La Côte d’Ivoire, en forme longue république de Côte d’Ivoire, est un pays membre de l’Union africaine. D’une superficie de 322 462 km2, elle est limitée au nord par le Mali et le Burkina Faso, à l’ouest par le Liberia et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à 26 594 750 habitants en 20175. La Côte d’Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro bien que la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Bien qu’elle ait pour langue officielle le français, plus de 60 autres dialectes sont parlés au quotidien. Elle a pour monnaie, le franc CFA. Le pays fait partie de la CEDEAO.
Instruments de musique africaine par excellence, les tambours occupaient dans les villages aussi bien que dans les cours princières une place très importante.
Les Yohouré, aujourd'hui, ne sont pas très nombreux : à peine quinze mille habitants répartis en trente villages. Ils avaient été autrefois considérés, à tort, comme un sous-groupe des Baoulé, une population d'origine mandé simplement absorbée par des Akan.
Au centre de la Côte d'Ivoire, les Yaouré habitent une zone comprise entre les fleuves Bandama rouge et Bandama blanc, à l'est de la ville de Bouaflé. Pratiquement absorbés par les Baoulé (à l'est), ils sont souvent assimilés à cette population, avec laquelle ils partagent cependant moins de liens traditionnels qu'avec les Guro (à l'ouest).
Visage ovale au volume plein et convexe, la petite bouche schématique aux lèvres épointées dessinant un volume de section trapézoïdale. Le nez à pans droits se modèle sous une arcade sourcilière profondément inscrite dans la matière.
Le visage allongé au traitement raffiné projette une bouche sobrement dessinée. Le nez droit est traité dans le prolongement de l'arcade sourcilière, sous laquelle viennent s'inscrire des yeux convexes, fendus en partie basse.
Beau visage à l'ovale régulier, la bouche sensuelle entrouverte sur de petites dents, le nez droit évasé venant se suspendre à l'intervalle sourcilier rebondi.
Mosque yohouré pour une danse profane dite d'amusement": la forme arrondie qui entoure la tête de femme rappelle la lune, et que rien de sacré - raphia, pagne ou palmier - ne lui est attaché.
Il représente un visage humain ceint d'un collier de barbe dentelé et coiffé d'un cimier composé d'une tête d'éléphant dont les oreilles en rouelles sont ornées de mascarons à visage humain.
Ce masque représente un kla, animal rapide à la course (lièvre ou antilope), à l'ouïe très fine : c'est le sacrificateur au culte gyè; ses oreilles rappellent la forme de la cuillère de sacrifice (1) et le bas du masque figure une ébauche de trompe et les défenses de l'éléphant, l'autre symbole de la puissance du gyè.
Les plus fameux masques des Yohouré, petite ethnie vivant dans le Centre de la Côte-d'Ivoire, représentent un visage humain complété d'attributs propres au monde animal.
Ce type de masque surmonté d'un calao (Bucorvus abyssinicus : calao d' Abyssinie) - ou d' une variété de pic - est appelé lomane. terme dérivé, du mot anoman qui signifie "oiseau" en langue baoulé et qui apparaît dans les chants accompagnant ces masques.
Les Yohuré, au centre de la Côte d'Ivoire, à l'est de la ville de Bouaflé et à l'ouest du fleuve Bandama, sont un peuple minuscule. A peine 16 000 personnes.
Masque yohourè de l'ensemble du « Lo ». Surmonté d'une chevelure tressée sous la forme d'un croissant de lune (« mené trè »), il participe à des funérailles et symbolise la lumière qui toujours triomphe des ténèbres.
Ce masque surmonté du croissant de la nouvelle lune. Il représente le chanteur du Gyè et sort du bois sacré à la nouvelle lune pour rappeler aux hommes l'impureté des femmes symboliquement réglée sur la lune et les interdits qui s'y rapportent, d'où la féminité du masque.
Masque ; de l'ensemble du « Lo », nommé « Klomlé ». Un tel masque est l'emblème des « you », puissances surnaturelles vindicatives, mais qui, lorsqu'elles sont honorées, deviennent protectrices.