Gabon

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.
Bakota Kota

Figure Heaume Kota

La conscience aiguë de la mort était au centre des croyances religieuses et des pratiques rituelles. dans les conceptions coutumières, les êtres sont répartis en deux groupes: les vivants et les morts.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire ngulu fin 19e

L'art ancien du Gabon est également bien représenté avec un bel ensemble de figures de reliquaire kota, des œuvres qui figurent parmi les plus classiques de l'art africain.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire Kota-Obamba

Ame de bois plaquée de feuilles de cuivre rouge et jaune, de plaques et lamelles de fer. La face écartelée est ornée sur la croix d'un motif vertical en tresse s'élevant du nez au front.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire Kota

Grande figure de reliquaire. Ame de bois dur plaquée de feuilles de cuivre et de laiton décorées au repoussé de motifs géométriques, fixées par des agrafes de fer.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire Kota

Belle et ancienne figure de reliquaire au front bombé. L'âme de bois très patinée est plaquée de feuilles de cuivre et de laiton décorées au repoussé à l'ornement frontal et au croissant.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire janus Kota

Ame de bois dur aux parties apparentes très patinées, plaquée de feuilles de cuivre et de laiton décorées au repoussé et fixées par des agrafes de fer.
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Figure de reliquaire Bwété, Kota

Ame de bois dur plaquée de feuilles et de lamelles de cuivre et de laiton fixées par des agrafes de fer. Large visage concave ovalisé encadré de parties latérales dédoublées et d'un cimier en croissant.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire Bwété, Kota

Ame de bois plaquée de feuilles de cuivre et de laiton. Le grand visage concave-convexe à crête frontale est entouré des parties latérales à décor repoussé oblique et de pendeloques en queue de canard.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire Bwété, Kota

Epaisse âme de bois plaquée de feuilles de métal fixées par des clous de cuivre et de fer. La face concave-convexe est entourée des parties latérales se rejoignant au sommet de la tête.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire

Figure de reliquaire des Kota du Sud servant dans les rites funéraires. La forme en croissant des parties latérales correspond aux types l à 4 de Louis Permis, mais présente quelques particularités.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire

Figure gardien de reliquaire à ossements des Kota du Sud servant dans les rites funéraires.
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Bakota Kota

Figure de reliquaire

Les Kota, une ethnie subdivisée en de nombreux clans, vivent dans le nord-est du Gabon et des régions frontalières de la République du Congo. Comme chez beaucoup d'autres peuples d'Afrique équatoriale, leur vie sociale et religieuse se fonde sur l'idée de la réincarnation, qui s'exprime dans le culte des ancêtres.
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Bakota Kota

Figure reliquaire Mindumu Bwété du 19e

Les sculptures Kota sont fixées dans le couvercle de grands paniers en vannerie.
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Bakota Kota

Figure reliquaire (1750 -1860)

Le pays kota est situé dans la partie orientale du Gabon avec une légère extension en république populaire du Congo. Ils vivaient dans des villages regroupant plusieurs clans qui se subdivisaient eux-mêmes en groupes familiaux, (dyo), descendants d'un ancêtre commun.
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Bakota Kota

Figure reliquaire (1750 -1860)

L'art kota d'origine multiséculaire, apparemment si différent des autres expressions plastiques de l'Afrique équatoriale, a développé une longue tradition enrichie au fil des différents courants de migration de nombreux apports extérieurs qu'il a retravaillé et adapté selon son génie propre.
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Bakota Kota

Figure reliquaire (1750 -1860)

On sait que l'utilisation exclusive des fils et lamelles de cuivre et de laiton est caractéristique des sous-styles du bassin de l'Ivindo [Shake, Shamaye, Ndambomo, Mahongwé] tandis que celle des plaques concerne les variantes Kota méridionales [Obamba, Ndumu, Ndassa, Woumbou].
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Bakota Kota

Figure reliquaire (1750 -1860)

Ce mbulu ngulu est probablement originaire de la vallée de la Sébé, un affluent important de la rive droite de l'Ogooué, et redevable à un groupe kota-obamba ou ndoumou qui au XIXe siècle occupait la "piste des Bakota" entre Madiville-Lastoursville et Okondja.
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Bakota Kota

Figure reliquaire (1750 -1860)

Les formes septentrionales kota-obamba sont caractérisées par un décor métallique associant les plaques et les lamelles de cuivre et laiton, avec une coiffe à coques latérales en demi-cercle agrémentées de petits pendentifs obliques, de forme cylindrique.
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Bakota Kota

Figure reliquaire

Les premiers reliquaires kota rapportés en Europe ont été découverts par les explorateurs de la seconde moitié du XIXe siècle
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Bakota Kota

Figure reliquaire

D'après les traditions orales, tout un ensemble de peuples apparentés, de langue mbédé ou mbété, et occupant les régions de la Sangha vers la Centrafrique et le Nord-Zaire d'aujourd'hui, s'est déplacé progressivement vers le sud à partir du XVIIIe siècle.
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Bakota Kota

Figure reliquaire

Les Kota sont constitués par plusieurs groupes : au nord, les Kota, les Shake, les Shamaye et les Mahongwe ; au sud, les Ndassa, les Wumbu, les Obamba et les Ndumu. Malgré leurs différences, notables surtout dans l'organisation sociale, ils possèdent de nombreuses traditions en commun. Pratiquant le culte des ancêtres, comme bien des peuples du Gabon, les Kota conservaient à l'abri des regards, des ossements ayant appartenu aux fondateurs et aux personnalités importantes du clan. Crânes, phalanges, vertèbres et tibias mêlés parfois à des os d'animaux, coquillages, graines et fragments de métaux, étaient rituellement placés dans des paniers en...
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Obamba

Statuaire reliquaire Kota Obamba / Mindumu (?) Reliquary Guardian (Mbulu Ngulu)

Early travelers' illustrated accounts show reliquary guardians placed atop baskets containing skulls and bones of clan ancestors.
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Obamba

Figure reliquaire mbulu ngulu

Les deux figures de reliquaires du musée d'Aquitaine, de même envergure généreuse (plus de 50 cm de hauteur), sont du style des Obamba de la région du haut Ogooué.
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Obamba

Figure reliquaire mbulu ngulu

Ces deux figures de reliquaires proviennent de collections prestigieuses de l'époque de l'art « nègre », celles de Paul Guillaume, constituée dès 1911, et du Dr Stephen Chauvet, dans les années vingt. Ces deux passionnés de sculpture africaine avaient en commun un goût prononcé par les objets du Gabon.
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Obamba

Figure reliquaire mbulu ngulu

Cette petite figure de reliquaire des Obamba du sud d'Okondja montre que les artistes Kota pouvaient s'exprimer assez librement dans le cadre de leur style de référence, d'où la multiplicité des « variantes ».
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