Ghana

Les Akan

Le Ghana, en forme longue la république du Ghana, en anglais Republic of Ghana, est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est. Sa capitale est la ville d’Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO. La langue officielle est l’anglais. La monnaie est le cédi. Le Ghana est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2006 et accorde une place toujours plus importante au français.

Pot à proverbes abebudie ou abebu kuruwa. Ghana. Akan. début XXe siècle.

Il s'agit ici d'un pot à proverbes (abebudie ou abebu kuruway). Ce récipient, dont le long col évoque celui d'un flacon, pourrait avoir servi à contenir de l'eau. Toutefois, ses ornements figuratifs très élaborés donnent à penser que ses fonctions n'étaient pas seulement utilitaires. De tels vases servaient avant tout à des fins funéraires, dans des sites éloignés de la maison. Il pourrait ainsi avoir constitué la pièce centrale d'un ensemble de poteries qui accompagnait les portraits en terre cuite durant les secondes funérailles d'un roi akan ou d'une personne de haut rang. Morphologiquement, le long col inhabituel du récipient...
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Ghana, Oseadeeyo Addo Dankwa III, roi d’Akropong-Akuapem

Diplômé de l'université de Londres et conseiller économique à Accra, la capitale du Ghana, le roi d'Akropong est depuis seize ans le chef du "siège sacré" des Akuapem-Asona, un des sept principaux clans Akan.  A sa droite, son "linguiste" porte l'emblème royal, un éléphant, qui rappelle que cette royauté fut fondée par la force.  En 1733, Akwamu lança son armée contre la cité-Etat d'Akropong, qui avait été épargnée par les conquêtes Ashanti. Pour se défendre, la cité fit appelle à des soldats qui aimaient la guerre, les Akim. Ennemis héréditaires des Ashanti, ils délivrèrent Akropong. En récompense, le chef des...
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Tête-portrait commémorative. Ghana. Akan. XIXe siècle

Du point de vue stylistique, les traits de cette tête en terre cuite laissent supposer une origine adanse, subdivision du royaume Asante du Ghana.
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Récipient à couvercle tasenaba. Ghana. Akan.

Ce récipient tasenaba est utilisé pour servir la nourriture. Le corps de ce dernier est peu profond, et la surface intérieure, présentant une lèvre courte légèrement évasée, est ornée de sillons concentriques. Le pied, qui forme une large collerette, est orné de sillons et de points supplémentaires. Conscient que le récipient pour la nourriture serait vu de dessus, l'artiste a pris la peine de décorer la surface extérieure du couvercle de quatre bandes de lignes gravées, formant de larges arcatures. Nii O. Quarcoopome
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Pots ahena. Ghana. Akan

Les types de récipients akan utilisés lors des rituels funéraires et postfunéraires offrent un large éventail de formes, des plus simples aux plus ornementées.
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Pot à proverbes abebudie ou abebu kuruwa. Ghana. Akan. XIXe siècle.

Associé aux cérémonies funéraires, cet exemplaire, antérieur au XXe siècle, fait certainement partie des pièces les plus raffinées de ce genre de poterie akan. Il s'agit ici d'un pot à proverbes (abebudie ou abebu kuruway).
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Tête-portrait commémorative. Ghana. Adanse, Asante. XIXe siècle

Du point de vue stylistique, les traits de cette tête en terre cuite laissent supposer une origine adanse, subdivision du royaume Asante du Ghana.
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Vase funéraire 19e-20e

Les rapports entre le verbe et la représentation dans l'art akan sont parfaitement illustrés par les motifs de cette poterie qui illustrent des proverbes.
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête féminine Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan entre le XVIIe – XIXe

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête Akan

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête commémorative entre 1650 et 1800

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Tête funéraire

Le sud du Ghana actuel et de la Côte-d'Ivoire, de la région de Winneba à l'est jusqu'aux lagunes près d'Abidjan à l'ouest, et même à l'intérieur des terres, jusqu'à Adanse et Kwahu.
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Masque double Akan en «or fétiche»

Les deux visages accolés en ronde bosse exécutés à la cire perdue, représentent un homme et une femme.
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Masque Akan en « or fétiche »

Visage humain exécuté à la cire perdue, de forme ovalisée. Il est orné de tresses sur le front, de scarifications aux joues et à la bouche et d'une barbiche à quatre torsades.
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Masque Akan en « or fétiche »

Visage humain exécuté à la cire perdue, dont la face allongée est bordée d'un collier de barbe.
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Masque Akan en « or fétiche »

Grand visage humain aux traits puissants, exécuté à la cire perdue, il est orné au front de petites nattes formant une coiffure, reprises autour de la bouche et du menton où elles dessinent une moustache et une barbe. Les yeux saillants sont fermés, ourlés d'une tresse, le nez fort a des narines dilatées.
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Masque Akan en « or fétiche »

Visage humain en ronde bosse exécuté à la cire perdue, le front bombé est orné d'une coiffe de fines tresses et de deux cornes magiques ; les yeux sont en amande, le nez fort, la bouche épaisse.
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Siège royal, fin XIXe siècle.

D'autres sièges royaux servaient également à des fins politiques. Historiquement, le droit d'utiliser certains types de siège était sévèrement contrôlé, le roi n'accordant le droit de s'en servir qu'à un nombre très limité de hauts dignitaires loyaux.
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Pot de lignée (abusua kuruwa)

Figures noires luisantes, plates plutôt discoïdes. Le rendu est minimaliste.
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Poupée de fertilité

Akuaba  : Fanti fertility figure  
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Tambour

Les tambours sont parmi les formes d'art les plus importantes en Afrique, utilisée comme instrument musical et comme travail de sculpture significatif beaucoup de fonctions cérémonieuses, y compris la danse, rituels, support pour les conteurs et communication des messages.
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Pot de lignée (abusua kuruwa)

Bien évidemment, les Akan de l'époque précoloniale ne façonnaient pas ces terres cuites dans l'intention de plaire au spectateur. Pour eux, cet art sculptural était profondément empreint d'une signification et d'une fonction sociales.
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Pot de lignée (abusua kuruwa)

I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées, sur un cou annelé. Certaines pièces sont d'une...
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Tête

On peut distinguer trois types de terres cuites :  I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et...
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Tête

Figures de petites tailles de couleur chamois, les traits du visage sont shématiques, les yeux préominents en fente, le nez amainci, le cou fin et cannelé, la bouche fendue et la coiffure ornée de cauris.
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Tête

On peut distinguer trois types de terres cuites : I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées,...
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Poids-monnaies Akan

Denerau représentant un personnage masculin assis sur un petit siège Akan en forme de bobine et tenant dans sa main gauche une longue pipe. Les jambes et les bras filiformes décrivent des mouvements aériens. Des bracelets ornent les poignets et les chevilles. Le long cou est surmonté d'une tête inclinée vers l'arrière. La coiffure caractérise un souverain.
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Poids-monnaies Akan

II représente un dignitaire assis sur un tabouret, caractéristique de son rang social, et dont la base est laissée pleine. Les jambes et les bras sont filiformes et détachés du corps.
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Pot de lignée (abusua kuruwa)

I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées, sur un cou annelé. Certaines pièces sont d'une...
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Pot de lignée (abusua kuruwa)

I - Les têtes simples (entre 7 et 37cm de hauteur)  Ces têtes forment le groupe le plus connu des têtes akan. Elles sont nombreuses et sont ou partie intégrante d'un vase funéraire,  ou conçues en tant que telles. Ces portraits reproduisent quelques particularités du défunt et sont utilisés lors des funérailles puis placés  En fonction des régions et des sous-groupes ethniques, on identifie plusieurs styles :   • Style agona-asafo. Au sud du pays akan, sur la région côtière, à l'ouest d'Accra. Les têtes sont creuses, sphériques, finement dessinées et stylisées, sur un cou annelé. Certaines pièces sont d'une...
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