Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Fang

Gabon, Fang Reliquaire Byeri

Origine Les trois quarts des 4 800 000 Fang recensés en 2013 vivent au Cameroun où ils représentent 20 % de la population avec 3 200 000 individus. Ils sont cependant majoritaires en Guinée équatoriale où ils représentent 80 % de la population avec 450 000 personnes, et au Gabon avec 480 000 personnes représentant 37 % de la population. Un petit nombre d'entre eux vivent également au Congo-Brazzaville, en Centrafrique et à Sao Tomé-et-Principe. Quoique les statistiques officielles sur la population soient un sujet tabou au Gabon, l'ethnie fang est numériquement la plus importante de la cinquantaine qui composent le pays. Son aire géographique s'étend de la partie...
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Ngumba Ntumu

Figure Byéri 1745 +- 40 ans (C14 ETH Zurich)

Cette magnifique sculpture de Byéri s'associe à une autre, réalisée par le même maître fang, qui se trouve dans la collection du Muséum fur Vôlkerkunde de Berlin.
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Ngontang

Masque facial lié au culte du Byéri

Cette oeuvre fait partie d'une célèbre tradition des masques fang, connue sous le nom de Ngontang, dont les premières traces furent enregistrées au Gabon entre 1920 et 1930 (Perrois 1986, p. 149).
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Pounou Shira

Soufflet de forge à figure anthropomorphe okuka

En Afrique équatoriale, le soufflet de forge n'est pas seulement un instrument technique du forgeron, c'est aussi un objet quasiment rituel.
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Okak

Statue reliquaire Byéri Eyima 1898

Les personnages gardant les reliques étaient considérés comme étant à la fois des enfants et des personnes âgés d'où certains traits enfantins des sculpture (le ventre ballonné, le cordon ombilicale, les yeux rond stylisés, la disproportion entre la tête et les jambes.
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Sango Tsongo

Porte symbolique de temple Bwiti

Elle est composée de deux montants verticaux et de deux traverses horizontales maintenant deux volets, les montants verticaux sont ornés au sommet de personnages stylisés et de masquettes à mi-corps, le bas des montants est historié de motifs géométriques
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Njabi Tsangui

Masque duma Tsangui – Ndjabi

Masque blanc à scarifications jugales
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Njabi Tsangui

Masque Tsangui – Ndjabi

Les productions plastiques les plus remarquables de la région méridionale du Gabon, les vallées de la Ngounié et de la Nyanga, de Fougamou à Tchibanga et Mayoumba, sont les masques de la société coutumière du moukouyi qui animent notamment les cérémonies à caractère funéraire, funérailles et levers de deuil ultérieurs.
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Tsangui

Masque Pounou

Les yeux percés d'une fente et le front sculpté d'un motif géométrique en forme de "T" inversé, la coiffure composée de trois chignons dont un plus important au centre.
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Nzabi Sango

Masque blanc Mukuya, Sango – Nzabi

Visage féminin portant une coiffe à deux grandes coques et nattes latérales, peignées de larges tresses verticales et obliques, un bandeau épouse l'ovale du front, rehaussé, comme la bouche et les tempes, de rouge de padouk, sous le menton, une petite poignée est ouverte dans la large collerette de fixation de parure, belle taille interne.
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Lumbu

Olifant

La production du son des trompes traversières des Kongo se fait par la vibration des lèvres de l’exécutant dans l’embouchure latérale. Il s’agit d’un instrument noble, attaché à la cour du roi ou du chef local. Il est aussi bien apprécié par son utilisation musicale que pour ses capacités de messager. Elles peuvent être faites en cornes de buffles, d’antilopes ou en défense d’éléphants. Taillés dans d'entières défenses d’éléphants, ces instruments étaient des symboles de puissance et d'appartenance propres aux chefs. Ils apparaissaient alors au sein d'orchestres royaux. Ces trompes spécifiques étaient bien plus grandes que celles utilisées dans un...
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Kwélé

Masque « Gon »

Masque Kwele qui représente "Gon", le gorille adulte mâle, symbole de la force alliée à l'intelligence.
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Gabon

Trompe de cérémonie

La prise, percée d'un orifice où passe une bélière de cuivre, est gravée d'un petit visage humain.
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Betsi-Nzaman

Figure

Gardiennes des liens précieux à l'intérieur d'une communauté entre les générations passées et présentes, ces figures de Byéri fang semblent mêler des traits d'enfant et d'adulte.
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Betsi

Tête Byéri de 1700 +- 35 ans (C14 ETH Zurich )

À l'origine du Byéri, le culte ancestral pré-colonial des Fang pratiqué jusque dans les années 1920-1930, ces représentations étaient au centre des reliques sacrées des ancêtres, le tout enfermé dans des boîtes cylindriques ou enveloppé de fibres.
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Betsi

Masque de danse

Ce masque recueilli dans les environs de Lambaréné, ayant servi dans la danse Asu Ngubu, a été identifié comme Fang. Le terme, noté de façon un peu approximative, est probablement asu nkug', c'est-à-dire « le visage du revenant ».
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Betsi

Harpe à tête sculptée, ngomo

Harpe arquée en bois, peau et cordes végétales. La caisse de résonance est surmontée d'une tête humaine sculptée, de facture Fang. Le cordier pénètre dans la caisse de résonance à la base du cou.
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Baloumbou

Fétiche de chasse

Les Bapounou et Baloumbou, du Nyanga au Mayombe, ont façonné des talismans anthropomorphes, petites sculptures pouvant être facilement transportées dans un sac, destinées à mobiliser les esprits pour faciliter la chasse : débusquer le gibier et ne pas l'effrayer.
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Ku

Tête de reliquaire

Quite a number of heads of this type were collected in the 1920's, a few with some supporting data (the Powell-Cotton Museum examples, for instance; see Keith Nicklin.
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Mahongwé

Tête de reliquaire Btwiti du 19 e (groupe Mahongwé)

Vivant au nord-est du Gabon, les Mahongwé sont l'une des nombreuses ethnies Kota et ils célébraient, comme ces derniers, des cultes fondés sur la croyance à la permanence des âmes des ancêtres au-delà de la mort. Au début du siècle, pour ce culte du bwété, les paniers reliquaires contenant les ossements des ancêtres les plus importants étaient surmontés de figurines tendant à l'abstraction.
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Mahongwé

Statue de reliquaire Mahongwé

Les Kota sont constitués par plusieurs groupes : au nord, les Kota, les Shake, les Shamaye et les Mahongwe ; au sud, les Ndassa, les Wumbu, les Obamba et les Ndumu.
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Mahongwé

Figure de reliquaire, Kota-Mahongwe

Ame de bois concave, plaquée de fils et de plaques de cuivre, sculptée en haute ogive, sommée d'un chignon cylindrique. La face, divisée en deux par une plaque à mi-hauteur délimitant le front, est couverte d'un fin réseau de fils légèrement incurvés.
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Akele Bakota Kota

Figurine reliquaire

Tête en bois noirci stylisée en losange, ornée de lamelles de cuivre et flanquée de quatre appendices latéraux. Portée par un long cou cylindrique, elle repose sur un petit socle à deux étages et provient vraisemblablement d'un panier à ossements d'une cloche ou d'un soufflet.
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Bakota Kota

Tête votive Kota

Tête janus sculptée en forme de masque emboli Kota, montée sur un cou renflé et percé de part en part de deux orifices circulaires.
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Bakota Kota

Tête de reliquaire

Les Kota sont constitués par plusieurs groupes : au nord, les Kota, les Shake, les Shamaye et les Mahongwe ; au sud, les Ndassa, les Wumbu, les Obamba et les Ndumu.
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Bakota Kota

Tabouret

Selon les annotations très précises de ses carnets, on sait que Josef Mueller eut l'oc­casion d'acquérir ce magnifique tabouret kota du Congo français de l'époque, chez l'antiquaire parisien André Portier le 6 mai 1941.
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Bakota Kota

Statuettes Kota

Les deux statues « Kota » référencées sont d'une part celle, masculine, du musée de l'Homme (fig. 20 ), aux fines plaques de laiton du haut de la tête au niveau du ventre, probablement collectée dans les années 1920, et d'autre part une statue féminine, de même facture, de l'ancienne collection Paul Scagliola, un forestier du Gabon (fig. 21).
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Bakota Kota

Statue tronc sur tabouret

J'évoque ici les curieuses statues-troncs « kota » dans le panorama des styles ambété dans la mesure où il en existe un spécimen de facture évidemment « mbété » (fig. 24).
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Bakota Kota

Statue d’autel Kota-Obamba

Grand buste en bois naturel, les mains le long du tronc, dessinant un losange. La tête plaquée de cuivre est comme une figure de reliquaire. La base est constituée par un tabouret à quatre pieds, l'ensemble est monoxyle.
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Bakota Kota

Sculptural Element from a Reliquary Ensemble Kota peoples; Gabon, 19th– first half of 20th century

The metals so artfully applied to the surface of Kota reliquary sculpture were chosen because their great value honored the ancestors with the most precious materials available.
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Bakota Kota

Masque-heaume mbuto ou emboli.

Ce type de masque aux formes expressionnistes, évoquant à la fois la puissance de la nature par sa crête sagittale de gorille mâle et le mystère des esprits de l'au-delà par son visage marqué d' yeux tubulaires ou de paupières gonflées, intervenait, jusque dans les années 1960, dans les rites d'initiation satsi des adolescents chez les Kota de la région de l'Ivindo, dans le Gabon nord-oriental.
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