Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Baoulé

Helmet mask: bo nun amuin (« The Albino »)

Ce masque, appelé l'albinos, incarne un amuin un "dieu de nonne de bo du buisson" ou de yasua d'amuin, ou un "dieu des hommes".
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Baoulé

Gargoulette nzan sè

Pour d'évidentes raisons de friabilité et d'usage intensif, les céramiques baule ne sont, en général, guère anciennes, si l'on en excepte deux qui furent données, à la fin du XIXe siècle, au musée du Trocadéro (aujourd'hui au musée du quai Branly) par Maurice Delafosse(1), et une autre qui a figuré à l'Exposition universelle de 1900 à Paris (également aujourd'hui au musée du quai Branly (2).
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Baoulé

Eventail adapté en poulie

La poignée de cette éventail finement décoré a dû se casser et il a été recoupé et percé pour être accroché au-dessus d'un métier à tisser et servir de poulie.
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Baoulé

Eventail adapté en poulie

La poignée de cette éventail finement décoré a dû se casser et il a été recoupé et percé pour être accroché au-dessus d'un métier à tisser et servir de poulie, bien que les visages soient ainsi à l'envers.
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Baoulé

Eventail

La décoration ciselée est la même que celle des objets destinés à être dorés à la feuille et ressemble à des lés de broderie incrustés sur tissu.
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Baoulé

Porte Baoule

Sculpté en relief de deux poissons, le plus grand se saisissant du plus petit. Ce thème, fréquent sur ces portes superbes, évoque les rapports hiérarchiques au sein du groupe entre le fort et le faible.
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Baoulé

Oracle à souris Baoule

Il représente un phacochère aux formes pleines. La tête au mufle fermé armé de crocs est encadrée, de part et d'autre d'un front bombé, de deux oreilles effilées.
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Baoulé

Boîte à beurre Baoule

La boîte à double étranglement est ornée d'une frise à périphérie dentelée. Sculpté en ronde-bosse d'un petit visage à la coiffure raffinée, le couvercle est traité avec soin.
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Baoulé

Masque kplekple bla Baoule

Grande face lunaire peinte en noir sur laquelle apparaissent des yeux coniques saillants, inscrits dans des amandes cernées, percées pour permettre au danseur de voir, et d'une large bouche rectangulaire armée de dents entourant la langue.
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Baoulé

Mari de l’au-delà

Mari de l'au-delà. L'objectif original d'une sculpture baoulé ne peut qu'être l'objet de conjectures une fois qu'elle a quitté son contexte d'origine.
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Baoulé

Male Figure, Asie Usu (?)

Cette figure a été gardée probablement pour honorer et apaiser un esprit de la nature avec qui le propriétaire de la figure a eu un rapport spécial.
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Baoulé

Figure féminine assise Blolo Bla

Style ou gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Baoulé

Figure Akissi Ble du XIXe

Style ou gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Baoulé

Femme de l’au-delà

La position jambes écartées de ce personnage est exceptionnelle, ainsi que la suppression délibérée de l'espace qui permettrait de passer le morceau de tissu habituel autour des reins.
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Baoulé

Epouse de l’au-delà

Guinea Coast Based on a report published at the turn of the century (Delafosse 1900: 443) that beautifully carved “human figures are placed on the tomb or grave of the deceased or even in the tomb, so that the spirit may find a place of repose,” Kjersmeier (1935 I) and many others have described Baule figures as memorials or even portraits of ancestors.
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Baoulé

Danseurs du Kple Kple 1982

Paire de masques Kple Kple dansant. Bokpli. Région Aitu, 1982. Alors que ce personnage est masculin, les deux masques sont censés représenter un couple homme - femme comme d'ailleurs toutes les paires de masques goli.
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Danseur Kpan

Danseur kpan à Yakouakoukro. Région Warebo, 1971 (ci-dessous et à droite).
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Danseur Kpan

La description extrêmement précise faite par le docteur Petit (1920, 174-76), et une photographie lui étant attribuée [Delafosse, 1927, XLI], ne laissent aucun doute sur le fait que le masque qu'il avait vu était un Kpan Pré (il l'appelle Goli), et qu'il ressemblait à ceux que l'on peut voir aujourd'hui, avec cependant plusieurs différences importantes dans le spectacle.
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Danseur Goli Glen accompagné par leur instrument le Tre

Le Goli opère des croisements entre les catégories de masques baoulé, et permet aux hommes et aux femmes de faire des choses que le système baoulé interdirait normalement.
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Danseur Baoulé Klpe Klpe

L'un des deux danseurs Kple Kple à des funérailles à Kongourou, région de Nanafoué en 1978.
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Couple destinée à un devin

Un couple sculpté dans un seul morceau de bois est chose assez rare et nous ne pouvons savoir l'histoire de celui-ci. Cependant Kouakou Anwi, une komien disait qu'elle avait été possédée par un génie de la brousse qui était à la fois homme et femme et qui formait un couple avec un seul nom Beseli «ils ont dit» (Kami, 1972). Les couples sculptés comportent souvent un homme qui est plus petit que la femme. Ceci peut évoquer un esprit de brousse féminin guidant un partenaire humain masculin. Ou bien ce peut être une allusion à la supériorité du pouvoir spirituel...
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Couple d’ancêtres

Assis sur un tabouret traditionnel à découpe géométrique, les deux personnages sont de face, l'homme tenant la femme par le cou, les figurines ont des formes élancées couvertes d'une épaisse patine croûteuse sacrificielle laissant par endroits affleurer la veine brun clair du bois...
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Baoulé

Couple Baoulé

L'homme et la femme sont érigés sur des bases circulaires à pans obliques, celle de l'homme est creusée de profondes cannelures.
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Baoulé

Couple

Les Baoulé appartiennent à l'ethnie du centre de la Côte d'Ivoire, parlent l'akan et présentent de nombreuses similitudes avec les peuplades Agni et Asante qui occupent la partie orientale du territoire.
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Baoulé

Collection de poids à peser l’Or

Lot composé d'un bélier, d'un sabre d'apparat, d'une panthère et d'un poisson (reproduit dans William Fagg et Eliot Elisofon, La Sculpture africaine, Londres, Thames and Hudson, Paris, Editions Fernand Hazan, 1958, page 108).
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Chasse-mouches nandwa Blawa

Chasse-mouches Baoule, le manche couvert d'un riche décor en léger relief, affleurant sous une application de feuilles d'or.
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Boîte à beurre baoulé

Récipient à onguent : le dos du cheval porte une boîte sur laquelle est sculpté un petit masque baoulé.
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Bague baoulé

Représentation de deux têtes de buffles, symbole masculin représentant la puissance et l'autorité.
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Baoulé

«Masque de bienvenue»

Le danseur le porte pour accueillir et saluer les hôtes du village et pour lui annoncer qui vient le visiter.
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Baoulé

Statuette Baoulé

Cette belle statuette féminine est unique en son style, les jambes graciles sont légèrement séparées, les bras sont écartés du corps, les mains, qui habituellement reposent sur le ventre, sont ici indépendantes.
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Baoulé

Statue Baoule

Homme debout, les bras détachés du corps, les mains disposées devant le pubis, il porte une belle coiffe en casque côtelé peigné et une barbiche tressée au menton.
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Baoulé

Siège cérémoniel

Représentation d'un léopard tenant une antilope dans la gueule. Il s'agit très certainement d'un tabouret à proverbes.
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Baoulé

Statuettes masculine et féminine Baoulé

La figure masculine Baoulé reproduite est l'une des deux sculptures connues de l'auteur à avoir été travaillées dans un style tout à fait identifiable qui pourrait constituer le style particulier d'un maître sculpteur ou de son atelier.
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Baoulé

Statuette Zoomorphe à tête de bo nun amuin

Cette créature est tout aussi puissante que le gbékré. C'est le "bo nun amuin" des hommes entouré de mystère et du regard dont les femmes doivent se protéger.
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Baoulé

Statuette masculine d’assiè oussou : (génie de la nature)

Statuette masculine d'assiè oussou : (génie de la nature) le siège suggère le rôle important du génie ici évoqué sous l'apparence d'un chef de village.
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Baoulé

Statuette masculine assise portant un bol

Les détails travaillés avec amour sur des sculptures telles que celles-ci n'étaient vus que du créateur et du propriétaire, et de personne d'autre.
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Baoulé

Statuette masculine assise portant un bol

Les détails travaillés avec amour sur des sculptures telles que celles-ci n'étaient vus que du créateur et du propriétaire, et de personne d'autre.
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