Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Pounou

Masque Pounou

Ce masque constitue une variante des " masques blancs de l'Ogooué ", répandus dans l'Ouest et le Centre du Gabon, depuis la région de Lambaréné au nord jusqu'aux ethnies du sud vivant à la frontière de la république du Congo, et jusqu'aux peuples du groupe kota établis à l'est.
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Pounou

Masque Pounou

Ces trois peuples de la forêt équatoriale qui ont dû fuir sous la pression des Fang, se sont installés dans le sud et le sud-ouest du Gabon.
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Pounou

Masque Pounou

Au sud de Lambaréné, plusieurs peuples, connus sous le nom de "groupe Sira", occupent tout le sud-ouest du Gabon, le long de la rive gauche de la Ngounié et dans la zone côtière jusqu'à Mawumba.
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Mahongwé

Figure reliquaire bwété

Cette figure de reliquaire anthropomorphe de morphologie extraordi-nairement stylisée a été recueillie chez les Ossyéba de la région du bas Ivindo, près des chutes de Booué, à l'occasion d'une halte de la mission de l'Ouest africain en route vers le haut fleuve.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Les figures de reliquaire kota se distinguent par quelques caractères communs fondamentaux, à savoir un visage le plus souvent schématisé se prolongeant par un manche en forme de losange et une utilisation systématique d'un placage de cuivre.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Les figures de reliquaire kota se distinguent par quelques caractères communs fondamentaux, à savoir un visage le plus souvent schématisé se prolongeant par un manche en forme de losange et une utilisation systématique d'un placage de cuivre.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Les figures de reliquaire kota se distinguent par quelques caractères communs fondamentaux, à savoir un visage le plus souvent schématisé se prolongeant par un manche en forme de losange et une utilisation systématique d'un placage de cuivre.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Ces figures n'ont pas de croissant, pas de coiffe latérale, et comportent une poignée évoquant un losange dans le plan perpendiculaire à celui du visage.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Ces figures n'ont pas de croissant, pas de coiffe latérale, et comportent une poignée évoquant un losange dans le plan perpendiculaire à celui du visage.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Les Mahongwé constituent la branche septentrionale des peuples Bakota.
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Mahongwé

Figure reliquaire

Africa Hongwe peoples, Mekambo area, Gabon Reliquary Figure, Bwiiti Wood, brassH. 23 in. (55.9 cm) Raymond and Laura Wielgus Collection  The Hongwe preserved the skull and certain bones as powerful relics of the deceased and kept them in containers protected by figures, such as this, which are considered to be symbolic ancestral portraits.The large size of this figure suggests that it represents a clan founder.  Style ou la gestuelle : 1- Style Mahongwe
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Loumbou

Statuettes féminines à usage magique

Cette statuette du musée d'Art moderne de Troyes est de même facture, avec une coiffure à coques très déjetée vers l'arrière et un corps juvénile scarifié, du haut des petits seins au ventre.
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Loumbou

Statuettes féminines à usage magique

On connaît relativement peu de statuettes, toujours féminines, des Bapounou mais quelques-unes sont de véritables chefs-d'oeuvre, de facture particulièrement raffinée, témoignage d'une grande tradition sculpturale.
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Loumbou

Statuaire

Vivant dans le sud-ouest du Gabon, les Lumbu ont développé un art qui occupe une place charnière entre celui des Kongo-Vili et des Punu.
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Loumbou

Reliquaire Loumbo

Buste d'ancêtre féminin émergeant d'un panier reliquaire en écorce et lamelles de bambou.
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Loumbou

Poignée de cuillière

L'asymétrie de cette sculpture, qui a été coupée à partir du dessus d'une cuillère, la place indépendamment dans l'art africain.
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Loumbou

Ornement Crochet

Vivant dans le sud-ouest du Gabon, les Lumbu ont développé un art qui occupe une place charnière entre celui des Kongo-Vili et des Punu.
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Loumbou

Harpe pluriac

Harpe pluriarc (cinq cordiers longitudinaux) (voir Marie-Thérèse Brincard, Afrique. Formes sonores, rmn-mnaao). Instrument pour les rituels d'initiation.
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Loumbou

Figure reliquaire à torse de femme sculpté

Ce petit torse féminin en bois peint de rouge, blanc (le visage) et noir (la coiffure), enfoncé dans un paquet-reliquaire enveloppé dans une peau animale, est un des chefs-d'œuvre du musée de l'Homme et de l'art africain, remarquable par la sobriété et la qualité de son expression sculptée.
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Loumbou

Cuillière à manche sculptée

Cuillère avec un personnage féminin sculpté qui sert de manche. La facture clé la statuette épouse étroitement la forme fonctionnelle du manche : clos fendu vers l'arrière, cuisses et jambes repliées, seins esquisses, tête arrondie avec une coiffure à coques de type Pounou.
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Loumbou

Arc musical

Arc musical en bois, muni de sa baguette. Utilisé dans tout le Gabon ( mongongo chez les Mitsogho) pour accompagner les récits mythiques du Bwiti.
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Loumbou

Amulette

Parmi le Lumbo, les petites figures, habituellement féminines, étaient sculptées comme amulettes pour protéger leurs propriétaires contre la sorcellerie.
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Bakwélé Kwélé

Soufflet de forge

En raison de la proximité immédiate de gisements de minerai de fer dans le massif de Boka-Boka minerai à très haute teneur en métal , le travail de la forge, réservé aux hommes, était important.
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Bakwélé Kwélé

Sanza à cinq lamelles (ibéka)

Le collecteur a noté la tonalité de l'instrument: "sol, la,ré,fa,ré,fa,sol,la ".
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Bakwélé Kwélé

Masque pipibudzé

Les beaux masques (Siroto 1995) bakwélé amthropomorphes sont de formes à peu près circulaires, plutôt petits de diamètre (env. 30 cm), de structure aplatie, avec un visage concave entouré d'une collerette, traité selon une stylisation géométrique facettée où s'opposent les courbes et les arêtes d'angles.
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