Guinée-Bissau

Les Bijago

La Guinée-Bissau ou Guinée-Bissao, en forme longue la république de Guinée-Bissau (en portugais Guiné-Bissau et República da Guiné-Bissau), est un pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest. Sa capitale est Bissau. Le pays fait partie de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Bijago

Poupée de fertilité Eiamba

Les jeunes filles et les femmes bijogo portent des poupées dites de fertilité pour indiquer leur désir d'avoir des enfants, montrant ainsi qu'elles sont prêtes au mariage. Elles la tiennent sous le bras, à cheval sur la hanche, comme un vrai bébé qui a donc les jambes tournées vers l'extérieur.
Lire la suite
Bijago

Masque. Bijago; Archipel des îles Bissagos.

C'est souvent un véritable rostre qui est fixé à la partie sculptée dans le bois pour représenter le poisson-scie. Ces masques aussi sont portés par les initiés cabaro.
Lire la suite
Bijago

Masque Dugn’be. Bijago; Archipel des îles Bissagos.

Le bœuf domestiqué (vaca bruto en créole) dont les naseaux sont transpercés est souvent figuré dans les masques heaumes qu'arborent les novices cabaro au moment de l'initiation. Il est courant, aujourd'hui, de voir des sorties de ce type de masque à l'occasion de manifestations plus anodines et ludiques.
Lire la suite

Catégories

©2019 - Site créé par Wit Créations sous WordPress avec le thème Morgan de Yootheme
Numérisation et mise en forme par Marc RAINEAU.