La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
On est également très mal renseigné sur cette grande statue hiératique attribuée aux Dida méridionaux: un exemplaire semblable, collecté à la même période, est conservé au musée de l'IFAN-Cheikh Anta-Diop à Dakar.
Ce bâton intervenait lors de décisions importantes. Le notable assis sur son tabouret conservait ce bâton posé à côté de lui, le tenant d'une main. Ce rare exemplaire de sculpture dida est composé d'une impressionnante tête dotée d'une barbe en crin végétal, d'un long bâton terminé par une cuisse, un molet, un pied.
Ce tabouret présente quatre montants bulbeux, surmontés d'une assise en plateau rectangulaire incurvé, et reposant sur un piètement parallèle à l'assise.
En pays Wè, d'autres masques restent très proches du visage humain aux traits idéalisés des masques Yacuba : ce sont les comédiens, ou les « mendiants », aux fins yeux en amande, coiffés d'une haute toque de coton rappelant un hénin ; entourés d'enfants, ils amusent les femmes en imitant le balancement de leur démarche, en un déhanchement exagéré par leur courte jupe de fibres, rappelant le « tutu » des danseuses.
Les Wè ou Wènion ("les hommes qui pardonnent facilement"), en qui l'administration coloniale a cru voir, au début du siècle, deux ethnies différentes : Les Guéré (de Gué-min, "les hommes (de la tribu) Guéo" ) et les Wobé (de Wé-bé : "là-bas (ce sont) les Wé"), ne forment en réalité qu'une seule entité.
Il représente un animal mythologique au faciès composite. Le front porte deux cornes et la face deux paires d'yeux, les uns tubulaires saillants, les autres fendus, inscrits dans la faille rectangulaire.
Visage aux traits anthropozoomorphes, les détails traités en volumes protubérants sur un fond plat. La bouche ouverte laisse apparaître une langue en demi-cercle.
Beaucoup de masques aux traits hypertrophiés sont des masques de danse, surmontés de hautes coiffures de plumes, revêtus d'amples jupes de fibres s'arrêtant aux genoux, laissant voir les jambes couvertes de jambières de résille, et de chevillères de fibres ou de grelots.
En pays niabwa et bété, plus à l'est, vers le fleuve Sassandra, les éléments du grand masque wè s'hypertrophient jusqu'à la stylisation, conférant à l'ensemble une certaine élégance.
Masque chanteur. Le porteur de ce masque est un véritable conteur, l'historien du village. Ce masque intervient pour les fêtes de éjouissances ainsi que lors des funérailles.
Son visage au relief très accusé est enduit de pâte de kola et de sang d'origine humaine (celui des sorciers vaincus au cours de luttes diurnes ou nocturnes) ou animale.
Les Wè ou Wènion("les hommes qui pardonnent facilement"), en qui l'administration coloniale a cru voir, au début du siècle, deux ethnies différentes : Les Guéré (de Gué-min, "les hommes (de la tribu) Guéo") et les Wobé (de Wé-bé : "là-bas (ce sont) les Wé"), ne forment en réalité qu'une seule entité.
Avec son visage féminin orné de clochettes, sa coiffe de peau de mouton brodée de cauris et sa jupe de raphia (ici disparues), le masque chanteur est considéré comme un masque féminin et élégant…
L'hétérogénéité des éléments qui entrent dans la composition de ce masque, serait destinée à rendre compte du caractère insaisissable et indéfinissable de «l'esprit» qu'il est censé incarner.
Masque anthropomorphe en bois : rectangulaire ; traits du visage très marqués et stylisés ; moustache en crin lié en combinaison avec le ; cinq dents en fer.
La population WE comprend les groupes qui étaient communément appelés GERE et WOBE durant la colonisation. Ils occupent, à l'ouest de la Côte d'Ivoire, la région limitrophe avec le Libéria et possèdent de nombreux masques différents, les gla.
Visage aux traits exubérants, caractéristiques du style. La large bouche charnue, ouverte sur une langue dardée en léger relief et des dents rapportées en métal, s'inscrit sous un nez aux narines épatées, l'ensemble anciennement maquillé de rouge.
La mythologie des wés a été particulièrement étudiée par Girard, un anthropologue francais, en pays wobé (nord du pays wé qu'il orthographie "Ouobé"). Il a essayé de rassembler les éléments du mythe Wé pour reconstituer la cohérence primitive de l'ancienne tradition. C'est une partie de son travail qui est transcrit sur Wobebli.