Côte d’Ivoire

Les Sénoufo

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Masque 19ème–20ème siècle

Small, finely carved face masks are worn at funerals by members of Poro, the Senufo men's society. The masks feature a delicate oval face with geometric projections at the sides.
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Le bouffon (Mpwuubii) (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Maniant avec un art peu commun le rire, la parole et la danse, habillés en haillons et coiffés d’un chapeau conique tressé en paille ils sont dans la Société Sénoufo la joie des petits et des grands et source d’apaisement dans les conflits.
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Initiés de la deuxième classe au stade kwonro (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Le kwonro désigne la phase finale de l'initiation pour cette classe d'âge et précède par conséquent l'accession à la classe supérieure, celle du tyologo.
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Gardiens du bois sacré (sinzanga) (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Sénoufo, qui passent pour les meilleurs agriculteurs de l'Afrique de l'Ouest et sont connus dans le monde entier pour leur extraordinaire production de sculptures sur bois, connaissent une structure sociale basée sur les classes d'âge.
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Figurine de divination sénoufo

De conception moins figurative, cette sculpture évoque davantage une provenance plus septentrionale, aux confins du Mali.
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Figurine de « jugement » occulte Kafigeledyo

Incarnation des forces magiques, propriété des grands initiés Rites Chez les Sénoufo vivant dans le nord de la Côte-d'Ivoire, la confrérie du Poro est encore très puissante. Elle regroupe exclusivement des hommes qui, au cours de leur vie, franchissent des étapes correspondant à différents stades d'initiation et ont pour mission de faire régner l'ordre, en accord avec les traditions du groupe social. Dans un passé récent, ceux qui étaient parvenus au grade supérieur avaient le droit de faire fabriquer ce genre de figurines. Créées pour représenter un esprit occulte, elles étaient créditées du pouvoir de juger, de punir et de...
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Figures Kafigeledio (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Les Sénoufo représentent environ un million et demi d'individus, qui se répartissent sur trois pays : le Mali, la Côte d'Ivoire et, dans une moindre mesure, le Burkina-Faso. Ils parlent une langue du groupe gur. Constitués en lignages matrilinéaires, les villages sénoufo sont sous l'autorité d'un conseil d'anciens et d'un chef descendant de l'ancêtre fondateur en ligne maternelle.
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Figure rituelle (Kafigeledjo) 19ème-20ème siècle (Sénoufo – Côte d’Ivoire)

Cette figure rituelle provoque délibérément l'inquiétude par son anonymat, la crainte et la répulsion qu'elle suggère. L'utilisation rituelle pour laquelle est employée cette figure rituelle est connue sous le nom de kafigeledjo, terme qui peut-être traduite différemment par "lui qui parle la vérité," "disent la vérité," ou "disant des choses vraies."
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Femme à l’enfant

Bien campée sur ses jambes, cette femme hiératique porte sur ses épaules son enfant qui pose tendrement ses mains sur la tête maternelle. D'innombrables caresses et manipulations ont en partie effacé les traits des visages.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue met l'accent sur quelque chose de complètement différent. Elle provient d'un sculpteur du Nord dont plusieurs autres statues sont également connues (Holas 1975:78,79).
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue présentée est petite et a un air espiègle. Elle a une hauteur de 39 cm et sa patine révèle un âge élevé.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Les proportions de cette statue sont équilibrées. La patine est très belle.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Le besoin en statues représentant des maternités est limité. Elles sont un symbole et ne sont pas utilisées pour les rites, donc il n'en existe que quelques-unes dans le village qui pourront servir pendant plusieurs générations.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue est particulièrement inhabituelle. La coiffure en forme de bateau et l'ébauche d'une tête d'oiseau, les deux petites nattes derrière les oreilles, les cicatrices partant de la commissure des lèvres et celles des seins et des bras, le pectoral avec ses contrepoids dans le cou, les seins puissants, le corps extrêmement long, les cuisses puissantes et les jambes raccourcies, les petits pieds — on a là une statue sénoufo typique.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue est imposante mais son impact est du à la réalisation particulièrement puissante et proche de la nature. La fertilité est esquissée par deux gros seins.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue feminine tient son enfant fermement des deux mains. L'enfant, représenté relativement grand, est au sein gauche.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette statue fait parfaitement ressortir la signification des maternités sénoufo. Le corps aux épaules larges de la mère est robuste.
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Katyéléô la mère des enfants du poro

Cette grande statue de 61 cm de haut est très impressionnante. Assise sur un tabouret, les yeux fermés et la bouche entrouverte, l'air figé elle semble exprimer le refus.
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Figurine servant au devin

Les sculptures et statues avec un phallus prononcé et ayant une allure décidée ou menaçante servent souvent de gardiens devant empêcher de pénétrer dans un bâtiment ou sur un terrain.
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Figurine servant au devin

La représentation du phallus exprime la dissuasion ou l'intimidation par la menace d'un ennemi ou d'un pouvoir auquel on se sent inférieur ; elle peut exprimer aussi une attitude de bravade (proche de l'intimidation).
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Figurine servant au devin

On retrouve le même geste chez de nombreuses figurines en laiton que tout devin possède pour exercer sa fonction. Les mains, en se rejoignant, effleurent presque le sexe surdimensionné ou même le touchent partiellement ; les jambes sont légèrement écartées et le bassin projeté en avant.
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Figurine servant au devin

On retrouve le même geste chez de nombreuses figurines en laiton que tout devin possède pour exercer sa fonction. Les mains, en se rejoignant, effleurent presque le sexe surdimensionné ou même le touchent partiellement ; les jambes sont légèrement écartées et le bassin projeté en avant.
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Figurine servant au devin

On retrouve le même geste chez de nombreuses figurines en laiton que tout devin possède pour exercer sa fonction. Les mains, en se rejoignant, effleurent presque le sexe surdimensionné ou même le touchent partiellement ; les jambes sont légèrement écartées et le bassin projeté en avant.
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Figurine servant au devin

On retrouve le même geste chez de nombreuses figurines en laiton que tout devin possède pour exercer sa fonction. Les mains, en se rejoignant, effleurent presque le sexe surdimensionné ou même le touchent partiellement ; les jambes sont légèrement écartées et le bassin projeté en avant.
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Figurine Sejen « Oiseau »

Cet oiseau représente les différents plans de l'expérience humaine, le plan physique et le plan intellectuel.
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Figurine Sejen « Oiseau »

Convers le qualifie d'objet de culte ou appareil liturgique qui se serait appelé sibi et aurait joué un rôle primordial dans l'initiation des hommes du poro.
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Figurine Sejen « Oiseau »

La représentation sculptée d'oiseaux majestueux n'était pas répandue dans l'ensemble du territoire des Senufo, mais elle est liée à une partie très précise du code initiatique du Poro, qui représente la phase préliminaire de l'initiation authentique des jeunes hommes.
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Figure équestre syonfolo ( maître du cheval) ou fanbefolo (celui qui possède le pouvoir)

La statue de droite semble provenir du Nord du pays. Tout semble le confirmer : la facture du visage avec sa bouche large, ses grandes oreilles, sa coiffure particulière ainsi que le grand pectoral contenant vraisemblablement des versets du Coran.
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Figure équestre du 19e 20e siècles

Attribuer une statue à tel ou tel groupe de sculpteurs en fonction de ses caractères stylistiques uniquement ou émettre un avis de fond sur le style de tout un groupe de sculpteurs en se basant sur un seul exemple sont une entreprise périlleuse, sans compter que chaque sculpture porte évidemment la, marque personnelle de l'artiste qui l'a façonnée.
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Figure équestre

Une des plus anciennes statuettes connues représente le cheval et son cavalier littéralement entremêlés pour former une nouvelle créature.
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Etrier de poulie Senoufo

L'etrier droit et sobre est surmonté d'un volatile, sans doute une petite pintade, campé sur des pattes fléchies.
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