Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Baoulé

Statuette féminine sika blawa

Statuette féminine sika blawa recouverte d’une feuille d’or. Objet d’apparat signalant le haut rang social d’une famille.
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Baoulé

Statuette féminine de génie de la nature « Asie-Usu »

Les Baulé, en Côte d'Ivoire, croient en l'existence de génies de la brousse qui prennent forme humaine. Peu de personnes les ont vraiment vus.
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Baoulé

Statuette féminine baoulé début 20e

Sensualité, grâce, jeunesse et modestie : l'artiste baoulé a su exprimer ces idées avec bonheur en réalisant cette figure idéale de la beauté féminine.
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Baoulé

Statuette de mari de l’au-delà

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Baoulé

Statuette de femme enceinte

On a longtemps cru que la statuaire Baoulé représentait des ancêtres: or de récentes enquêtes ont montré que ces belles statuettes qu'apprécient tant les collectionneurs appartiennent plutôt au domaine de la divination et de la psychiatrie qu'à un culte d'ancêtres & proprement parler.
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Baoulé

Statuette de divinations par la transe

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Baoulé

Statuette de devin possédé par un esprit

Voici l'une d'un certain nombre de sculptures étranges destinées à un devin.
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Baoulé

Statuette de devin assis

Cette sculpture illustre le style caractéristique de l'art baoulé que l'on retrouve dans la plupart des personnages, masques et objets décorés, un style associé à des croyances et pratiques que, selon la tradition orale, les Mamia ont apportées lorsqu'ils sont sortis de la terre dans l'actuel territoire baoulé.
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Baoulé

Statuette d’une femme de l’au-delà

C'est la première sculpture baoulé jamais publiée et probablement la première à entrer dans une collection de musée.
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Baoulé

Statuette d’homme debout asye usu

Statuette d’homme debout asye usu (esprit de la brousse). Par l’ajout de forces magiques, détient le pouvoir de remplir certaines missions.
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Baoulé

Statuette baoulé waka sona

Statuette (waka sona) : « blolo bian » (époux de l'outre-monde).
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Baoulé

Statuette Baoulé (« Waka-Sona »)

Statuette (« Waka-Sona » « être de bois » en baoulé), qui évoque une épouse de l'outre-monde (blolo bla).
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Baoulé

Statuette baoulé « waka sona »

Statuette « waka sona » (« être de bois » en baoulé) : ici, un « assiè oussou » (« génie de la terre »), qui appartenait à un devin.
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Baoulé

Statuette (waka sona « être de bois » en baoulé)

Statuette (waka sona « être de bois » en baoulé) : ici, une « blolo bla » (ou épouse de l'outre-monde).
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Baoulé

Statuette «Waka sona »

Statuette (« Waka sona ») : blolo bla (ou « épouse de l'autre-monde »).
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Baoulé

Statuette «Waka sona »

Statuette «Waka sona » (« être de bois », en baoulé) qui évoque un « blolo bian » (époux de l'autre-monde).
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Baoulé

Statuette

Très belle statuette masculine debout, les mains de part et d’autre de l’abdomen.
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Baoulé

Statuette

Les Baoulé croient qu'avant que les gens soient soutenus à ce monde ils ont un conjoint dans l'autre monde, et que ces conjoints de temps en temps deviennent fâchés ou jaloux et dérangent les vies de leurs associés vivants.
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Baoulé

Statue waka sran

Les Baoulé actuels résultent d'un mélange complexe de populations qui s'est effectué au cours des siècles.
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Baoulé

Statue royale Baoule

Personnage masculin nu en majesté, assis sur une panthère terrassant un animal ; entre ses pieds, sur le socle ovalisé, gît un oiseau sacrifié. La tête ovoïde au front bombé porte une perruque en fibres teintées de noir comme la barbe à triple tresse, toutes deux fixées par des agrafes de cuivre. Un bandeau sculpté en relief sépare la racine des cheveux du front, s'élevant en arc brisé d'une oreille à l'autre. Sous les grands sourcils, le regard est baissé, les yeux mi-clos aux pupilles brunies, le nez long est droit, la bouche petite est fermée. De belles scarifications enrichissent...
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Baoulé

Statue masculine

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Baoulé

Statue équestre Baoule

Le personnage hiératique chevauche l'animal à l'encolure baissée, de la main gauche il le tient par une bride sculptée de maillons. La statue largement scarifiée porte une haute coiffe en casque à décor sophistiqué de nattes et chignons finement striés réunis en boucles et en tresses recroisés. Les traits du visage sont élégamment arqués, les yeux mi-clos, la bouche large. Au menton, une barbiche est modelée, peignée et bouclée. Le corps est puissant, les membres musclés ont les extrémités délicatement digitées. La sculpture est couverte d'un engobe noir, avec des réserves ocre rouge au regard, à la bouche, et au...
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Baoulé

Statue de singe pour le Mbra

Les statues de singe partagent des traits stylistiques avec les masques d'hommes sacrés et comportent pour les femmes quelques-uns des mêmes tabous de secret et de danger.
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Baoulé

Statue de singe pour le Mbra

Le gbékré est présenté comme une créature de la vie sauvage où vivent également les asyè usu. Ceux-ci sont hideux et repoussants mais on leur donne une allure humaine puisqu'ils peuvent se transformer en humains.
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Baoulé

Statue de singe mendiant

Elle représente gbekre le génie de la brousse, il tient des deux mains une coupe où l'on déposait des offrandes.
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Baoulé

Statue de singe Gbékré

Style ou la gestuelle : Figure présentant une coupe
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Baoulé

Statue de femme debout porteuse d’enfant

Statue de femme debout, portant dans le dos son enfant sur la tête duquel est juché un oiseau.
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Baoulé

Statue de femme assise avec son enfant

La position jambes écartées de ce personnage est exceptionnelle, ainsi que la suppression délibérée de l'espace qui permettrait de passer le morceau de tissu habituel autour des reins.
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Baoulé

Statue d’un singe porteur de coupe

Les paysans Baoulé vénéraient traditionnellement toute une série de divinités forestières ou agrestes amu représentées par des effigies mi-humaines, mi-animales appelées aboya.
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Baoulé

Statue d’homme assis

Style ou la gestuelle : Mains sur les cuisses
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Baoulé

Statue d’homme assis

Style ou la gestuelle : Se tenir le ventre à deux mains
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Baoulé

Statue d’homme à cheval

Statue d'homme à cheval coiffé d'un casque colonial. Cette statue équestre est exceptionnelle dans l'art Baoulé, alors qu'on en connaît plusieurs exemples chez les Sénoufo.
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Baoulé

Statue Blolo bla

Debout, jambles fléchies, le buste légèrement penché en avant, elle soutient de la main gauche son sein glonflé de lait.
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Baoulé

Statue

Baule figures may serve as resting places for nature spirits (asie usu) and spirit spouses (blolo bian), Both types of spirits must be offered figures of beautiful human beings or they will refuse to reside within a figure.
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Baoulé

Statuaire

Figure d'ancêtre (et-ou) funéraire. Nous ne possédons que peu d'informations sur cette statuaire d'ailleurs fort limitée et sur l'ethnie qui l'a produit.
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Baoulé

Siège sur un léopard avec un animal à corne dans sa gueule

Installés au centre de la Côte d'Ivoire, les Baoulé ont su intégrer et fondre dans leur art, avec les apports autochtones, les influences de leurs ancêtres supposés, venus, selon la tradition orale, de la par­tie orientale du pays, voire du Ghana.
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Baoulé

Siège bloc umele

Les Baoulé nomment ce type de siège, selon les régions, oumélé (umele) ou mémelé, et le considèrent comme une créa­tion vraiment autochtone, et non emprun­tée à des modèles venus de l'Est ou du Ghana.
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Baoulé

Siège à base conique

Les Baoulé, situés à l'intersection des zones stylistiques mandé et akan, ont su, plus que d'autres peuples qui sont leurs voisins, intégrer des modèles plastiques divers et élaborer des formules nouvelles, sans jamais se sentir dominés par le des­potisme de la copie fidèle, ou par le pro­cédé; mais toujours, ils se sont efforcés de créer un style, fortement défini.
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Baoulé

Sabre cérémoniel

Le manche en bois appliqué de feuilles d'or est sculpté d'un motif de petit tonnelet orné de deux visages aux yeux en grains de café, les joues et les tempes scarifiées.
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