Gabon

Les Pounou

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Statuette Punu Loumbo

Femme debout dans une attitude dansante. Les jambes sont fléchies, les mains posées aux hanches.
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Statuette Punu

Artiste : Tchibanga, Mouila
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Statuette

Dans cette position, un ntadi ne donne pas, et il n'implore pas non plus le don d'une âme aguerrie.
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Masque Punu

Beau visage humain peint en noir et rouge de padouk. Il est orné de scarifications aux tempes et au front.
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Masque Tsangui « mukudij »

Les Lumbo, les Punu et les Tsangui habitent la région du haut Ogooué, dans le sud et sud-ouest du Gabon, et les régions frontalières de la République du Congo.
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Masque Punu de type mukuye

Visage humain aux traits fins, couvert d'une belle teinte noire, laquée sur la face, épaisse sur la coiffe à trois chignons peignés.
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Masque punu

Visage humain bombé en amande, il était autrefois peint en noir avec des rehauts blancs et peut-être la partie gauche était-elle teintée en ocre.
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Masque punu

Beau visage humain étiré et bombé au front, il est surmonté d'une haute coiffe peignée en coque entourée de nattes.
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Masque punu

Visage humain au front bombé surmonté d'une haute coiffe en cimier entourée de petites nattes. La face est peinte au kaolin, les traits et les détails ornementaux sont teints en ocre rouge de padouk.
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Masque Pounou Okuyi

Un masque exceptionnel Punu, Gabon haut 28 cm. Le visage, au modèle très raffiné, est sculpté sous un large front surmonté d'une coiffe a coques multiples disposées en étoile, les extrémités recourbées sur le pourtour du visage.
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Masque Pounou fin 19e – 20e

Ne devrait-elle pas avoir le type d'objet "Masques noirs" ?
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Masque Pounou «mukudij»

Les Lumbo, les Punu et les Tsangui habitent la région du haut Ogooué, dans le sud et sud-ouest du Gabon, et les régions frontalières de la République du Congo.
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Masque Pounou

La forêt tropicale du Gabon est le siège de l'ethnie des Punu. Les masques blancs qu'ils exécutent figurent parmi les créations artistiques les plus connues de l'art centrafricain.
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Masque Pounou

Masque Punu, le visage inscrit dans un ovale s'épointant au menton. Les lèvres charnues sont teintées de rouge de padouk, le nez est court, les yeux fendus sous une arcade sourcilière finement dessinée.
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Masque Pounou

Masque Punu sculpté d'une haute coiffure de couleur brun clair en forme de coque unique striée de motifs géométriques.
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Masque Pounou

Le visage est de style naturaliste. Les yeux en forme de cauris. La coiffure est constituée de deux chignons et de deux tresses latérales.
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Masque Pounou

Représentation d'un visage féminin idéalisé, ce masque s'inscrit dans un ovale régulier, les yeux en grains de café légèrement saillants sont fendus de minces ouvertures arquées, et surmontés de sourcils sobrement dessinés,...
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Masque Pounou

Le visage aux traits réalistes portant des scarifications frontales et temporales formant des écailles en relief, les yeux percés d'une mince fente, la coiffure composée de tresses retombant de chaque côté des oreilles.
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Masque Pounou

Le visage aux traits réalistes portant des scarifications frontales et temporales formant des écailles en relief, les yeux percés d'une mince fente, placé sous une coiffure divisée en deux chignons sur le sommet du crâne.
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Masque Pounou

Le visage aux traits réalistes, les yeux percés d'une mince fente, la coiffure composée d'un bandeau frontal et de trois tresses retombant de chaque côté des oreilles.
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Masque Pounou

Chez les Pounou, la société Moukouji ou Mukuyi assure la cohésion sociale au sein des villages en maîtrisant les esprits malfaisants de la forêt.
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Masque Pounou

Style : Pounou: Masques noirs
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Masque Pounou

La variante E comprend un nombre relativement significatif de masques (7 % du corpus) mais, hormis le critère de la forme particulière de la coiffure, dont les chignons-coques sont multipliés, elle est en liaison étroite avec le type 1, le plus classique. On y retrouve des masques à visage scarifié (motif en losange ou en carré, à écailles) ou pas, plus ou moins allongé ou de structure plus réduite ; avec des yeux globuleux ou en amande mais toujours mi-clos, rarement noirs. On peut considérer que c'est une évolution un peu baroque du standard originel punu-lumbu, peut-être à l'initiative de...
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Masque Pounou

Le masque récolté vers Zanaga (Congo-Brazzaville) par le pasteur suédois Andersson dans les années 1930 (Art Tribal 2005 N°8 fig. 7, 1re partie), ainsi que quelques autres spécimens (Art Tribal 2005 N°8 fig 8, 1er partie) trouvés dans l'hinterland gabonais et non pas sur la côte atlantique ou la Ngounié, ont permis de déterminer, d'identifier et de localiser avec une relative assurance une variante tout à fait typique, celle des masques à scarifications jugo-frontales. Cette variante D, représentant 9 % du corpus, ce qui en fait un regroupement à forte pertinence stylistique, comporte des masques à petit visage triangulaire, front...
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Masque Pounou

On peut évoquer enfin une variante G, celle des masques à visage losangique. Dans cette catégorie d'objets, un regroupement composite où les items d'apparence nettement punu-lumbu côtoient d'autres d'aspect vuvi et même rang, le caractère dominant est la facture spécifique du visage, dont la structure en losange est pour certains masques très nette avec logiquement une face étirée (cf. la série inférieure dans le tableau "Variante G"). La petite bouche, aux lèvres formées, est arrondie et resserrée dans cette partie pointue qui aboutit au menton. Les yeux arqués, mi-clos, mais souvent sans paupières globuleuses, le nez très long et fin,...
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Masque Pounou

Les masques à cornes de la variante F sont rares et quoique anciennement connus (cf. Fourquet, ibid. 1982, p. 57, ill. 8 ; Perrois, ibid. 1979, p. 23), leur symbolique reste énigma-tique. Visage humain et cornes animales, cet esprit composite évoque la puissance des êtres de l'au-delà et un lien d ordre totémique avec le monde de la brousse. Ils ont été parfois identifiés, à tort semble-t-il, comme des masques bakwele en raison de leur face triangulaire et surtout de leurs yeux arqués (encore qu'il ne faille pas nier un certain air de famille structurel dans le rendu du visage...
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Masque Pounou

La variante E comprend un nombre relativement significatif de masques (7 % du corpus) mais, hormis le critère de la forme particulière de la coiffure, dont les chignons-coques sont multipliés, elle est en liaison étroite avec le type 1, le plus classique. On y retrouve des masques à visage scarifié (motif en losange ou en carré, à écailles) ou pas, plus ou moins allongé ou de structure plus réduite ; avec des yeux globuleux ou en amande mais toujours mi-clos, rarement noirs. On peut considérer que c'est une évolution un peu baroque du standard originel punu-lumbu, peut-être à l'initiative de...
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Masque Pounou

Le masque récolté vers Zanaga (Congo-Brazzaville) par le pasteur suédois Andersson dans les années 1930 (Art Tribal 2005 N°8 fig. 7, 1re partie), ainsi que quelques autres spécimens (Art Tribal 2005 N°8 fig 8, 1er partie) trouvés dans l'hinterland gabonais et non pas sur la côte atlantique ou la Ngounié, ont permis de déterminer, d'identifier et de localiser avec une relative assurance une variante tout à fait typique, celle des masques à scarifications jugo-frontales. Cette variante D, représentant 9 % du corpus, ce qui en fait un regroupement à forte pertinence stylistique, comporte des masques à petit visage triangulaire, front...
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