Gabon

Les Fang-Mvaï

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Statue reliquaire Byéri

Les personnages, qu'ils soient masculins ou féminins, manifestent parfois une grande sérénité. L'œuvre possède un corps et un visage empreints d'une réelle plénitude.
Lire la suite

Statue gardienne de reliquaire, eyema byeri (ca 1750-1860)

Cette grande statue du Musée de Brooklyn est la plus altière avec ses 59 cm. Sculptée dans un bois clair, elle n'a pas été patinée avec l'enduit sombre habituel.
Lire la suite

Statue gardienne de reliquaire, eyema byeri (ca 1750-1860)

Cette grande statue du Musée de Brooklyn est la plus altière avec ses 59 cm. Sculptée dans un bois clair, elle n'a pas été patinée avec l'enduit sombre habituel. La patine d'usage, manifestement ancienne, est restée blonde, révélant le grain serré du bois. De proportions bien typées avec un volume de tête équivalant à celui du bloc des jambes, le byeh de Brooklyn est une œuvre parfaitement achevée qui atteste d'une maîtrise étonnante è la fois de la matière [le bois ancien n'est absolument pas fendu], des canons du style et du rendu des surfaces. Le visage, comme la haute...
Lire la suite

Statue gardienne de reliquaire, eyema byeri (ca 1750-1860)

Les Mvaï (ou Mvaé), petite communauté de l'extrême nord-est de la province du Woleu-Ntem, au Gabon, installés dans la moyenne vallée du Ntem, ont développé une variante du style Betsi méridional très reconnaissable.
Lire la suite

Statue gardienne de reliquaire, eyema byeri (ca 1750-1860)

Quelques noms d'anciens sculpteurs mvaï étaient encore connus dans les villages des environs de Minvoul, sur le haut Ntem en 1968 (Perrois 1972,144) : Edzomo Nde Zogo du clan [ayong] Esabok, Mfolombo et son fils Opaminko, Evun Ndong du clan Esangwan, Elana du clan Esesep. Peut-être est-ce l'un d'eux qui a façonné ces chefs-d'œuvre?
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.