Côte d’Ivoire

Les Sénoufo

La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.

Masques-heaumes

Le plus important des masques-heaumes représente le poro, cette société secrète répandue sur tout le territoire des Sénoufo jusqu'à la moitié des années 80 du siècle dernier.
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Masques-heaumes

Les masques-heaumes sous lesquels la tête du porteur disparaît complètement appartiennent aux types de masques sénoufo les plus connus.
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Masques-heaumes

Le plus important des masques-heaumes représente le poro, cette société secrète répandue sur tout le territoire des Sénoufo jusqu'à la moitié des années 80 du siècle dernier.
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Masques-heaumes

Les masques-heaumes sous lesquels la tête du porteur disparaît complètement appartiennent aux types de masques sénoufo les plus connus.
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Masques-heaumes

Le plus important des masques-heaumes représente le poro, cette société secrète répandue sur tout le territoire des Sénoufo jusqu'à la moitié des années 80 du siècle dernier.
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Masques-heaumes

Le wobélé fait partie d'une troisième catégorie de masques (sing. wo - le o se prononce ici presque comme un a, ce qui explique les différentes orthographes de ce nom).
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Masques-heaumes

Le wobélé fait partie d'une troisième catégorie de masques (sing. wo - le o se prononce ici presque comme un a, ce qui explique les différentes orthographes de ce nom).
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Masques-heaumes

[TEXTE INCOMPLET] : Un autre masque-heaume, à peine représenté dans les collections privées ou publiques, est composé d'une calotte avec une corne sortant de chaque côté et dirigée vers le haut.
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Masques-heaumes

[TEXTE INCOMPLET] : Un autre masque-heaume, à peine représenté dans les collections privées ou publiques, est composé d'une calotte avec une corne sortant de chaque côté et dirigée vers le haut.
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Masques-heaumes

Les masques-heaumes sous lesquels la tête du porteur disparaît complètement appartiennent aux types de masques sénoufo les plus connus.
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Masques-heaumes

Avant d'entrer en action, le korobla reçoit une offrande fait de sang ou d'une bouillie de noix de cola mâchées qui, avec le temps, finit par former une croûte grise.
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Masques-heaumes

Le plus important des masques-heaumes représente le poro, cette société secrète répandue sur tout le territoire des Sénoufo jusqu'à la moitié des années 80 du siècle dernier.
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Statuette Sénoufo

Bien que cette figure incarne beaucoup d'éléments caractéristiques des sculptures senufb, il est difficile de classer précisément cette œuvre pleines d'allusions.
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Statuette Sénoufo

Le rayonnement incroyable de cette statue est pleine d'assurance et presque provocante, correspond bien au concept stylistique des forgerons.
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Statuette Sénoufo

Bien que l'on pense généralement que toutes les statues de cette taille ont dû, d'une façon ou d'une autre, servir au poro, ces exemplaires ne montrent aucune trace corroborant cette idée.
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Statuette Sénoufo

Cette sculpture de style naturaliste pourrait presque donner à penser qu'elle est l'œuvre d'un sculpteur européen mais la forme étrange de la tête avec sa mâchoire prognathe et la coiffure permettent de la catégoriser parmi les sculptures sénoufo. Son style surnaturel en fait un objet unique.
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Statuette Sénoufo

II n'existe aucune information sur la provenance et la taille de cet exemplaire à la stylistique peu engageante.
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Statuette Sénoufo

Ces statues sont d'un style puissant et marquant, quel que soit l'angle sous lequel on les regarde.
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Statuette Sénoufo

Ces statues sont d'un style puissant et marquant, quel que soit l'angle sous lequel on les regarde.
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Statuette Sénoufo

Cette statue a les pieds placés latéralement sur un socle conique. Glaze écrit que cette créature élancée et gracieuse correspond parfaitement au concept esthétique sénoufo d'une beauté juvénile et illustre également la protection que la katyeleo, la "mère du village" offre à ses protégés, les initiés.
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Statuette Sénoufo

C'est plutôt au nord que dans la région centrale du pays sénoufo que l'on trouve ces statues minces et d'une rigueur semblable (comp. Goldwater 1964: fig. 91). Aucune informations n'est connue quant à l'origine de ce couple, dont l'ancien propriétaire était Henri Kamer.
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Statuette Sénoufo

La tête de cette statue, grosse par rapport au corps, et les jambes courtes font deviner une hauteur moyenne.
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Statuette Sénoufo

La statue masculine, à la droite de celle décrite précédemment, se distingue par une coiffure semblable à une grande calotte et dont je ne connais pas d'autre exemple.
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Statuette Sénoufo

, elle est décrite comme la personnification rituelle d'une potière. Les femmes des forgerons sont effectivement potières de tradition alors que les forgerons sont également sculpteurs.
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Statuette Sénoufo

II est très rare de trouver des traces d'érosion aussi régulières, ce qui permet de penser que la statue était posée verticalement et qu'elle n'a pas souvent été déplacée. Le visage en forme de cœur et la petite bouche ronde, la coiffure rebiquant sur le côté fait penser à certaines statues.
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Statuette Sénoufo

Cette statue, d'un noir profond, se fait particulièrement remarquer par le dos couvert d'un dessin géométrique et les mains reposant tranquillement sur les cuisses.
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Statuette Sénoufo

Nous nous trouvons devant une statue exceptionnelle, dont aucune des trois vues n'arrive vraiment à mettre le charme en valeur.
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Statuette Sénoufo

Cette statue provient de l'ex-collection Coray (n° d'inv. MC 183). Sa trace est suivie jusqu'au début des années 50
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Statuette Sénoufo

Glaze suppose que cette statue débordante de force provient du nord du pays sénoufo. On trouve rarement des œuvres d'une telle rigueur (cf. couple dans Goldwater (1954, n° 91 et 91a). Selon toute vraisemblance, nous avons affaire ici à un style local que personne n'a pu imiter.
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Statuette Sénoufo

Les jambes de la plupart des statues du poro présentées dans ce livre disparaissent dans le socle, sans que l'on y voie la moindre allusion aux pieds.
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Statuette Sénoufo

Sur la seule photo mise à notre disposition, cette statue de la collection E. Guenther Family a l'air un peu guindé. Elle présente une excellente patine ainsi que des traces d'utilisation. Les avant-bras sont prolongés sans transition par les mains.
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Statuette Sénoufo

Des emplacements absolument lisses sur les bras et au cou prouvent une très longue utilisation traditionnelle. Les seins sont extrêmement petits, les formes empreintes de douceur et, à l'exception du visage, l'allure peu engageante mais non sans charme.
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Statuette Sénoufo

La représentation naturelle, inhabituelle pour une statue sénoufo, imprègne l'impression laissée par cet exemplaire à l'allure très féminine.
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Statuette Sénoufo

Cette statuette, d'une grâce toute féminine, présente des détails inhabituels pour un enfant du poro. Cette impression provient en grande partie des mains qui reposent, décontractées, sur les cuisses.
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