Ghana

Le Ghana, en forme longue la république du Ghana, en anglais Republic of Ghana, est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est. Sa capitale est la ville d’Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO. La langue officielle est l’anglais. La monnaie est le cédi. Le Ghana est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2006 et accorde une place toujours plus importante au français.
Tallensi

Boyar, autel du lignage chez les Tallensi, Tongo, Ghana

D'après Michèle Dacher, les jarres hérissées de pointes seraient en lien avec un puissant « anti-vol » d'origine karaboro, existant en pays gouin sous la forme d'une plaque ronde en terre cuite couverte d'innombrables excroissances aiguës.
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Ghana

Jimmy Moxon, Nana Kofi Obonya

Nana Kofi Obonya (littéralement : "chef né un vendredi, vivant au pied de la falaise"). Quand éclate la Seconde Guerre Mondiale, il a vingt ans et devient administrateur colonial sur la Côte d'Or.
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Fanti

Tête

Classification : Akan: Style hemang-twifo
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Fanti

Statuette de fécondité Akwaba

La tête rectangulaire, de forme très allongée, surmontée de résidus de crin en guise de chevelure, est aussi grande que le reste du corps cylindrique dépourvu de bras.
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Fanti

Statuette Akwaba

1ère statue: Les canons stylistiques traditionnels sont conservés. Néanmoins, une tendance au naturalisme est observée/ corps ventru, nez et bouche anthropomorphe. 2ème statue: Cet Akwaba est très ancienne: un long usage a effacé les parties saillantes, nez,seins. Il n'a pas de bras et se rapproche de la forme humaineavec une tête allongée présentant une longue coiffure.
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Ashanti

Parure

Par ailleurs, les serviteurs (nhenkwaa) atta­chés à la cour veillaient autrefois à la production régulière et exclusive des régalia (p. 78 et 81) qui magnifiaient en public l'image personnelle du sou­verain.
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Ashanti

Otumfo NanaOpoku Ware II, Roi des Ashanti (Ghana)

Depuis 1970, Matthew Poku, ancien avocat, n'a plus le droit de se couper lui-même les ongles et les cheveux. Il est le roi de l'or, quatorzième asantehene (roi), il règne sur le plus puissant groupe akan du Ghana : les Ashanti.
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Ashanti

Maternité assise

Cette très grande statue taillée dans un seul bloc de bois lourd représente sans aucun doute une reine-mère.
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Ashanti

Masque facial

Faisait partie du trésor du Roi Kofi Kakari (1867-1874)
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Ashanti

Marternité

Le thème de la maternité est assez fréquent dans l'art africain. Le traitement hiératique de ce thème, tel que figurant dans cet exemple est assez rare. La chaise sur laquelle est assise la mère est normalement réservée aux chefs de cette région.
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Ashanti

Trompe de cérémonie

Oliphant historié de motifs décoratifs floraux, et légende du nom de son propriétaire et de son origine : « Bagruchiedom » 1930.
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Ashanti

Tête Ashanti de type Fanti du 16e/18e

Cette tête ashanti a une coiffure très raffinée et des scarifications faciales caractéristiques des notables de cette région. Elle fut soit placée au-dessus d'une tombe, soit utilisée comme réceptaclede libations verséesaux ancêtres.
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Ashanti

Tabouret de chef en forme de adinkra gwa

Un simple regard à ces insignes de chef reflète l'organisation politique des Asanté, que l'on retrouve aussi sur les tabourets.
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Ashanti

Tabouret d’homme

L'une des plus anciennes formes de siège asanté sont les asesedwa (dwa) ou tabou­rets rectangulaires dotés de cinq piliers de soutien (annan), un à chaque angle, plus un plus large et de forme circulaire (mfi-nifinî) au centre.
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Ashanti

Tabouret Ashanti

Siège en bois asanté qui s'apparenteà la "circular rainbow stool" que traditionnellement seul le roi (asantéhéné)pouvait utiliser.
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Ashanti

Statue de fertilité

This white akua ba, with the hairdo of a priestess, commemorates a child who was dedicated at birth to the cult of the deity believed to have helped its mother conceive.
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Ashanti

Siège royale à porteurs

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les institutions politiques, judiciaires et sociales s'organisè­rent rapidement autour de l'autorité de l'Asantéhéné, (roi des Asanté) dont le pou­voir était symbolisé par un tabouret doré.
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Ashanti

Siège royal

Exceptionnel siège royal Ashanti. Remarquable par ses dimensions, sa sculpture et sa patine, ce siège présente un décor composé de deux oiseaux stylisés sculptés dans la masse et agrémenté de motifs géométriques.
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Ashanti

Siège d’Or (Sika Dwa)

La fondation de l'État ashanti était associée à l'un de ses objets rituels les plus importants, le Siège d'Or (Sika Dwa Kofi, le «Siège d'Or Né le Vendredi».
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Ashanti

Récipient Kuduo

Coffret de cuivre Kuduo. Ashanti, Ghana. C'est un objet de culte, dans lequel on place des offrandes lorsque l'âme est "lavée", et qui évoque le souvenir des premiers membres du clan. Jadis, les objets de ce genre, ainsi que de la poudre d'or et des perles, étaient enterrés avec leurs possesseurs. Le couvercle décoratif porte un léopard attaquant un cerf.
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Ashanti

Réceptacle Kuduo

Un récipient en bronze correspondant à l'un des types de réceptacles (pouvant dater du milieu du 15e siècle) appelés kuduo chez les Ashanti du Ghana fut en outre découvert dans les effets d'un chef baoulé en 1899.
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Ashanti

Réceptacle Kuduo

Parmi les objets cultuels akan, il en est un qui revêt une importance singulière et qui, de ce fait, est souvent évoqué dans les traditions orales comme l'un de ceux qui seraient descendus du ciel et auraient joué un rôle essentiel dans la fondation des royaumes ; il s'agit du kuduo
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Ashanti

Réceptacle Kuduo

Des kuduo à couvercle, fabriqués localement, servaient également de contenants sacrés ; on y conservait le trésor royal dans le mausolée (barim) ; on les remplissait d'offrandes aux divinités (abosom) ou aux ancêtres (asamanfo) avant de les déposer dans les lieux de culte traditionnels.
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Ashanti

Poupée de fertilité

Wooden dolls (akua ba) are carried by Ashanti women as aids to conception and in the belief that the children they bear will carry the Ashanti marks of beauty exhibited by the dolls.
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Ashanti

Poupée de fertilité

L'akudba asante (pl. akua'mma) est une superbe métaphore de l'humanité, une manifestation des plus raffinées d'un symbole créé et recréé en diverses époques et différents lieux.
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Ashanti

Poupée Ashanti

On rapporte qu'autrefois une jeune femme stérile, prénom­mée Akua, était allée voir un prêtre traditionnel pour qu'il l'aidât à enfanter ; celui-ci lui donna des herbes médicinales pour se soigner et lui demanda de se faire sculpter une petite poupée en bois (dua ba) et de la porter sur son dos, comme si c'était un enfant véritable.
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Ashanti

Poupée Ashanti

Les Ashanti vivent dans l'actuel Ghana, et font partie du groupe des Akan, dont la langue appartient au groupe Kwa, de la branche Niger-Congo.
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Ashanti

Poupée akuaba

Grande poupée de fertilité akuaba, l'ample disque lunaire formant tête coiffé de deux mèches sommi-tales godronnées, assez inusitées dans le corpus.
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Ashanti

Poupée

Rare tête funéraire en bois, à comparer avec le même type de figurations en terre cuite, qui, elles, sont plus fréquemment rencontrées.
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Ashanti

Poulie de métier à tisser

Le tissage était réservé aux hommes ; il arrivait cependant, dans les temps anciens, qu'un tisserand demande à un sculpteur de lui fabriquer une poulie en forme d'akuaba (ci-contre) pour son métier à tisser le kente - son esprit de créativité étant ainsi appelé à renaître constamment sous l'inspiration de cet objet de fertilité éminemment féminin.
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Ashanti

Poids-monnaies Ashanti

Denereau représentant une « reine mère », l'un des personnages les plus importants dans l'organisation sociale du royaume Ashanti.
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Ashanti

Poids-monnaies

Denerau représentant un personnage assis sur un tabouret caractéristique du Ghana.
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