuisine, mais lors de sacrifices en rapport avec la famille.
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Cuillère Gouro

Le cuilleron large est prolongé par un manche à double renflement surmonté d'une représentation anthropozoomorphe.
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Cuillère du 19e siècle

Selon nos informateurs, les anciens Guro, hommes et femmes, se servaient de cuillères pour manger le riz en sauce. Il semble qu'elles aient été assez répandues, notamment dans le Nord, mais on connaît mal leur signification ou leurs connotations.
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Masque Zombie. Guro – Côte d’Ivoire.

Emblématique de l'identité GURO au même titre que Gyela lu Zauli est presque devenu un symbole d'ivoirité, Zambie est l'exemple même du masque et de l'entité paradigmatiques.
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Masque Zauli. Guro – Côte d’Ivoire

Zauli est, quant à lui, l'opposé parfait de Zamble tant dans le comportement que dans la mise.
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Masque Orambo à Mamnigui en 1996

Les enfants réalisent souvent eux-mêmes des masques en carton, en fibres végétales, en tissu ou en bois avec lesquels ils s'exercent à la danse.
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Masque Gyela. Guro; Côte d’Ivoire.

On présente souvent Gyela comme la fille de Gu et de Zambie.
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Masque Djo de Bangofla, 1994.

Djo affiche la particularité d'être un visage de tissu affublé d'une énorme crinière de fibres végétales. Il n'en est pas moins important, bien plus que d'autres masques en bois des Guro, à nos yeux plus consistants parce que réalisés dans un support solide.
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Gouro

Masque bouffon «type Brosoru». Guro – Côte d’Ivoire.

Pratiquement tous les villages possèdent des masques bouffons du type Brosoru qui peuvent avoir des noms différents en fonction du lieu dont ils proviennent.
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Gouro

Etrier de poulie Gouro

La fourche dessine les membres inférieurs d'une représentation féminine.
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Gouro

Etrier de poulie Gouro

L'étrier à fourche large et épaules rondes porte un cou étiré dominé par un visage féminin aux volumes d'une belle rondeur.
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Etrier de poulie Gouro

La fourche à jambage large orné latéralement d'un triple encadrement, s'arrondit en un ample épaulement.
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Dan

Wunkirle

On trouve chez les Dan des cuillères en bois avec une louche de 40 à 75 cm bien trop grande pour les utiliser pour porter les aliments à la bouche. On les appelle wa-ke-mia (fête, agir, cuillère) et leur propriétaire wa-ke-de (fête, agir, femme) ou wunkirle.
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Dan

Wake mia ou wunkirmian, cuillère à offrande Début XXème siècle

Cette cuillère en bois sculpté a appartenu à une wunkirle ou wakede, désignant par ce titre de grande distinction, une des femmes les plus hospitalières et généreuses d’un quartier ou d’un village.
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Dan

Tambour à fente orné d’une tête féminine

Les danses des masques, ou certains travaux agricoles, sont souvent accompagnés, en pays Dan, par le son rythmé des tambours de bois à fentes, comportant, comme l'instrument ici présenté, une large fente, par laquelle le tronc d'arbre a été évidé, et une ou deux fentes secondaires (ici, une seule), parallèles à la fente principale, mais beaucoup plus fines, qui déterminent une lame à droite et à gauche, ou d'un seul côté, selon un principe rappelant celui du xylophone, dont cet instrument est un dérivé.
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Dan

Statuette féminine

Cette statuette féminine,avec sa coiffure appliquée, est la représentation d'une épouse favorite.
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Dan

Statue féminine Dan ou Wé

Cette sculpture féminine est caractéristique d'une production d'artistes ayant officié aussi bien dans la région de Tchien en pays kran (rive droite du Cavally au sud de Toulepleu et de Blolekin) que dans la région traversée par la rivière Nuon (ou Cess) frontalière du Libéria et de la Côte d'Ivoire où se côtoient des populations dan (geh) et we (kran).
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