La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
L'artiste qui a réalisé ce grand masque a assemblé avec la plus grande liberté les volumes saillants représentant les éléments du visage afin de provoquer étonnement et crainte : front proéminent dardé de fers, oreilles pointues dressées en l'air, gros yeux hémisphériques surmontés d'une autre paire d'yeux figurée par deux petites fentes, très large nez busqué, pommettes marquées par des cylindres saillants, énorme bouche béante hérissée de dents métalliques et laissant voir la langue.
Visage féminin aux traits stylisés puissants. Sous le front en visière, les yeux exorbités émergent d'un loup de kaolin ; le nez épaté est entouré de deux protubérances cylindriques. La bouche grande ouverte est armée de dents. Sous le frontal, deux fentes de vision sont percées. Ancienne patine d'usage.
Masque anthropozoomorphe au grand front bombé. La face impressionnante présente une bouche ouverte sur des dents pointues ; les yeux sont fendus, le haut front ponctué d'une arête verticale en relief.
Masque anthropozoomorphe au mufle ample qu'élargissent des narines surdimensionnées. La bouche dissimulée sous cet appendice est ouverte et armée de dents planes et métalliques.
Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances
Collecté en pays Guère, entre Taï et Toulépleu sur les rives du Cavally qui marque la frontière du Libéria et de la Côte-d'Ivoire, ce masque d'allure terrifiante se compose d'un loup de bois recouvert d'un emplâtre peint au minium et orné de fibres végétales, de lanières de peau de civette et de cornes d'antilopes et de chèvres qui, dardées à l'horizontale, renforcent sa puissance dramatique.
Dans cette pièce, les éléments du visage sont traités de façon géométrique: les yeux hypertrophiés, le front et les joues sont fortement structurés. ( Litt. A. Gnonsoa, 1990)
Beaucoup de masques des peuples de Wè ont les dispositifs expressifs. Souvent, l'artiste souligne sélectivement un ou plusieurs des dispositifs en augmentant leur taille afin de créer un effet entre différents éléments faciaux.
Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances.
Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances.
Considérés comme des masques féminins, ce que semble attester le loup blanc caractéristique des ornements faciaux des femmes Dan et Wé, ces masques chanteurs accompagnaient les réjouissances.