Côte d’Ivoire

Les Sénoufo

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Sommet de canne rituelle Senoufo

Il est sculpté d'un animal aux ailes amplement déployées sur lesquelles viennent se raccorder quatre oiseaux représentés par paire.
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Servant du masque Nasolo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

L'un des moments les plus intenses du rituel d'initiation qui se déroule dans le « bois sacré » est assurément celui de l'apparition du masque Nasolo.
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Procession des Nayogo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Nayogo font partie de la deuxième classe d'âge où ils occupent le second degré. Ils terminent leur stage en se rendant en procession à travers le village jusqu'à la place de danse.
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Procession des initiés Tyenungo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Tyenungo appartiennent à la deuxième classe d'âge et en forment le premier degré. Les activités des deux premières classes d'âge sont consacrées à l'apprentissage des travaux agricoles, afin de fournir des groupes de travail très bien entraînés.
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Procession d’une confrérie Poro à l’occasion des funérailles de l’un de ses membres vers 1950-52 (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Chez les Senufo du nord de la Côte d'Ivoire, les masques-heaumes zoomorphes kponiugo sont aussi la représentation d'êtres hybrides. Ils sont constitués d'éléments empruntés à la morphologie de nombreux animaux dont l'association donne un résultat angoissant.
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Poulie de métier à tisser

Poulie sculptée d'une tête de calao stylisée. Le sommet du crâne s'effile n une crête que prolonge un long bec courbe.
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Poulie de métier à tisser

Rare représentation d'un pot à onguent à la panse ventrue sommant une large fourche galbée.
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Poulie de métier à tisser

Tête de calao à coiffe en casque, cannelée au frontal et sur le long bec recourbé plongeant.
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Poulie de métier à tisser

« Personne n'aime vivre sans belles choses, » a répondu un tisserand de Gouro une fois qu'on lui ait demandé pourquoi il a installé une poulie décorative découpée sur son manche en bois de poteau installé sous un manguier.
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Porte Sénoufo

Ornée d'un grand motif solaire la divisant en quatre registres triangulaires, elle porte au bandeau supérieur, une frise d'animaux et un masque kpelie, et au bandeau inférieur, une tortue et un calao.
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Porte fin 19e

Jusqu'à une période avancée du XXe siècle, les habitations courantes des Senufo ne possédaient pas de portes : leurs entrées étaient fermées par des nattes.
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Maternité assise

Les grandes effigies senufo de mère avec son enfant,font partie de la statuaire sacrée du Poro, la sociétéinitiatique qui a pour mission d'apprendre aux hommes,au cours de trois cycles de sept ans, à s'intégrer dans la communauté.
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Maternité assise

Dans la statuaire cérémonielle senufo, la figuration de la femme aux seins lourds allaitant ses bébés jumeaux, image de la maternité comblée, fait partie du matériel rituel initiatique.
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Maternité assise

Remarquable par ses formes étirées dans une tendance à la monumentalité, cette statue de mère allaitant son enfant appartient à une production « classique » des sculpteurs senufo fournisseurs des accessoires rituels de la liturgie initiatique du Poro.
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Masques heaumes Ponyugo au cours d’un rite funéraire ( Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Ponyugo ou masques-heaumes, en bois sculpté d'un seul tenant, représentent plusieurs types d'animaux emblématiques de l'initiation du Poro.
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Masques heaumes Ponyugo au cours d’un rite funéraire ( Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Ponyugo ou masques-heaumes, en bois sculpté d'un seul tenant, représentent plusieurs types d'animaux emblématiques de l'initiation du Poro.
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Masque wao (plur. Wabele) (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Chez les Senufo du nord de la Côte d'Ivoire, les masques-heaumes zoomorphes kponiugo sont aussi la représentation d'êtres hybrides. Ils sont constitués d'éléments empruntés à la morphologie de nombreux animaux dont l'association donne un résultat angoissant.
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Masque Wambele (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les masques Wambele à tête de Janus cabriolent dans le cimetière sacré, leur demeure spirituelle traditionnelle.
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Masque Sénoufo Waniugo

D'après Marie-Louise Bastin, le Waniugo à cornes d'antilope et pointes de phacochère a une fonction magique.
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Masque Sénoufo

Masque à caractère féminin, la scarification frontale est la représentation du sexe de la femme.
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Masque Nasolo avec son servant (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

L'un des moments les plus intenses du rituel d'initiation qui se déroule dans le « bois sacré » est assurément celui de l'apparition du masque Nasolo.
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Masque Nasolo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

L'un des moments les plus intenses du rituel d'initiation qui se déroule dans le « bois sacré » est assurément celui de l'apparition du masque Nasolo.
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Masque Kponiugo

Les masques-heaumes zoomorphes appartiennent à la catégorie poniugo qui comprend de nombreux types différents : korobla, wanyiugo, gbeligeniugu, gbodiugu, etc.
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Masque kpelye double.

Le Masque est avant tout le code moral personnifié. Il est l'agent permanent chargé de sauvegarder les lois coutumières non écrites et veiller à leur stricte application, de même qu'à la régularité de leur transmission de génération en génération.
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Masque kpelye

Loin d'être répandu dans tout le territoire sénoufo, le masque kpélyé connaît des variantes intéressantes dans les fractions méditerranéennes et orientales, chez les Ligbi proches des Nafano à la frontière du Ghana et, plus au sud, chez les Djimini de la région de Dabakalo d'où ces deux beaux exemplaires proviennent peut-être.
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Masque kpelye

Ce masque en métal est l'apanage des fonobefe (forgerons) qui le dansent lors des funérailles; les kulebele (sculpteur*) possèdent un masque semblable mais en bois.
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Masque Korubla. Senufo; Côte d’Ivoire.

Les masques qui interviennent dans les cérémonies des adeptes y introduisent des entités puissantes et dangereuses, mais fondamentalement bénéfiques comme ce redoutable Korobla, capable de chasser les sorciers, éventuellement même de les anéantir.
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Masque heaume Waniugo (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Chez les Senufo du nord de la Côte d'Ivoire, les masques-heaumes zoomorphes kponiugo sont aussi la représentation d'êtres hybrides. Ils sont constitués d'éléments empruntés à la morphologie de nombreux animaux dont l'association donne un résultat angoissant.
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Masque facial Ligbi

Les Sénoufo au nombre d'un million environ habitent quatre pays : le nord de la Côte-d'Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso et l'extrême-sud du Mali. Du point de vue linguistique, ils appartiennent au groupe voltai'que comme les Kulango et les Lobi.
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Masque facial Kpeliye’e

Ce masque de type très classique présente toutes les caractéristiques de l'art Sénoufo; un visage en forme de coeur, un nez en T et des yeux globuleux.
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Masque facial Kpeliye’e

De nombreux masques sénoufo appartiennent à la société masculine du poro, une organisation structurée par tranches d'âge qui exerce un contrôle politique et social, transmet le savoir traditionnel et remplit des fonctions religieuses, en particulier lors des grands enterrements.
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Masque facial kpeli-yehe or kodoli-yehe

Superbe masque Gpelihe représentant un visage féminin de forme très allongée. Les yeux légèrement globuleux et fendus s'insèrent dans de profondes cavités orbitales.
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Masque facial de la confrérie du Poro

La confrérie du Poro est largement répandue parmi les Sénoufo vivant au nord de la Côte-d'Ivoire, au Mali et au Burkina Faso. Principalement réservée aux hommes, elle apparaît comme un agent de contrôle social lié au culte des ancêtres.
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Masque facial

De petits masques protecteurs, finement découpés, sont portés aux enterrements par des membres de Poro, la société des hommes de Senufo. Les masques comportent un visage ovale sensible avec les projections géométriques sur les côtés.
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Masque do Senoufo

Rehaussé de rouge et de kaolin, le visage humain est constellé de clous à têtes rondes, au front et autour de la bouche.
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Masque cracheur de feu zoomorphe

Imposant masque cracheur de feu zoomorphe représentant un assemblage de différents éléments issus du bestiaire mythologique Senoufo.
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Masque cracheur de feu Senoufo

Ce masque cracheur de feu, qui a perdu sa polychromie d'origine, présente une matière épurée et une belle patine blonde. La gueule est ouverte sur des dents taillées en pointe.
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Masque cracheur de feu Kponiugo ou waniugo

Ce masque se distingue du corpus des cracheurs de feu Senoufo par sa belle sobriété. La gueule grande ouverte laisse apparaître des dents taillées en pointe et polychromes.
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Masque cimier

D'une belle ancienneté, ce grand cimier se compose d'une calotte de rotin surmontée d'une grande planche rectangulaire ornée d'un double motif ajouré figuratif, entremêlant une représentation de crocodile verticalement et un personnage masculin horizontalement.
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