Gabon

Les Tsogho

Le Gabon, en forme longue la République gabonaise, est un pays situé en Afrique centrale, traversé par l’équateur, frontalier à l’est, au sud-est et au sud de la république du Congo, au nord-ouest de la Guinée équatoriale et au nord du Cameroun. Ancienne colonie française, le Gabon est indépendant depuis le 17 août 1960. C’est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées et protégées dans treize parcs nationaux dont le parc national de la Lopé, inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Masque mokuyi début du xx° siècle

Le blanc est presque universellement symbole de pureté en Afrique. Il se rapporte également à la bonté, la beauté, la santé, la fertilité, la paix. Dans les rituels de purification et d'initiation, on observe souvent le maquillage blanc des novices, soit au niveau du visage, soit sur le corps tout entier.
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Masque anthropomorphe facial

Les oeuvres de ce style ont été attribuées aux Tsogho et sont liées à un ensemble régional de masques au visage blanc réalisés dans toute la région de l'Ogooué (Perrois 1979).
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Trompe d’appel

Cette petite trompe, gainée partiellement de cuir, est sculptée sur son sommet de deux petites têtes janus. Les traits du visage sont en léger relief.
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Statuette féminine debout

As with so much sculpture from Gabon, the exact origin and purpose of this délicate figure is uncertain.
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Statuette d’ancêtre gheonga du 19e

Les Tsogo sculptaient jusqu'à ces dernières décennies des statuettes anthropomorphes pour différents usages rituels des séquences du bwiti.
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Statuette

Grande statuette ghéonga, utilisée dans les rites de la société du Bwete et dans ceux du culte des ancêtres Mombê (extrait d'Art et Artisanat Tsogho, op. cit).
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Statue d’ancêtre fondateur

Femme debout les mains jointes sous la poitrine, le corps peint en blanc et pyrogravé. La sculpture est très stylisée, les formes géométriques s'enchaînent dans un rythme harmonieux.
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Sanza

Sanza à sept languettes métalliques (deux manquent). Caissette de résonance, trou antérieur, "talon" postérieur, en forme de queue d'aigle, trou latéral sur la plaque de fermeture. Parties métalliques oxydées.
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Sanza

Boîte oblongue incurvée à la base, resserrée vers le cou de la figure indiquée en champlevé, dotée d'un trou pour les pupilles.
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Poteau latéral de l’ébandza

Les Mitsogho, petite population du Centre-Gabon, sont installés dans les montagnes couvertes de grande forêt de la haute vallée de la Ngounié. Région sillonnée de nombreux cours d'eau, coupée de multiples vallées très encaissées et de crêtes difficiles d'accès, le pays tsogho est aussi connu pour son humidité et ses brouillards tenaces de saison sèche.
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Planche « ebanza »

Banzi : initié, littéralement en Tsogho « celui qui a éclos, qui est sorti de sa coque, le libéré ». Vient de banzara « décortiquer l’amande ». Plus récemment, en Punu, c’est celui qui « a trouvé la vérité ».
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Masque facial Mowei représentant la mort

Les treize mille Tsogho sont installés sur les rives de la Ngounié. Comme leurs voisins, les Bakwele, razziaient et pillaient les villages pour se procurer des esclaves et des femmes, ils se sont enfoncés dans l'intérieur des terres mais ont tout de même fourni un grand contingent d'esclaves aux négriers de la côte.
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Masque facial

Les styles périphériques des Masques Punu-lumbu Masques blancs de la danse Okukwé,Masques blancs Tsogho,Masques blancs Vuvi,Masques blancs Sango Chez les Tsogho et leurs voisins apparentés (Sango, Apindji, Vuvi), les masques interviennent surtout lors des rites de deuil et occasionnellement lors des rites d'initiation des jeunes garçons au bwiti. Ils apparaissent, au crépuscule ou à l'aube (généralement pas en plein jour, sauf exception de réjouissances), enveloppés de feuilles et de peaux d'animaux — singe, antilope, civette, serpent, et le plus souvent en groupe, parfois de dix ou vingt masques, chacun ayant son chant et ses mimiques de danse spécifiques (quelques unes...
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Masque facial

Visage de forme rectangulaire avec une face concave eb coeur. Deux marques scariticatoires en diagonale partent des ailes du nez. des cavités rectangulaires font office d'yeux, la coiffure de plumes d'oiseaux est fixée sur une protubérance cylindrique au sommet du masque.
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Masque du Bweti, Tsogho-Sango

Visage humain bichromé noir et blanc au grand front bombé, le bas de la face dessinant un cœur, une coiffe à deux cornes recourbées vers l'arrière, rehaussée de noir et de rouge de padouk, couronne le visage, deux motifs décoratifs en croisillons sont gravés à la naissance des cornes, au-dessus des oreilles.
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Masque du Bweti, Tsogho-Sango

Visage humain en amande à coiffe peignée de grosses nattes obliques. Le front orné d'une scarification de pointillés est peint en rouge, les sourcils forment avec le nez un large oméga, le bas du visage est couvert de kaolin.
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Masque blanc Tsogho

Les styles périphériques des Masques Punu-lumbu Masques blancs de la danse Okukwé,Masques blancs Tsogho,Masques blancs Vuvi,Masques blancs Sango Chez les Tsogho et leurs voisins apparentés (Sango, Apindji, Vuvi), les masques interviennent surtout lors des rites de deuil et occasionnellement lors des rites d'initiation des jeunes garçons au bwiti. Ils apparaissent, au crépuscule ou à l'aube (généralement pas en plein jour, sauf exception de réjouissances), enveloppés de feuilles et de peaux d'animaux — singe, antilope, civette, serpent, et le plus souvent en groupe, parfois de dix ou vingt masques, chacun ayant son chant et ses mimiques de danse spécifiques (quelques unes...
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Masque Blanc Muyuka, Tsogho-Sango

Visage féminin ovale, l'arc des sourcils et l'axe du nez confondus en un large oméga, les yeux fendus, la bouche souriante ouverte, une coiffe à trois chignons et couettes latérales gravées orne le masque. Les styles périphériques des Masques Punu-lumbu Masques blancs de la danse Okukwé,Masques blancs Tsogho,Masques blancs Vuvi,Masques blancs Sango Chez les Tsogho et leurs voisins apparentés (Sango, Apindji, Vuvi), les masques interviennent surtout lors des rites de deuil et occasionnellement lors des rites d'initiation des jeunes garçons au bwiti. Ils apparaissent, au crépuscule ou à l'aube (généralement pas en plein jour, sauf exception de réjouissances), enveloppés de...
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Masque « Grand Calao à casque noir »

Ce masque apparaît comme entité anthropomorphe Mogbondzi dans les rites noctunes de la société Bwete.
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Figure de reliquaire

Les Tsogho, ethnie vivant dans la région située au nord de la Haute-Ngounié, conservaient traditionnellement les os des notables après leur décès. Une statuette était enfoncée dans le sac contenant les reliques
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Figure de reliquaire

Les Tsogho, ethnie vivant dans la région située au nord de la Haute-Ngounié, conservaient traditionnellement les os des notables après leur décès. Une statuette était enfoncée dans le sac contenant les reliques.
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Femme akele pratiquant le culte Bwiti (Tsogho – Gabon)

Le bwiti est «issu du renouvellement du vieux culte des ancêtres, Mombe, de la découverte des vertus de la plante hallucinogène iboga procurée par les Pygmées et des emprunts accumulés au cours des migrations qui ont précédé l'installation des Mitsogho dans la région actuelle du Mimongo.
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Cloche à manche sculpté

Cloche à battant extérieur, composée d'une cloche en métal et d'un manche en bois sculpté surmonté d'une tête humaine.
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Cloche

Chez les Tsogo vivant au Gabon dans la région du Ngoumé supérieur, les sculptures sont en majeure partie liées aux pratiques initiatiques développées dans les codes locaux et les sociétés secrètes.
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Arc sonore

Cet instrument de musique est utilisé dans la totalité des sociétés et corporations initiatiques et également au cours du récit de certains contes.
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Masques facial bwete

Chez les Tsogho et leurs voisins apparentés (Sango, Apindji, Vuvi), les masques interviennent surtout lors des rites de deuil et occasionnellement lors des rites d'initiation des jeunes garçons au bwiti.
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Masque Tsogho « movèï »

Chez les Tsogho et leurs voisins apparentés (Sango, Apindji, Vuvi), les masques interviennent surtout lors des rites de deuil et occasionnellement lors des rites d'initiation des jeunes garçons au bwiti.
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Masque Tsogho « movèï »

Chez les Tsogho et leurs voisins apparentés (Sango, Apindji, Vuvi), les masques interviennent surtout lors des rites de deuil et occasionnellement lors des rites d'initiation des jeunes garçons au bwiti.
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Male and Female Cult House Posts

The Tsogo have preserved their ancient traditions more fully than almost any group in Gabon.
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