Ghana

Les Ashanti

Le Ghana, en forme longue la république du Ghana, en anglais Republic of Ghana, est un pays d’Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d’Ivoire à l’ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l’est. Sa capitale est la ville d’Accra et ses habitants sont les Ghanéens. Le pays fait partie de la CEDEAO. La langue officielle est l’anglais. La monnaie est le cédi. Le Ghana est membre associé de l’Organisation internationale de la francophonie depuis 2006 et accorde une place toujours plus importante au français.

Parure

Par ailleurs, les serviteurs (nhenkwaa) atta­chés à la cour veillaient autrefois à la production régulière et exclusive des régalia (p. 78 et 81) qui magnifiaient en public l'image personnelle du sou­verain.
Lire la suite

Otumfo NanaOpoku Ware II, Roi des Ashanti (Ghana)

Depuis 1970, Matthew Poku, ancien avocat, n'a plus le droit de se couper lui-même les ongles et les cheveux. Il est le roi de l'or, quatorzième asantehene (roi), il règne sur le plus puissant groupe akan du Ghana : les Ashanti.
Lire la suite

Maternité assise

Cette très grande statue taillée dans un seul bloc de bois lourd représente sans aucun doute une reine-mère.
Lire la suite

Masque facial

Faisait partie du trésor du Roi Kofi Kakari (1867-1874)
Lire la suite

Marternité

Le thème de la maternité est assez fréquent dans l'art africain. Le traitement hiératique de ce thème, tel que figurant dans cet exemple est assez rare. La chaise sur laquelle est assise la mère est normalement réservée aux chefs de cette région.
Lire la suite

Siège pliable

Les Abron sont un groupe de langue akan, venu du Ghana à la fin du XVIIe siècle.
Lire la suite

Trompe de cérémonie

Oliphant historié de motifs décoratifs floraux, et légende du nom de son propriétaire et de son origine : « Bagruchiedom » 1930.
Lire la suite

Tête Ashanti de type Fanti du 16e/18e

Cette tête ashanti a une coiffure très raffinée et des scarifications faciales caractéristiques des notables de cette région. Elle fut soit placée au-dessus d'une tombe, soit utilisée comme réceptaclede libations verséesaux ancêtres.
Lire la suite

Tabouret de chef en forme de adinkra gwa

Un simple regard à ces insignes de chef reflète l'organisation politique des Asanté, que l'on retrouve aussi sur les tabourets.
Lire la suite

Tabouret d’homme

L'une des plus anciennes formes de siège asanté sont les asesedwa (dwa) ou tabou­rets rectangulaires dotés de cinq piliers de soutien (annan), un à chaque angle, plus un plus large et de forme circulaire (mfi-nifinî) au centre.
Lire la suite

Tabouret Ashanti

Siège en bois asanté qui s'apparenteà la "circular rainbow stool" que traditionnellement seul le roi (asantéhéné)pouvait utiliser.
Lire la suite

Statue de fertilité

This white akua ba, with the hairdo of a priestess, commemorates a child who was dedicated at birth to the cult of the deity believed to have helped its mother conceive.
Lire la suite

Siège royale à porteurs

Aux XVIIIe et XIXe siècles, les institutions politiques, judiciaires et sociales s'organisè­rent rapidement autour de l'autorité de l'Asantéhéné, (roi des Asanté) dont le pou­voir était symbolisé par un tabouret doré.
Lire la suite

Siège royal

Exceptionnel siège royal Ashanti. Remarquable par ses dimensions, sa sculpture et sa patine, ce siège présente un décor composé de deux oiseaux stylisés sculptés dans la masse et agrémenté de motifs géométriques.
Lire la suite

Siège d’Or (Sika Dwa)

La fondation de l'État ashanti était associée à l'un de ses objets rituels les plus importants, le Siège d'Or (Sika Dwa Kofi, le «Siège d'Or Né le Vendredi».
Lire la suite

Récipient Kuduo

Coffret de cuivre Kuduo. Ashanti, Ghana. C'est un objet de culte, dans lequel on place des offrandes lorsque l'âme est "lavée", et qui évoque le souvenir des premiers membres du clan. Jadis, les objets de ce genre, ainsi que de la poudre d'or et des perles, étaient enterrés avec leurs possesseurs. Le couvercle décoratif porte un léopard attaquant un cerf.
Lire la suite

Réceptacle Kuduo

Un récipient en bronze correspondant à l'un des types de réceptacles (pouvant dater du milieu du 15e siècle) appelés kuduo chez les Ashanti du Ghana fut en outre découvert dans les effets d'un chef baoulé en 1899.
Lire la suite

Réceptacle Kuduo

Parmi les objets cultuels akan, il en est un qui revêt une importance singulière et qui, de ce fait, est souvent évoqué dans les traditions orales comme l'un de ceux qui seraient descendus du ciel et auraient joué un rôle essentiel dans la fondation des royaumes ; il s'agit du kuduo
Lire la suite

Réceptacle Kuduo

Des kuduo à couvercle, fabriqués localement, servaient également de contenants sacrés ; on y conservait le trésor royal dans le mausolée (barim) ; on les remplissait d'offrandes aux divinités (abosom) ou aux ancêtres (asamanfo) avant de les déposer dans les lieux de culte traditionnels.
Lire la suite

Poupée de fertilité

Wooden dolls (akua ba) are carried by Ashanti women as aids to conception and in the belief that the children they bear will carry the Ashanti marks of beauty exhibited by the dolls.
Lire la suite

Poupée de fertilité

L'akudba asante (pl. akua'mma) est une superbe métaphore de l'humanité, une manifestation des plus raffinées d'un symbole créé et recréé en diverses époques et différents lieux.
Lire la suite

Poupée Ashanti

On rapporte qu'autrefois une jeune femme stérile, prénom­mée Akua, était allée voir un prêtre traditionnel pour qu'il l'aidât à enfanter ; celui-ci lui donna des herbes médicinales pour se soigner et lui demanda de se faire sculpter une petite poupée en bois (dua ba) et de la porter sur son dos, comme si c'était un enfant véritable.
Lire la suite

Poupée Ashanti

Les Ashanti vivent dans l'actuel Ghana, et font partie du groupe des Akan, dont la langue appartient au groupe Kwa, de la branche Niger-Congo.
Lire la suite

Poupée akuaba

Grande poupée de fertilité akuaba, l'ample disque lunaire formant tête coiffé de deux mèches sommi-tales godronnées, assez inusitées dans le corpus.
Lire la suite

Poupée

Rare tête funéraire en bois, à comparer avec le même type de figurations en terre cuite, qui, elles, sont plus fréquemment rencontrées.
Lire la suite

Poulie de métier à tisser

Le tissage était réservé aux hommes ; il arrivait cependant, dans les temps anciens, qu'un tisserand demande à un sculpteur de lui fabriquer une poulie en forme d'akuaba (ci-contre) pour son métier à tisser le kente - son esprit de créativité étant ainsi appelé à renaître constamment sous l'inspiration de cet objet de fertilité éminemment féminin.
Lire la suite

Poids-monnaies Ashanti

Denereau représentant une « reine mère », l'un des personnages les plus importants dans l'organisation sociale du royaume Ashanti.
Lire la suite

Poids-monnaies

Denerau représentant un personnage assis sur un tabouret caractéristique du Ghana.
Lire la suite

Poids à peser l’or

Simon Battestini montre, lui aussi, comment le contenu des sacs à poids pouvait «servir à éla­borer une histoire», à transmettre des connais­sances, à argumenter, à évaluer les normes : «Les poids montrant des humains accomplissant des tâches quotidiennes évoquent les diffé­rents dons reçus de puissances supérieures, et donc la fonction productive qu'ils occupent dans le tissu social et l'ordre divin.
Lire la suite

Poids à peser l’or

Le matériel de pesée représentait, pour son propriétaire, un trésor en lui-même et était parfois entouré de rites religieux ; on le rangeait dans un tissu, ou dans un sac de cuir (en peau de civette, futuo, ou d'éléphant, sanaa) qui se transmettait de génération en génération.
Lire la suite
1 2

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.