Éthiopie

Les Kambatta

L’Éthiopie, en forme longue la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, est un État de la Corne de l’Afrique. Elle a des frontières communes avec l’Érythrée (ancienne province), la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, le Kenya et la république de Djibouti. Depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993, l’Éthiopie n’a plus d’accès à la mer. Le pays est un des 5 pays plus riches d’Afrique et le plus important.

Deuxième pays d’Afrique par sa population, derrière le Nigeria, avec 108 386 391 habitants, l’Éthiopie est le neuvième pays du continent par sa superficie (1 127 127 km2). Essentiellement constitué de hauts plateaux, s’étendant de la dépression de Danakil à −120 m jusqu’aux sommets enneigés du mont Ras Dashan à 4 543 m, le pays possède un environnement très diversifié traversé par six zones climatiques. La capitale Addis-Abeba, située à 2 400 m d’altitude, est la cinquième capitale la plus élevée au monde.

Considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie est avec le Tchad, le Maroc et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. On y a découvert Lucy en 1974 et, en 2003, les plus anciens spécimens d’Homo sapiens. Au sein de l’Afrique, l’Éthiopie se caractérise comme l’un des pays à avoir conservé sa souveraineté lors du partage de l’Afrique au XIXème siècle : de ce fait, ses couleurs symbolisent souvent l’Afrique et ont été adoptées par plusieurs autres États africains, dans des configurations différentes.

Appui-nuque

Petit par sa taille, monumental par son concept cet appui-nuque rappelle les entrées des anciens temples éthiopiens.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.