Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960.
C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Cette statuette du musée d'Art moderne de Troyes est de même facture, avec une coiffure à coques très déjetée vers l'arrière et un corps juvénile scarifié, du haut des petits seins au ventre.
On connaît relativement peu de statuettes, toujours féminines, des Bapounou mais quelques-unes sont de véritables chefs-d'oeuvre, de facture particulièrement raffinée, témoignage d'une grande tradition sculpturale.
Ce petit torse féminin en bois peint de rouge, blanc (le visage) et noir (la coiffure), enfoncé dans un paquet-reliquaire enveloppé dans une peau animale, est un des chefs-d'œuvre du musée de l'Homme et de l'art africain, remarquable par la sobriété et la qualité de son expression sculptée.
Cuillère avec un personnage féminin sculpté qui sert de manche. La facture clé la statuette épouse étroitement la forme fonctionnelle du manche : clos fendu vers l'arrière, cuisses et jambes repliées, seins esquisses, tête arrondie avec une coiffure à coques de type Pounou.
Parmi le Lumbo, les petites figures, habituellement féminines, étaient sculptées comme amulettes pour protéger leurs propriétaires contre la sorcellerie.